5 falaises mythiques d'escalade de glace
Le Québec et le nord-est des États-Unis sont deux véritables paradis pour la pratique de l'escalade de glace. Voici 5 parois parmi les plus belles de la région où planter ses piolets :
1. Parc des falaises - Laurentides
Situé dans les Laurentides, à 45 minutes au nord de Montréal, le site de Prévost est plus connu du monde de l’escalade sous le nom de Shawbridge. C’est un lieu incontournable, longtemps prisé par les grands grimpeurs de l’Est canadien et aujourd’hui par tous ceux qui veulent s’entraîner à proximité de la métropole. Lire la suite.
2. Mer de glace - Québec
Le nom de ce lieu évoque bien l’immensité du terrain de jeu. Pour effectuer l’ascension de cet océan vertical d’une hauteur variant entre 200 et 280 mètres, mieux vaut prévoir une journée complète. La vue saisissante d'en haut n’est cependant pas seulement réservée aux experts glaciéristes. Lire la suite.
3. Pomme d'or - Charlevoix
Sans doute la plus grande classique du Québec, sinon de tout l’est de l’Amérique du Nord. C'est un véritable défi pour quiconque, car grimper la Pomme d’or est une mini-expédition en soi. Lire la suite.
4. Chute montmorency - QuÉbec
Les « chutes Momo » (pour les intimes) sont assurément incontournables. Plusieurs y ont effectué leurs premières ascensions hivernales, y ont placé leur première vis et peut-être aussi connu leur premier vertige ! Lire la suite.
5. POKE-O-MOONSHINE - Adirondacks
Les Adirondacks regorgent de sites aussi sensationnels les uns que les autres. L’un des incontournables est sans contredit Poke-O-Moonshine, une vertigineuse paroi très bien visible de l’autoroute 87. Lire la suite.