Ekilib : du vélo, de la gravelle et de la bière dans les Cantons-de-l’Est
L'été passé, en l’absence de voyage à l’étranger pour cause de pandémie et de frontières fermées, les voyagistes québécois ont dû se réinventer et viser essentiellement le local. C’est ce qu’a fait Ekilib, l’agence de voyages spécialisée dans le vélo, en proposant une boucle brassicole dans les Cantons-de-l’Est.
Ce voyage est de retour en 2022 : neuf jours, du 21 au 29 août, reliant une dizaine de microbrasseries réputées de l’Estrie (Siboire, Moulin 7, Le Brouemont, Le SAGE Brasseur, Sutton Brouërie, Canton Brasse, la Memphré...) à travers des routes secondaires en poussière de roche à 70% du parcours.
© Pietro Campagnaro
« Les Cantons-de-l’Est offrent un potentiel de découvertes et d’escapades très intéressantes, explique Hélène Lauzière, spécialiste voyage pour Ekilib. Une région avec beaucoup de petits producteurs locaux et un vaste réseau de sentiers pour le gravel bike. Cela donne une expérience cycliste différente, avec un bruit particulier quand on roule, et des points de vue inusités sur la nature et le paysage ».
N’allez toutefois pas croire que ce voyage est une simple balade champêtre et gourmande. Le défi est aussi bien présent, comme l’explique Hélène Lauzière :
« Ce n’est ni une escapade familiale ni un voyage de performance pure. On s’adresse à des gens actifs et sportifs, des cyclistes en forme, habitués à rouler, car le vélo de gravelle demande plus d’énergie que le vélo de route. Surtout que le parcours est quand même assez vallonné, avec beaucoup de montées ».
Il y aura donc des descentes sur le vélo et dans les verres!
© Pietro Campagnaro
Prix de cette escapade cyclo-brassicole? À partir de 1995 $. Cela comprend notamment les nuitées, certains repas, les collations, le service d’un guide, le transport des bagages, les visites et certaines dégustations dans les microbrasseries. Le groupe sera limité entre 8 et 20 personnes maximum.
- Infos et réservation : ekilib.com
À lire aussi - Guide d'achat : 14 gravel bikes qui tiennent la route