Le Parc de la Chute-Montmorency sourit...
Le 24 avril dernier, le gouvernement québécois a annoncé la mise en œuvre d’un plan d’investissements pour la mise en valeur du Parc de la Chute-Montmorency, deuxième site touristique le plus fréquenté de la capitale après le Vieux-Québec. Coût de l’opération : plus de 30 millions de dollars sur cinq ans.
Parmi les différentes activités de plein air à venir, un circuit de via ferrata, de 50 à 60 minutes dans la faille du Boischatel est annoncé. Une tyrolienne de 270 mètres sera installée et traversera d’ouest en est la rivière Montmorency. La Sépaq veut également aménager les vergers de Boischatel pour établir un campement historique, avec 12 tentes en prêt-à-camper, sur le modèle déjà proposé dans d’autres parcs nationaux. Enfin, le pied de la chute sera mis en valeur avec l’installation d’un parc urbain et l’aménagement d’un sentier pour faciliter le raccord au fleuve et au quartier Montmorency.
« On espère que cela va plaire à un vaste public, confie Yves Juneau, directeur du parc. C’est un investissement significatif pour cet attrait majeur de la région. » Les derniers importants travaux d'aménagement datent de 1983, avec à l’époque, la construction du téléphérique, du belvédère d’observation et de la passerelle surplombant la chute.