Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Lit Liu

Faire le tour du bloc

Les soucis de la vie sont déjà si nombreux, alors pourquoi certains irréductibles s’enferment-ils tout l’hiver pour résoudre de futiles problèmes d’escalade? Parce que c’est franchement agréable!

Pas besoin d’être un Einstein en herbe pour résoudre les séquences de mouvements imposés par la pratique du bloc. Oubliez les manipulations de cordes, les harnais et autres agrès encombrants.Le bloc, c’est la simplicité : une paire de varappes, un sac à « puff » (poudre de magnésie) et une bonne dose de persévérance suffisent.

Faire du bloc à l’intérieur, c’est essentiellement escalader des structures artificielles où la hauteur atteinte ne dépasse guère 4 ou 5 mètres. Les trajets sont identifiés par la couleur des prises ou des autocollants. Les habitués nomment chaque trajet « un problème », car il nécessite un peu de réflexion afin de bien enchaîner l’ensemble des gestes. D’immenses matelas au sol amortissent les erreurs dues à de mauvaises décisions… L’approche « essai et erreur » est ici de mise et il n’est pas rare de voir des grimpeurs debout, fixant le mur et mimant les mouvements à accomplir dans le vide pour en trouver la solution. Rassurez-vous : il ne s’agit pas d’une quelconque maladie mentale, mais bien d’une démence on ne peut plus saine! N’hésitez pas à tenter votre chance et à demander de l’aide sur la résolution des problèmes : l’entraide fait partie intégrante de ce mode d’entraînement.

Où aller :

Action Direct : 4377, Saint-Elzéar Ouest, Laval - actiondirecte.qc.ca

Allez-Up : 1339, Shearer (angle Saint-Patrick), Montréal - allezup.com

Vertical : Centre d'activité physique du cégep André-Laurendeau, 1111, rue Lapierre (porte 10), LaSalle - claurendeau.qc.ca/3202/index.html

Horizon Roc : 2350, rue Dickson, Montréal - horizonroc.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!