Ascensions vertigineuses
Le soleil printanier cuit doucement la peau, le vent balaye la poussière de roche. Le regard porté au loin sur les collines des Laurentides, j’évite de regarder le vide de 80 mètres sous mes jambes. Assise sur une corniche de quelques centimètres de largeur, je cherche à comprendre comment mon corps tient en équilibre sur si peu.
Notre guide, Dominic Asselin, a su habilement nous attirer jusqu’à Weir pour nous faire goûter à un nouveau service qu’il propose aux mordus de grimpe intérieure et de moulinette : des journées d’initiation à l’escalade en longue voie. Il est le seul guide certifié dans la province qui peut offrir ce genre de sorties. Contrairement aux autres moniteurs d’escalade québécois (qui ne possèdent qu’une formation pour animer des cours), Dominic possède l’expérience pour prendre (presque) n’importe qui et partir sur une falaise.
« Tu vois cette fissure dans la paroi à gauche, tu peux y glisser ta varappe pour te donner de l’impulsion. T’es en sécurité, je t’assure d’en haut! », m’explique notre guide qui ne se contente pas d’assister les grimpeurs : il les accompagne moralement (et même physiquement si nécessaire!) dans les passages plus difficiles. « On ne s’improvise pas guide d’escalade, on doit suivre des cours spécifiques », précise-t-il. « Les Québécois sont d’une nature débrouillarde et pensent pouvoir pratiquer l’escalade par leurs propres moyens, mais un grimpeur qui participe à une sortie avec un professionnel profite d’une expertise qui est longue à acquérir. »
Amoureux de la roche, ancien président de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) et actuellement sur le Comité expert rocher glace et Via Ferrata de la fédération, Dominic Asselin éprouve un malin plaisir à pousser les grimpeurs à dépasser leurs limites. Pour partir en « multi-pitch » (parcours de plusieurs longueurs avec relais) comme celui qu’il nous a fait goûter, un minimum d’expérience est requis (5.7), mais toute personne avide de plaisir et de défis sera un client idéal. Pour Anne-Julie, aussi participante à cette journée d’initiation, c’est une première expérience à l’extérieur : « Pour une pratiquante régulière comme moi, le parcours m’apporte de vrais défis et je pratique des techniques auxquelles je n’avais jamais eu l’occasion de toucher auparavant ». Avec sa compagnie, Attitude Montagne, Dominic Asselin souhaite faire découvrir l’escalade sous un nouvel angle : « Notre but est de donner accès aux Québécois à des sorties dont ils ne peuvent pas profiter avec une compagnie sans guide certifié. »
Encore plus
450-229-8229 • attitudemontagne.com