Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Rémy Ogez / Courtoisie Duvetnor

Bas-Saint-Laurent : randonner au large sur l'île aux Lièvres

Des rosiers sauvages, des rivages tranquilles, des sentiers de randonnée et des vues sur les montagnes de Charlevoix : à 10 kilomètres au large de Rivière-du-Loup, l’île aux Lièvres est un petit trésor isolé qui se découvre au rythme des marées.


À lire aussi : 6 randonnées panoramiques face au Saint-Laurent


Longue de 13 kilomètres, l’île aux Lièvres n’a ni route ni habitants, outre ses canards eiders, ses phoques et ses petits mammifères. Mais on y trouve différents hébergements : 25 terrains de camping rustique (situés entre quelques minutes et quatre heures de marche du débarcadère), sept chalets lumineux avec vue sur l’estuaire et une petite auberge rénovée il y a deux ans.

« La COVID nous a forcés à fermer l’auberge, alors on en a profité pour faire les travaux », précise Mélanie Doré, responsable communications et marketing à la Société Duvetnor, l’OSBL derrière l’offre écotouristique et la conservation de l’île et de ses voisines.

Toute de bois revêtue, l’Auberge du lièvre compte neuf chambres douillettes avec salle de bain privée, dont cinq avec balcon, ainsi qu’une terrasse commune et une salle à manger réservée aux clients. Lors de notre passage, un plat de lapin confit au sapin baumier et des gnocchis de ricotta maison aux noix nordiques et à la courge ont notamment figuré au menu du soir.

Randonnée avec l’estuaire

Outre ses hébergements loin de tout, l’île est à découvrir pour sa nature sauvage et ses belles options de randonnée pédestre. Bien qu’il soit plutôt plat, le territoire insulaire offre des sentiers de niveaux variés totalisant 45 kilomètres. Le plus long parcours, La Grande Course, permet de traverser l’île d’un bout à l’autre (14,5 km aller) à travers plages, corniches, forêts marines, fleurs sauvages et rivages rocailleux.

Ceux qui ne veulent pas se lancer dans un si grand tour peuvent opter pour une belle boucle via les sentiers de la Mer Sud et de la Mer Nord. Le long de ce parcours, où l’on a presque toujours les yeux sur l’eau, on chemine à la fois sur le côté nord de l’île, qui fait face à Charlevoix et où passent souvent les petits rorquals, et sur la rive rocailleuse de la côte sud. De là, on aperçoit les îles voisines du Pot à l’Eau-de-Vie, où nichent des guillemots et petits pingouins et où se trouve un phare historique dans lequel on peut aussi séjourner


À lire aussi : Dormir dans un phare au milieu du fleuve à Rivière-du-Loup


Ce qui est frappant peu importe les sentiers que l’on emprunte, c’est la grande paix qui les enveloppe.

« On croise des gens juste un peu à l’accueil, confirme Mélanie Doré de Duvetnor, en parlant du quai où accostent les bateaux et du petit café qui le voisine. Sur les sentiers, on a souvent l’impression d’être seuls, même quand il y a des clients, même quand tout est plein. »

© Sarah Bergeron-Ouellet

De fait, quand tous les campings, chalets et chambres de l’auberge sont réservés, ce sont moins de 100 visiteurs qui vont et viennent sur les rivages de l’île aux Lièvres. Il faut leur ajouter les randonneurs d’un jour, qui peuvent réserver une traversée, mais dont le nombre est limité à la fois par l’organisme et l’horaire fluctuant des marées.

Un lieu calme et précieux, donc, dont on revient à la fois reposé et énergisé. 

© Simon Jodoin / Courtoisie Duvetnor


Infos pratiques

  • La période de réservation est en cours pour les campings, chalets et forfaits à l’auberge. 
  • Les séjours à l’auberge comprennent les repas : déjeuners gourmets, soupers 4 services ainsi que boîtes à lunch pour les midis.
  • Les sept chalets sont de style différents, mais ils sont tous au bord de l'eau. Le Chipeau, avec son design moderne, en met particulièrement plein la vue.
  • Les terrains de camping rustiques sont tous magnifiquement situés sur les rivages de l'île. Les 4 emplacement du camping Les Bélugas sont les plus spectaculaires et isolés (à 12 km du décarcadère).
  • Les excursions de randonnée durent entre 3 h et 9 h, en fonction des marées. Le coût est de 63 $ par adulte et 32 $ par enfant pour la traversée (aller-retour). Il faut réserver. 
  • L'île aux Lièvres est un refuge pour les eiders à duvet, précieux pour leur plumage.
  • Infosduvetnor.com

À lire aussi : Les meilleures randonnées pour observer les baleines

Commentaires (0)
Participer à la discussion!