Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: Vixit, Shutterstock

Audrey Gariépy, Dame de pic

Originaire de Québec, la grimpeuse de roche a « brisé la glace » en 2002, lors de sa première participation au Festiglace de Pont-Rouge, couronnée d’une victoire. Depuis, Audrey promène son talent, sa ténacité et son énergie sur les diverses compétitions et cascades nord-américaines en attendant d’explorer la glace européenne...

Camp de base : Itinérant… De l’Ouest canadien en passant par les États-Unis, l’Europe ou l’Asie, il y a toujours un bungalow, une boîte de pick-up ou un petit un et demi pour m’accueillir quelque temps!

Âge : 26 ans

Voie royale :  Je plante des arbres de la fin avril à la fin juillet en Colombie-Britannique; le reste de l’année, je voyage et pratique l’escalade de rocher ou de glace selon la saison!

Cordée de famille : Mes parents m’ont initiée très jeune à vivre en nature et notamment dans la région de Portneuf, où l’on se réfugiait toutes les fins de semaine dans le petit chalet familial.

Rêve d’enfance : Je voulais être vétérinaire et vivre dans une petite maison de bois sur un grand terrain.

Bagage : J’ai complété un baccalauréat en Enseignement de l’éducation physique à l’Université Laval.

Révél-Action : Un ami qui grimpait depuis plusieurs années m’a initiée en 1999 sur les merveilleuses falaises de roche blanche qui bordent le fleuve à Saint-André-de-Kamouraska. J’ai tout de suite adoré et décidé d’arrêter le soccer et la planche à neige pour consacrer tout mon temps à la grimpe. Je suis vite devenue dépendante à ces sentiments de liberté et de bien-être qu’apporte l’escalade.

Brise-glace : J’ai découvert l’escalade de glace en 2001. À chaque sortie, j’avais beau me geler les doigts et ressentir une douleur indescriptible au dégel, j’en redemandais toujours plus! 

Son Top 3 pour l’escalade de glace au Québec

Après avoir pris la peine de préciser qu’elle n’a encore jamais grimpé sur la Côte nord et en Gaspésie…

#1 - Haute Gorge de la rivière Malbaie : La Pomme d’Or est une voie de glace connue internationalement. L’accès est un peu difficile, mais ça ajoute du piquant à l’aventure!  

#2 - Pont-Rouge : Ce petit paradis de beaux piliers de glace tout cordés l’un à côté de l’autre m’enchante chaque fois que je descends dans ce canyon près de l’Île-aux-Raisins.

#3 - Région de Portneuf : « Small is Beautiful » vaut vraiment le détour! Belle cascade, encaissée entre deux grosses parois rocheuses.

Piquée au vif : En glace, la progression implique de la précision, de la concentration et de la rapidité d’esprit. Je ne pense à rien d’autre. Quand je me retrouve à geler trop longtemps sur un relais, il m’arrive de me demander ce que j’aime tant! Mais, dès que je regarde autour de moi et que je pique piolets et crampons, les petits maux s’envolent! Une belle journée me procure satisfactions et confiance en moi.

Holiday on ice : Chaque session est une mini-expédition. Les cascades sont souvent isolées. Les paysages, le silence parfait à l’exception de mes propres mouvements et de ceux de mes partenaires : toute cette atmosphère est magique!

Crampons d’essai : En 2002, c’était ma première saison; j’avais donc peu d’expérience. Ma victoire à la Coupe du Québec m’avait donné droit à une invitation au Festiglace. Encouragée par mes proches, j’ai décidé d’y participer. La compétition se faisait par équipe de deux et le hasard m’a jumelé avec Stéphane Husson (France), l’un des meilleurs grimpeurs de glace au monde. Nous avons gagné et cet événement m’a donné le goût de pousser ma carrière et ouvert aussi la porte des commanditaires.

Ascendance : Je souhaite continuer de participer au Classic Ouray Ice Festival au Colorado [N.D.L.R. : événement majeur de la discipline où elle a terminé 3e chez les filles et 6e au tableau général en janvier 2005] et bien sûr au Festiglace de Québec [N.D.L.R.: 3e place par équipe l’an dernier]. J’aimerais aussi aller du côté européen, mais rien n’est programmé pour l’instant…

Apprenti-sage : L’escalade m’a appris à collaborer et à avoir une confiance absolue en une autre personne. 

Auto-critique : Je suis déterminée et je mets beaucoup d’énergie pour accomplir les choses qui me tiennent à coeur. Je suis donc très entêtée… Parfois trop!

Moment de doute : Mon mode de vie exige un corps en bonne santé et je ne peux pas prévoir s’il réagira bien à toutes mes folles aventures sur le long terme!

Mon nirvana à moi : Atteindre un objectif que je m’étais fixé. Il me semble ensuite que tout est possible!

Livre culte : La trilogie des Fourmis de Bernard Werber.

Un son doux à mes oreilles :  Le chant des oiseaux tôt le matin, alors que je suis encore dans mon sac de couchage.

Jamais sans… Aussi étrange que cela puisse paraître, ma voiture!

Définition d’une bonne bouffe :  Rouler des sushis en bonne compagnie. 

Invitation au voyage : Je sais que j’irai un jour au Népal, mais il me reste beaucoup de choses à apprendre avant.

Boule de cristal : J’imagine rester la même avec un peu plus de rides! J’espère surtout continuer de vivre passionnément et on verra bien où ça me mène…

Proverbe de vie :  Vivre chaque moment sans jamais se dire : « J’aurais dû »...

Audrey Gariépy est soutenue par Petzl/Charlet Moser, ArcTeryx, Sterling Rope, Kayland, Adidas Eyewear.

 
Commentaires (0)
Participer à la discussion!