Les 11 via ferrata les spectaculaires du Québec
Peu importe la période de l’année, c'est toujours la bonne saison pour grimper dans la canopée du Québec. Voici quelques-unes des via ferrata les plus saisissantes de la province.
À lire aussi : 7 passerelles suspendues vertigineuses au Québec
1. Palissades de Charlevoix (Saint-Siméon, Charlevoix)
Ce parc d’aventure propose deux parcours très naturels de via ferrata, celle du Faucon et celle du Lynx, comprenant un pont aérien suspendu à 200 mètres de hauteur. Deux tyroliennes de 250 mètres permettent de survoler des paysages époustouflants sur la vallée, dans ce site prisé pour l’escalade de roche (et de glace).
À lire aussi - On a testé : la via ferrata la plus spectaculaire du Québec
2. Vallée Bras-du-Nord, Saint-Raymond (région de Québec)
Située à 10 minutes de Saint-Raymond-de-Portneuf, la via ferrata du Nord offre un parcours permettant d'observer une vallée magnifique, une rivière sinueuse, de nombreuses montagnes et falaises, ainsi qu’une majestueuse chute.
- Infos : valleebrasdunord.com/viaferrata
3. Parc de la Chute-Montmorency (région de Québec)
© Sépaq
À proximité de cette spectaculaire chute de 83 mètres de hauteur, trois parcours de via ferrata - l’Ascension tyo 120, l’Explorateur et le Torrent de Montmorency – permettent de décrocher des points de vue sensationnels. Une tyrolienne de 300 m longe également la chute de près, à une hauteur vertigineuse.
4. Parc national des Grands-Jardins (Charlevoix)
© Sépaq
Le mont du Lac des Cygnes abrite, depuis quelques années, deux parcours guidés de via ferrata qui offrent des points de vue spectaculaires sur l’un des plus beaux paysages du Québec.
- Infos : sepaq.com/pq/grj
5. Tyroparc (Sainte-Agathe-Des-Monts, Laurentides)
Un parcours de via ferrata, du rappel et des tyroliennes – dont la plus haute de l’est de l’Amérique – font de ce parc un site qui vous procurera une bonne dose de sensations fortes et d’adrénaline.
- Infos : tyroparc.com
6. Parc national du Mont-Tremblant (Laurentides)
© Sépaq
Aménagée sur la paroi de la Vache Noire et longue de 500 mètres, la via ferrata du Diable est l’une des plus vertigineuses du Québec, avec des passages à 200 mètres du sol qui vous feront emprunter des poutres, ponts et passerelles surplombant la sinueuse rivière du Diable.
- Infos : sepaq.com/pq/mot
7. Arbraska Rawdon (Lanaudière)
Bien connu pour son parcours d’hébertisme qui se déploie dans les arbres – même la nuit –, Arbraska Rawdon offre également l’activité de via ferrata sur les flancs du mont Pontbriand et sa paroi rocheuse et permet ainsi d’atteindre son sommet où une vue époustouflante attend les visiteurs.
- Infos : arbraska.com/parc/rawdon
8. Parc national du Fjord-du-Saguenay (Saguenay-Lac-Saint-Jean)
Le secteur Baie-Éternité du parc compte une prodigieuse via ferrata des Géants. Elle donne des frissons d’exaltation, avec ses trois parcours (dont un de 850 m) accrochés jusqu’à 200 m du sol, avec une vertigineuse passerelle suspendue au-dessus du vide.
- Infos : sepaq.com/pq/sag
9. Parc Aventures Cap Jaseux (Saint-Fulgence, Saguenay-Lac-Saint-Jean)
En plus des hébergements originaux et d'un parcours d’arbre en arbre exceptionnel, le Parc Aventures offre une via ferrata enlevante au-dessus de l’eau, des tyroliennes épatantes avec des points de vue renversants sur le fjord qui méritent à eux seuls le détour.
- Infos : capjaseux.com
10. Via Batiscan, parc de la rivière Batiscan (Saint-Narcisse, Mauricie)
Accessible de jour comme de nuit, la via ferrata est aménagée sur la paroi verticale surplombant les rapides de la rivière Batiscan sur plus de 200 mètres. Vous pourrez en avoir encore plus votre argent en empruntant deux parcours dans les arbres ou bien sept tyroliennes, dont trois au-dessus des chutes et des rapides.
- Infos : parcbatiscan.ca
11. Via ferrata La Charlevoix
Un parcours de plus de 500 m sur la paroi de l’hôtel Fairmont Le Manoir Richelieu, à la Malbaie : voilà ce qui vous attend sur cette via ferrata de Projet Vertical. En plus de vous mesurer à des traverses de bois, un pont de singe et une tyrolienne, vous serez en surplomb du fleuve Saint-Laurent. Si vous levez les yeux de vos mousquetons, vous pourriez même voir des baleines au large!
- Infos : projetvertical.com
Pour d'autres idées au Québec, consultez le site des via ferrata du Québec : viaferrataquebec.com
À lire aussi :
- On a testé : le vertigineux manège en forêt du canyon Sainte-Anne
- 3 canyons où randonner cet automne
- 10 tyroliennes géantes à essayer au Québec
- Les 31 meilleurs endroits où voir les couleurs d'automne au Québec