El Potrero Chico au Mexique : prendre El Toro par les cornes!
Pour prolonger la saison ou faire une coupure au milieu de l’hiver, ce spot d’escalade mexicain est la destination toute désignée pour un ressourcement à la verticale!
En un clin d’oeil
Où? El Potrero Chico, Mexique.
Quoi? Escalade de roche (sportive : 5.8 à 5.13+).
Durée? Une semaine ou deux.
Quand? Octobre à avril (au printemps et à l’été : chaleur et bibittes!).
Formule? Très très relax.
Plus de 600 voies, de 30 à 300 mètres de haut; jusqu’à 22 longueurs, en escalade sportive et traditionnelle (moins recommandée) de tous les niveaux; des campings pas chers au pied du massif, du soleil… et de la tequila! Bref, El Potrero Chico apparaît vite comme l’une des meilleures destinations pour l’escalade de roche. D’ailleurs les habitués qualifient l’endroit de « capitale mondiale de l’escalade sportive sur big wall ».
Ce paradis du grimpeur se trouve à quelques jets de pierre (3 km) du village d’Hidalgo, dans l’État du Nuevo Leon, près de la ville de Monterrey (1 h 30), dans le nord du Mexique. De l’autoroute, on aperçoit la bête : El Toro. Il s’agit en fait d’un massif dans la Sierra Madre occidentale, qui fut jadis sous l’eau. On y retrouve ainsi des fossiles dans la roche calcaire. Des grimpeurs de différentes nationalités (surtout américaine et mexicaine) ont ouvert une trentaine de murs, divisés en une vingtaine de secteurs, qui varient tant en difficultés, qu’en paysages et en roches! Les nouveaux arrivants vont se délier les doigts sur le Mini Super Wall et le Mota Wall; les adeptes du vide se suspendent aux Spires (deux aiguilles qui se dressent au milieu du canyon); les classiques font Space Boyz (11 longueurs) et Black Cat Bone (9 longueurs); ceux en quête de défi grimpent de l’aube au crépuscule sur une seule voie en multi-longueurs...
Le matin, pas trop tôt, on entend le cliquetis des dégaines au camping; les grimpeurs partent vers le canyon. Une petite marche de 10 minutes, puis on choisit sa paroi, selon ses objectifs de la journée, l’ensoleillement, l’achalandage… Des voix de langues espagnole, anglaise ou française proviennent des « araignées » collées aux murs verticaux et aux dalles. Grimper entre les cactus s’avère une aventure en soi… Le soir venu, on revient à la « maison » et on retrouve la cuisine communautaire avec des grimpeurs de différentes nationalités, on ouvre une cerveza, on jase des voies grimpées et des « problèmes » à résoudre pour le lendemain… Les journées se passent ainsi à El Potrero Chico, jusqu’à ce que la réalité nous rattrape et nous ramène au Québec!
GO !
Général :
elpotrerochico.com (camping Homero’s)
elpotrerochico.com.mx (camping La Posada)
drtopo.com/quebec/ (on en parle sur le forum)
Transport :
Luxe : Avion Montréal-Monterrey (environ 800 $, 9 h avec les escales), puis taxi de l’aéroport de Monterrey au village de Hidalgo Nuevo Leon (50 $US, 1 h 30). Les propriétaires de camping offrent aussi d’aller vous chercher pour environ 35 $US.
Budget serré : Avion jusqu’à San Antonio, Texas (environ 600 $, 6 h avec les escales), puis autobus avec Greyhound (frontière à Laredo) jusqu'à Monterrey (40 $US, 7-8 heures). Du terminal d’autobus de Monterrey, prenez ensuite la Mina Line jusqu’à Hidalgo (2 $US). De là, vous pouvez marcher vers le massif (3 km) ou prendre un taxi.
Hébergement :
Quelques campings à proximité pour environ 5 $US/jour, avec salles de bain et cuisine communes, dont :
- La Posada (propre et tranquille, vaisselle fournie)
-Homero’s Ranch (plus animé)
Il est aussi possible de louer de petites chambres pour 25 $US/nuit.
Pour manger, vous pouvez cuisiner ce que vous aurez acheté à Hidalgo ou aller au restaurant de l’un des campings.
Jours de repos : marchés hebdomadaires (mardi et vendredi) à Hidalgo, eaux thermales (1 h 30 de camionnette avec Homero), vélo de montagne, rando, équitation le dimanche, cours d’espagnol (La Posada).
Formation : La Posada offre des cours d’escalade et des sorties guidées.
Conseils:
- Apportez des cordes de 60 ou 70 mètres, de 16 à 20 dégaines, un casque, des vêtements pour toutes les températures et plusieurs bouteilles d’eau (ou un sac d’hydratation).
- Achetez le plus récent topo sur place (disponible chez Homero), car le site se développe très rapidement!
- Rafraîchissez vos techniques de relais et de rappel avant de partir : il n’y a pas de sentier pour redescendre.
- Si vous n’y allez pas l’hiver, attention aux serpents, tarentules, scorpions et autres bibittes... Elles ne sont pas seulement au sol, mais aussi sur les parois.