Randonnée : 9 sentiers gratuits à découvrir au Québec
Vous souhaitez découvrir de beaux sentiers de randonnée au Québec? Et si, en plus, ils étaient gratuits? En voici plusieurs, accessibles sans frais d'accès.
La plupart de ces sentiers sont entretenus par des bénévoles. Il est toujours apprécié de faire un don en guise de soutien.
1. Réserve nationale de faune du lac Saint-François - Montérégie
Cette aire protégée d'Environnement et changement climatique Canada s’étale sur une superficie de 1 400 hectares. Quatre sentiers allant de 0,8 à 3,7km permettent de découvrir ces milieux naturels aux écosystèmes fragiles. En traversant la forêt de feuillus, les marais et les marécages de cette réserve, on peut y apercevoir un bon nombre d'oiseaux, d’amphibiens et de poissons dans leurs habitats naturels.
Notre KIT PARFAIT POUR LA RANDONNÉE
2. Sentier Eucher - Saguenay–Lac-Saint-Jean
Le sentier Eucher est un véritable petit joyau de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Longeant le fjord, la piste donne accès à la Croix du centenaire et débouche sur de magnifiques panoramas, dont celui qui donne sur la baie des Ha ! Ha ! Il est également possible de prolonger son parcours par le sentier des Berges, différent mais tout aussi intéressant.
À lire aussi - Randonnée : 5 sommets faciles pour débutants
3. Mont Hereford - Cantons-de-l’Est
La piste Neil-Tillotson, longue de 12 km (aller-retour), parcourt le mont Hereford jusqu’à son sommet, qui culmine à 875 m d’altitude. De là-haut, entouré de sapins, on peut admirer l’impressionnant panorama à 360 degrés donnant en grande partie sur les États-Unis. Un petit détour de 500 m permet de se rendre également à la chute à Donat. Votre ami canin, s’il est attaché en laisse, peut même vous accompagner lors de votre escapade.
À lire aussi : 10 sites où camper gratuitement au Québec
4. Mestashibo - Région de Québec
D’une longueur de 12,5 km (aller seulement), Mestashibo est un beau parcours à découvrir dans la région de Québec. En pleine forêt, celui-ci suit et traverse la rivière Sainte-Anne à deux reprises, à l’aide de passerelles suspendues. Aussi, deux belvédères permettent d’observer le canyon, pendant le parcours. Finalement, l’impressionnante chute Jean-Larose termine bien cette randonnée, qui demande tout de même un bon effort.
À lire aussi : Randonnée coup de coeur sur le sentier Mestachibo
5. Secteur Cap-de-la-Fée - Lanaudière
Trois sentiers de niveau intermédiaires y sont proposés. En empruntant le « Détour qui en vaut la peine », on y rencontre une petite chute des plus charmantes. Cette marche longe le ruisseau de la Fée et ses cascades qui brisent le silence de la forêt. Au sommet, à 625 mètres d’altitude, on s’arrête inévitablement pour admirer le paysage qui offre un magnifique point de vue sur lac Archambault et le mont Garceau.
6. Montagne Noire - Lanaudière
Du haut de ses 892 m, la montagne Noire est la plus haute de Saint-Donat. Son sentier traverse différents types de végétation pour ensuite offrir de splendides points de vue sur la région. On peut notamment y apercevoir les monts Kaaikop et Garceau, ainsi que le sublime lac Archambault. Quelques minutes avant de rejoindre le sommet, on croise également le site historique du Liberator, où l’on observe les vestiges d’un avion militaire qui s’est écrasé en 1943.
À lire aussi : 7 randonnées gratuites à découvrir autour de Saint-Donat
7. Le mont Lafrenière - Lanaudière
Une autre montagne à gravir autour de Saint-Donat. Le sommet du mont Lafrenière, jugé à une altitude de 588 mètres, n’offre toutefois pas de vue dégagée en raison des arbres. Il est quand même possible d’apercevoir le lac Ouareau et les montagnes environnantes. L’intérêt de ce sentier, qui existe depuis près de 35 ans, réside principalement dans son itinéraire, qui longe la rivière Ouareau à travers un boisé mixte. Les randonneurs pourront ainsi constater la puissance du courant de ce cours d’eau.
8. Sentiers de Baie-Sainte-Catherine - Charlevoix
La municipalité de Baie-Sainte-Catherine compte quatre sentiers de randonnée de différents niveaux, qui permettent d’explorer les lieux en pleine nature. En plus des nombreux points de vue sur le fleuve Saint-Laurent et sur le lac Roger, on peut croiser une chute et des cascades et traverser une pinède naturelle.
À lire aussi - Randonnée pédestre : les sentiers les plus difficiles du Québec
9. Sentier Le Grand Tour - Mont Arthabaska, Centre-du-Québec
Dix kilomètres de sentiers gratuits et boisés sillonnent le parc du mont Arthabaska, à quelques minutes du centre de Victoriaville. Le Grand Tour (3,3 km) mène au sommet de la montagne où se trouve un belvédère offrant de belles vues sur la région. Familiale, la randonnée est particulièrement sypathique sous les couleurs d’automne. Les chiens en laisse sont acceptés.