Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Mélanie Pageau

Guide de l’hiver : Raquettes

Voici 3 destinations où aller randonner cet hiver pour tester vos nouvelles raquettes.

Mont Garfield (New Hampshire)
Vue sur les géants… sans la foule

Petit si on le compare aux monts Lafayette et Lincoln, le mont Garfield (1372 mètres) constitue une agréable alternative aux populaires sommets des White Mountains dans la région de Franconia Notch. Le pic dénudé se dresse au nord-est de la Franconia Ridge et offre des points de vue grandioses sur ses voisins… sans la foule.

On peut faire l’aller-retour au sommet par la Garfield trail (16 km), en six heures trente environ, ou alors étirer le plaisir sur deux petites journées en campant au sympathique site juste sous le sommet. Pour la descente, deux options : le même chemin ou le sentier Gale River (environ 18 km au total).

Le sentier Garfield permet une ascension graduelle du dénivelé de 914 mètres. On suit d’abord un chemin forestier, sous le couvert des arbres en traversant quelques ruisseaux, avant d’atteindre l’intersection avec le sentier Garfield Ridge, beaucoup plus abrupt, jusqu’au sommet rocheux. De bons crampons sous vos raquettes seront utiles pour la glace sur les derniers mètres.

Adossés aux vestiges d'une ancienne tour à feu, on prend la pause au milieu d’arbres rabougris et givrés en admirant la vue sur l’immense vallée et la mer de montagnes… blanches.

Niveau : Intermédiaire.

Période :À l’année, la neige arrive généralement tôt dans ce secteur.

Hébergement : Abri et plateformes au Garfield Ridge Campsite (sous le sommet). Au pied de la montagne, il est possible de camper à des endroits désignés le long de Gale River Road et de Haystack Road. L’hiver, ces routes sont cependant fermées et il faut marcher pour se rendre aux sites. Hôtellerie dans la ville de Twin Mountain.

Accès : Autoroute 93, route 3 vers Twin Mountain, surveillez le panneau qui indique la Gail River Trail, stationnement sur la Gale River Loop Road (départ).
>White Mountain National Forest : www.fs.fed.us/r9/white • 603 528-8721

> New Hampshire State Parks: www.nhparks.state.nh.us • 603 271-3556

Charlevoix
Sensations fortes

Les raquetteurs mordus de neige folle en auront pour leur argent au parc d’aventure en montagne Les Palissades, à environ 11 kilomètres de Saint-Siméon. En hiver, les 15 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre cèdent la place à la raquette hors-piste! Accès facile pour les cinq premiers kilomètres, mais les choses se corsent par la suite puisque les sentiers peuvent par moments être plus difficiles à trouver. Par contre, cela ajoute au charme de l’endroit, permettant ainsi d’explorer des recoins moins fréquentés de la forêt et de la montagne.

L’endroit se distingue surtout par ses forfaits « aventure hivernale » (avec guides), incluant notamment des excursions en raquettes, escalade de glace, tyrolienne et deux via ferrata dont une nouvellement ouverte. Cette dernière activité, ne nécessitant aucun préalable, permet de grimper à flanc de montagne grâce à des échelles et des câbles d’acier, en toute sécurité. La nature et le paysage à perte de vue ne manqueront pas de charmer les visiteurs. 

Ouverture : Fin novembre.

Forfait « aventure hivernale » : Incluant hébergement rustique, disponible sur réservation d’un groupe de six personnes ou plus.

Hébergement au coeur des montagnes : Le chalet du lac (8 personnes, poêle à bois et sauna au bord du lac) et le chalet des grimpeurs (16 personnes, rustique).

Point de départ : 1000, route 170, à environ 11 kilomètres de la jonction des routes 138 et 170.

> 1 800 762-4967 • www.rocgyms.com.

Lanaudière
Raquette détente

Cet hiver, une petite escapade à Saint-Côme saura détendre les adeptes de tranquillité et de plein air! Au menu : les huit kilomètres et demi du sentier de la rivière Swaggin à parcourir en raquettes. Ce petit joyau boisé, classé débutant, est un tronçon du Sentier national en Matawinie. On peut donc allonger le parcours en poursuivant sur les autres sections.

Le sentier est balisé et longe plusieurs cascades sur une bonne partie du parcours. Il débute à la route du lac Clair et se poursuit jusqu’à la rivière l’Assomption. Il compte une seule montée abrupte, laquelle est de courte durée!

La piste donne accès au nouveau refuge rustique de la Swaggin. On ne peut qu’être charmé par le calme de l’endroit aménagé au bout d’un chemin peu fréquenté. Autre attrait qui invite à la détente : la rivière l’Assomption coule à environ quelques dizaines de mètres de là.

Ouverture : Fin novembre.

Hébergement : Le refuge rustique (20 places) est doté d’un poêle à bois (le bois est fourni). Les utilisateurs doivent emporter nourriture, eau potable et sac de couchage. Coût: 23 $/pers./nuit. Possibilité de réserver le refuge en exclusivité (250 $/nuit).

Pour les plus téméraires, accès gratuit à l’abri à trois côtés (lean too) installé à cinq kilomètres de la route du lac Clair.

D’autres refuges sont disponibles sur le Sentier national, aux abords de l’un des dix autres tronçons en Matawinie

Stationnement à proximité du sentier : 30 places, sur le chemin du lac Clair, Saint-Côme.

> 1 819 424-1865 ou www.matawinie.org (section parcs régionaux).

Commentaires (0)
Participer à la discussion!