Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit : Working Pictures

Camping organisé… et léger

Pendant que l’économie est en chute libre et que le prix de l’essence ne cesse de grimper, les campeurs qui transportent leur confort doivent revoir leur stratégie. Icône du camping organisé, la tente-roulotte subit une cure d’amaigrissement. Compacte, légère et indéniablement astucieuse, elle se réinvente.

Le « couteau suisse »

En collaboration avec Kelty (tente), Pacific Outdoor (matelas autogonflant) et Thule (accessoires), la GO de Sylvan Sport est la réincarnation moderne et légère de la tente-roulotte d’antan… et plus encore! Technique à souhait, elle peut transporter des vélos et des kayaks (ou même une moto!) avant d’accueillir une famille de quatre pour un repas ou pour la nuit! Transformable et prête à toutes les aventures, elle est facile à tracter, grâce à sa structure en aluminium qui lui confère un poids plume de 363 kg. Conçue pour et par des amoureux du plein air, la GO est le véritable « couteau suisse » des tentes-roulottes.
GO | 8995 $US | sylvansport.com

Crédit: KampaRoo

La dure à cuire venue de l’Australie

Preuve que l’idée des tentes-roulottes légères ne date pas d’hier, les modèles KampaRoo de Cub Campers sont fabriqués en Australie depuis plus de 30 ans. Conçue pour répondre aux normes de Transport Canada, la remorque se déploie en 10 secondes pour offrir un confortable abri pour au moins deux personnes. Selon les options choisies, un comptoir rétractable permet d’avoir accès à un évier et à une zone de cuisson. Robuste, la gamme de KampaRoo se veut à l’aise aussi bien sur la route qu’hors des sentiers battus. Basé en Alberta, le distributeur de la marque livre partout au pays.
KampaRoo | à partir de 6995 $ |
kamparoo.com 

Crédit: Tentrax

L’élégance hors des sentiers battus

Pour ceux qui veulent découvrir les terrains les plus sauvages, sans pour autant abandonner le confort de leur tente-roulotte, le fabricant Tentrax (Oregon, États-Unis) a ce qu’il faut. La remorque de camping Off Road A/T complémentera le meilleur des 4x4. De jour, elle s’accroche à l’arrière du véhicule peu importe le terrain et sert d’aire de chargement protégée des intempéries. Le soir, le coffre de neuf mètres cube se transforme rapidement en une tente pour deux. Pour les citadins, le modèle Boulevard est tout aussi utile, sans les capacités hors route. Le look a de l’importance? Tentrax donne l’option d’agencer la peinture et les roues de la remorque à votre véhicule.
Off Road A/T | à partir de 4350 $US | tentrax.com
 

Crédit: Lees-ure Lite

Un petit format qui en a dedans

Les concepteurs de chez Lees-ure Lite ont poussé le concept de la tente-roulotte petit format à l’extrême. Résultat? Le modèle Excel est destiné à se retrouver derrière n’importe quelle petite auto… ou même certaines motos! À seulement 115 kg, la mini tente-roulotte se déploie en moins de sept secondes et héberge confortablement deux personnes. Autre concept ingénieux en provenance de l’entreprise de la Colombie-Britannique, le « campeur » Lil Diamond pour boîte de camion. Léger (102 kg), l’ensemble s’installe directement dans la zone de chargement sans obstruer la visibilité arrière. L’aérodynamisme du véhicule est ainsi conservé. À destination, une couchette « queen size » et une zone dînette sont accessibles rapidement.
Excel ou Lil Diamond | à partir de 5260 $ ou 5400 $ | leesurelite.com

Crédit: Coleman

Remorque tout usage

Avec l’intérêt grandissant des consommateurs pour la polyvalence et le faible encombrement, les géants de l’industrie du véhicule récréatif se sont mis dans le coup de l’ultraléger. Pour la marque Coleman, Fleetwood a préparé une remorque tout usage d’à peine 385 kg. Sous ses allures plutôt banales, la Switchback cache pourtant deux couchettes doubles et un espace de vie de 1,98 m x 1,29 m. Évidemment, les sportifs pourront transporter aisément sur l’aire de chargement toute leur panoplie de « jouets ». Des vélos aux kayaks en passant par les équipements de camping, il y aura de la place pour tout.
Switchback | à partir de 5995 $ |
coleman.com 

Crédit: Autohome

Camping au sommet

Certes, l’idée australienne de se réfugier sur le toit de son véhicule pour échapper aux bestioles qui rôdent la nuit ne s’applique peut-être pas au Canada, mais le confort des tentes de toit a bel et bien sa place peu importe l’endroit. Spécialiste de ce concept, Autohome propose depuis plus de 50 ans une gamme d’abris qui se montent au sommet de presque n’importe quel véhicule. En quelques instants, il est toujours possible de retrouver une accueillante plateforme matelassée, indépendamment du terrain. Une foule de formats sont offerts chez Autohome, aussi bien pour le campeur solitaire que pour la petite famille.
Autohome | à partir de 1600 $ |
autohomecanada.com

Crédit:  Endeavor,

Une roulotte format mini

C’est un véritable minirefuge pour les séjours loin de la maison que propose le fabricant canadien Endeavor, avec son Wee-Kender. Roulotte petit format, la remorque « goutte d’eau » (teardrop) nouveau genre contient tout ce qu’il faut pour vivre en tout confort sur la route. À l’intérieur de sa structure rigide, la zone habitable renferme de nombreux rangements. Accessible par un panneau rabattable à l’arrière, une surface de travail permet de cuisiner en bonne position, tandis qu’un espace a été taillé sur mesure pour un minifrigo. Deux portes vitrées donnent accès à la cabine. Le toit peut accueillir canots, kayaks et vélos. Pour ceux qui veulent plus d’espace encore, la combinaison avec une tente d’auto est possible.
Wee-kender : à partir de 7995 $ | Tente d’auto :  à partir de 210 $ |
 sportzbynapier.com

Crédit : Happier Camper

L'élégance rétro rencontre l'ingéniosité

Rappelant les classiques Westfalia et les fourgons Volkswagen, les mini-roulottes d’Happier Camper sont de vrais bijoux d’ingéniosité en plus de présenter un design élégant et rétro. En plus d’être incroyablement légères (elles peuvent être tirées par une Mini Cooper), les roulottes possèdent un intérieur modulable au gré des besoins de l’utilisateur : une chambre, un salon ou une salle à manger. Quand le modernisme devient le meilleur ami de vos roadtrips!

HC1 | à partir de 16 950$ | happiercamper.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!