10 équipements essentiels pour un séjour de camping tout confort
Rien de plus important que le confort lors d’un séjour en nature. On pense souvent à la lampe frontale, la carte ou encore la trousse de premiers soins pour sa sécurité, mais certains accessoires peuvent également apporter un petit plus au bien-être ! Voici 10 équipements qui vont contribuer à votre confort en camping, histoire de profiter comme il se doit de votre escapade entre amis.
1. Un oreiller
Une bonne nuit de sommeil est ce qu’il y a de plus récupérateur après une longue journée d’effort sur les sentiers. Vous possédez déjà probablement un matelas de sol et un sac de couchage, alors pourquoi ne pas ajouter le confort d’un oreiller ?
Petit luxe qui peut paraitre non-essentiel en camping, l’oreiller fait pourtant toute une différence au niveau de la qualité du sommeil. Les oreillers compressibles de camping sont extrêmement confortables et prennent peu d’espace dans votre sac. Si vous n’en possédez pas un, remplissez au moins un sac de compression avec quelques vêtements ou bien calez une doudoune en duvet sous votre tête, la nuit. Votre cou et vos vertèbres vous remercieront le lendemain matin.
2. Une chaise de camping
© William Woodward
Contrairement aux sites de camping accessibles en voiture, les emplacements rustiques et sauvages disposent très rarement de tables de pique-nique pour s’asseoir lors des repas. On doit alors souvent s’accommoder du sol dur et terreux de la forêt pour la veillée.
Utiliser une chaise de camping comporte plusieurs intérêts pour votre confort : elle vous isole du froid et de l’humidité tout en vous évitant de vous plier douloureusement en deux pendant que vous cuisinez. Les chaises pliantes, inclinables ou encore suspendues vont certainement vous aider à passer plus confortablement une soirée.
3. Une lanterne
© Matthew Brodeur
Il n’y a rien de plus irritant que d’être ébloui par le faisceau de la lampe frontale d’un ami pendant que vous profitez du feu de camp. Toujours plus légères, bon marché et lumineuses, les lanternes de camping vous permettront de profiter de la soirée sans ennui. Il s’agit également d’un bon équipement de secours si votre lampe frontale casse, cesse de fonctionner à cause de l’humidité ou manque de batterie.
4. Des jeux de société et mots croisés
Rien de plus utile que quelques pages de votre journal de mots croisés préféré pour vous occuper par temps froid ou pluvieux. Les jeux de cartes, Sudoku et autres jeux de société portatifs forment autant d’autres options tout à fait divertissantes pour les longues soirées sous la tente.
5. Un dessert
© Will Saunders
On sait tous qu’il faut toujours apporter un peu plus de nourriture qu’on pense en camping, mais qui a dit que celle-ci doit être santé? Cuisiner un dessert en camping avec ses amis est une excellente manière de finir une belle journée en plein air, surtout s’il s’agit d’une recette avec des guimauves grillées.
Et s’il vous faut une raison de plus pour avoir bonne conscience, sachez que la digestion permet de réchauffer le corps et donc de vous assurer une bonne nuit de sommeil. C’est la science qui le dit!
Une recette simple et délicieuse sur le feu : faites fondre dans une poêle une cuillerée de beurre ainsi que quelques guimauves avant d’y ajouter des Rice Crispies. Beurre d’arachide et chocolat en option pour les plus gourmands. Sans parler des puddings déshydratés, des gâteaux au fromage ou des brownies qui se révèlent d’excellents desserts en plein air.
6. Des chaussons en duvet
Imaginez le bonheur de retirer vos pieds douloureux de vos bottes de randonnée pour les plonger dans de confortables chaussons en duvet. Grâce à leur rapport chaleur/poids imbattable, ces « mouflons » comme on les appelle dans les boutiques de plein air vous procureront un confort incroyable pour le peu de poids qu’ils ajoutent à votre sac.
Choisissez un modèle à la semelle imperméable et résistante afin de pouvoir vaquer à vos occupations autour du feu sans avoir peur de les abîmer ou de les mouiller. Vous pouvez même les enfiler à vos pieds, avec une paire de bas secs, directement dans votre sac de couchage pour procurer à vos pieds une plus grande chaleur pendant la nuit.
7. Une canne à pêche
© Jenner VandenHoek
Les lacs, rivières et ruisseaux de l’arrière-pays sont le refuge de nombreuses espèces savoureuses de poissons. Lancer sa ligne peut se révéler une excellente manière de passer une fin d’après-midi tranquille, surtout s’il est question d’attraper le repas du soir.
Assurez-vous au préalable des règles de pêche dans le secteur, de détenir un permis adéquat et de vérifier quelles espèces on peut garder et en quelle quantité. Il ne vous restera plus qu’à vous procurer une canne à pêche pliante pour ne pas vous encombrer inutilement.
8. Un hamac
© William Woodward
Rien de mieux que se prélasser dans un hamac après une grosse journée de randonnée. Un petit luxe qui ne vous rajoutera pas forcément beaucoup de poids, compte tenu des modèles petits et légers qui existent désormais sur le marché.
Il se pourrait même que vous ne résistiez pas à l’appel du hamac en soirée et que vous préfériez passer la nuit sous les étoiles, plutôt que sous la tente.
9. Des jumelles
© Evan Kirby
Fort utiles pour repérer des oiseaux ou d’autres espèces timides d’animaux sauvages qui se cachent dans la forêt, les jumelles peuvent également vous aider à vous repérer au sommet d’une montagne et à trouver le bon chemin à emprunter. Sans parler des heures de contemplation des sommets qui vous entourent lors d’une randonnée alpine ou encore des constellations lors d’une nuit étoilée.
10. Une bâche légère pour les jours de pluie
Rien de plus frustrant que devoir se réfugier chacun dans sa tente lors d’un weekend de camping entre amis. Pensez à vous procurer un abri qui pourra tous vous protéger en cas de pluie. Une bâche légère, suspendue entre quelques arbres au-dessus d’une table de pique-nique, vous permettra ainsi de cuisiner, de manger, de discuter et même de jouer aux cartes tous ensemble sans vous soucier de la météo exécrable.