Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Jason Gardner / Unsplash

18 randonnées à faire avec son chien au Québec

Ils offrent des points de vue magnifiques et les chiens y sont autant les bienvenus que les humains qui tiennent leur laisse: voici de beaux sentiers de randonnée où il est permis d’emmener pitou, un peu partout au Québec.



1. Le Mont-Saint-Alban, parc national Forillon, Gaspésie

Dans ce magnifique parc national fédéral, les chiens sont admis sur tous les sentiers. Pour profiter des paysages qui font sa renommée, le sentier Mont-Saint-Alban est une valeur sûre. Il vous guidera vers une tour d’observation de 283 m de haut, d’où la mer et les montagnes se déploieront sous vos yeux.


À lire aussi : 10 conseils pour bien randonner avec son chien


Notre KIT PARFAIT POUR LA RANDONNÉE

ThermoFlask Lot de 2 bouteilles d'eau isothermes
ThermoFlask Lot de 2 bouteilles d'eau isothermes
La bouteille isotherme ThermoFlask garde les boissons froides pendant 24 heures et chaudes jusqu' 12 heures avec isolation sous vide double paroi.
Sac  dos de randonne Loowoko
Sac dos de randonne Loowoko
Ce sac dos de randonne est idal pour la vie de tous les jours, le camping en voiture ou les courtes escapades.
Btons de randonnes pliables TheFitLife
Btons de randonnes pliables TheFitLife
Ces btons de randonne pliables sont parfaits pour la marche quotidienne et offrent galement un soutien et une traction sur les surfaces glissantes.
Bouteille d'eau portable pour chien
Bouteille d'eau portable pour chien
La bouteille d'eau Avelora peut contenir jusqu' 550 ml d'eau et 100 g de nourriture. Vous pouvez mettre cette bouteille dans votre poche, sac dos ou l'accrocher votre main avec une sangle.

2. Le Mont Kaaikop, base de plein air L’Interval, Laurentides

Toutou est prêt pour une bonne montée? Vous aussi? À 838 m d’altitude, le mont Kaaikop est le 2e plus haut sommet des Laurentides. Vos efforts seront récompensés par un panorama à 360 degrés sur la région et une vue Tremblant. Deux options pour monter: une boucle longue ou un aller-retour plus court. 


3. Le Pic-Champlain, parc national du Bic, Bas-Saint-Laurent

Au Bic, comme dans tous les parcs de la Sépaq, les chiens sont admis uniquement dans certains secteurs. Si vous voulez randonner avec Cannelle, vous n’aurez qu’une option, mais elle en vaut la peine: le sentier Le Pic-Champlain, qui surplombe le parc et l’estuaire du Saint-Laurent.


À lire aussi Les plus belles randonnées du parc national du Bic


4. Le Riverain, parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie, Charlevoix

Le plus mythique sentier de ce parc, L’Acropole-des-Draveurs, n’est pas accessible aux chiens, mais un autre trajet spectaculaire leur est ouvert: Le Riverain. Grimpant sur la rive ouest de la rivière Malbaie, il garantit des vues plongeantes sur la vallée et les falaises, qui sont parmi les plus hautes à l’est des Rocheuses. 

  • Longueur : 8,8 km, 10,2 km ou 10,8 km (aller), selon le point de départ / navette disponible pour le retour (en saison)
  • Niveau : intermédiaire
  • Info: sepaq.com/pq/hgo 

À lire aussi - Parcs nationaux du Québec : 12 sentiers coups de coeur pour randonner avec son chien


5. Le sentier Eucher, La Baie, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Il commence en ville, à la marina de La Baie, et se termine à l’Anse à Poulette, au bord du Saguenay. Entre les deux, il longe le fjord du Saguenay sur des caps et nous permet de plonger le regard en plein dans la baie des Ha! Ha!


6. Le Mont-Chauve, parc national du Mont-Orford, Cantons-de-l’Est

À près de 600 m d’altitude, le sommet dégarni du mont Chauve - le 2e plus haut du parc - est un excellent endroit pour admirer les reliefs des Cantons-de-l’Est, le mont Orford et le lac Stukely. Ne manquez pas de prendre une bonne bouffée d’air - et une petite photo avec Milou - sur la plateforme du sommet! 


À lire aussiLes plus beaux sentiers du parc national du Mont-Orford


7. Le sentier du Mont-Brassard, parc régional des Sept-Chutes, Lanaudière

Ce sentier est un joli classique de la Matawinie, qui vous permettra d’atteindre le sommet du mont Brassard, à 650 m d’altitude. Vous y aurez des vues uniques sur les collines de la région, le lac Rémi et la vallée de la rivière Noire. 

  • Longueur : 6,7 km (aller-retour)
  • Niveau : Intermédiaire
  • Tarif adulte : 9 $
  • Info : parcsregionaux.org

8. Le sentier de la Statue, parc national du Fjord-du-Saguenay, Saguenay-Lac-Saint-Jean

Votre chien peut vous accompagner sur cette rando classique du secteur de la Baie-Éternité. Vous monterez ensemble sur le cap Trinité, jusqu’à la statue Notre-Dame-du-Saguenay qui surplombe le fjord depuis 130 ans. Haltes et vues mémorables parsèmeront votre route. 

  • Longueur : 7,6 km (aller-retour)
  • Niveau : Intermédiaire/Difficile
  • Info : sepaq.com/pq/sag 

À lire aussiLes plus belles randonnées du parc national du Fjord-du Saguenay


9. L’Éperon, parc national de la Jacques-Cartier, Région de Québec

Impossible de se lasser des paysages de la profonde vallée glaciaire de la Jacques-Cartier. Parmi les sentiers offrant les plus belles vues du parc se trouve le sentier L’Éperon. Son dénivelé de 210 m devrait plaire aux chiens randonneurs et ses quelques panneaux d’interprétation, aux humains curieux.


À lire aussi Les plus belles randos du parc national de la Jacques-Cartier


10. Le Parcours du Mont-Chocolat, parc régional du Massif du Sud, Chaudière-Appalaches 

Érablières, rivière, belvédère et sommet avec vues: voici ce qui vous attend sur ce sentier aux 380 m de dénivelé. Pour ceux qui connaissent déjà: une variante de retour « un peu plus ardue » a été ajoutée en 2021, indique le site du parc. À vous de décider!


11. Le Mont-Mégantic, parc national du Mont-Mégantic, Cantons-de-l’Est 

Le mont Mégantic, fameux pour son observatoire astronomique, culmine à 1110 m d’altitude. Ce sentier en boucle vous permettra de vous rendre à son sommet en compagnie de votre chien, après une montée graduelle en forêt. 


À lire aussiLes plus belles randonnées du parc national du Mont-Mégantic 


12.  La Corniche, parc national du Mont-Tremblant, Laurentides

Le choix est immense dans ce parc de 1150 km2. Pour une rando pas trop longue, idéale à faire avec votre chien mais aussi avec les enfants, pensez à La Corniche. Vous monterez, en assez peu de temps, jusqu’à un belvédère dominant le lac Monroe et la vallée du Diable. C’est beau! 


À lire aussi Les plus belles randonnées du parc national du Mont-Tremblant


13. La Montagne Noire, sentier Inter-Centre, Lanaudière 

Un mirador et les restes de l’avion Liberator Harry, qui s’est écrasé en 1943: voilà les deux vedettes de la montagne Noire, la plus haute - et sans doute la plus populaire - de Saint-Donat avec ses 875 m. Il y a différentes façons de l’explorer avec votre chien, dont une belle boucle soutenue de 12 km au départ du stationnement Inter-centre du chemin Régimbald.


14. La Chouenne, parc national des Grands-Jardins, Charlevoix

La végétation nordique et les reliefs des Grands-Jardins ont de quoi dépayser les marcheurs. Le sentier La Chouenne vous permettra d’admirer les paysages dès le premier kilomètre, et de vous rendre à 730 m d’altitude, en surplomb de la vallée.

  • Longueur : 4,8 km (aller-retour)
  • Niveau : Intermédiaire
  • Infosepaq.com/pq/grj

À lire aussi Les 5 plus belles randonnées du parc national des Grands Jardins


15. La Traverse, parc national d’Aiguebelle, Abitibi-Témiscamingue

Votre chien a-t-il le vertige? Vous le découvrirez en parcourant le sentier La Traverse puisqu’il comprend un passerelle suspendue longue de 22 m au-dessus du lac La Haie. Vous y observerez aussi certains des phénomènes géologiques qui distinguent ce parc (marmites, failles) et des petites cascades. 

  • Longueur : 3 km (boucle)
  • Niveau : Intermédiaire
  • Tarif adulte : 9,25 $ taxes incluses
  • Infos : sepaq.com/pq/aig 

À lire aussi : 8 chiens au poil pour le plein air


6. La Clé des bois, Sentiers de L’escapade, Montérégie

 

En tout, 20 km de sentiers sillonnent la forêt du mont Rigaud. Si vous choisissez La Clé des bois, votre compagnon poilu et vous-même croiserez des érables et des bouleaux, mais aussi un cimetière, des tyroliennes, une certaine «roche chevelue» en forme de visage et peut-être même des cavaliers provenant des écuries environnantes! 


17. Le Buis, parc de la rivière Batiscan, Mauricie 

Il y a un total de 20 km de sentiers de randonnée pédestre dans ce parc. Pour longer la rivière Batiscan et ses rapides, croiser les vestiges d’une centrale électrique de 1897, faire une halte sur une plage (attention: les chiens ne sont pas acceptés partout au bord de l’eau) et entrer à l’intérieur d’une «marmite de géant», Le Buis sera l’une de vos options.


18. Le Sentier de la Caverne-Lusk, parc de la Gatineau, Outaouais 

Cette boucle très vallonnée démarre près de la plage Parent, longe le lac Philippe et mène à une caverne de marbre avec un ruisseau souterrain. Les humains peuvent y entrer, mais le parc conseille d’apporter des vêtements de rechange et un casque protecteur.

(Les chiens, en laisse, doivent se limiter au sentier; la caverne, la plage, l'aire de pique-nique, le camping et les plans d'eau leur sont interdits.)

  • Longueur : 8,5 km (boucle) 
  • Niveau : Facile
  • Tarif adulte : Gratuit (frais pour le stationnement en été)
  • Info : ccn-ncc.gc.ca 

À savoir 

Chaque site a ses règles pour la randonnée avec un chien (laisse obligatoire, zones interdites, restrictions de dates, etc.): renseignez-vous bien. 


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!