Une nouvelle route cyclable panoramique au parc national du Mont-Tremblant
Le gouvernement du Québec a récemment annoncé un investissement de 20 millions de dollars pour la réalisation d'un projet de route panoramique qui reliera les municipalités de Saint-Donat et de Saint-Michel-des-Saints en traversant le parc national du Mont-Tremblant.
Le projet consiste à asphalter la chaussée non pavée de la route 3 sur un tronçon de 30 km qui traverse le parc national du Mont-Tremblant et à y effectuer les travaux nécessaires pour permettre aux véhicules d'y circuler à 50 km/h.
En rouge, la portion qui sera bientôt asphaltée © Courtoisie Tourisme Lanaudière
Une bande cyclable sur voie partagée d’une largeur d'un mètre sera également ajoutée pour favoriser le développement du cyclotourisme, a indiqué la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, lors de l’annonce du projet.
Enfin, des haltes panoramiques seront intégrées pour « bonifier l'expérience des usagers et mettre en valeur les beautés du territoire », assure le gouvernement.
Les cyclistes seront en mesure de parcourir cette nouvelle route asphaltée d'ici 2023, indique le ministère du Tourisme.
La réfection d'un tronçon de 24 km de cette même route sur le territoire de Saint-Michel-des-Saints (route des Cyprès, en mauve sur la carte ci-dessus) avait été menée à terme à l'automne 2020.
À lire aussi : Le rabais de 50 % sur la carte annuelle de la Sépaq de retour en 2021