Réserve Rouge-Matawin : se faire la main sur le lac Cinq Doigts
Les amateurs d’eaux vives connaissent bien la réserve Rouge-Matawin, sise à la lisière du parc national du Mont-Tremblant, à cheval entre les régions des Laurentides et de Lanaudière. Ses deux rivières éponymes, la Rouge et la Matawin, sont les fleurons de ces régions pour les canoteurs avides de sensations fortes. Pour les autres (néophytes, rameurs ou pagayeurs plus contemplatifs) qui seraient tentés de glisser plus paisiblement, le lac Cinq Doigts a tout pour les ravir.
On rame sur ce lac (façonné par de nombreux embranchements) en toute quiétude, accompagné par le chant des huards, avec la sensation de parcourir plusieurs petits paradis lacustres différents, bien qu’on demeure toujours sur le même plan d’eau. On s’y rend pour le calme des lieux, qui n’a d’égal que le caractère encore sauvage de la réserve. Il n’est pas rare d’y apercevoir un ours grignoter un poisson, ou un orignal s’y abreuver depuis le littoral. Le soir, bien installé au camping de Baie des chaloupes, accessible en canot ou en kayak seulement, on entend parfois la lointaine rumeur d’une meute de loups, alors que le feu crépite à la pleine lune. Un conseil : évitez les vacances de la construction et le temps de la chasse. Hors de ces périodes de pointe, on s’y sent seul au monde.
Guide de départ :
Activités : canot et kayak-camping.
Services : deux sites de camping : le Baie Noire (10 emplacements) et le Baie des Chaloupes (10 emplacements), respectivement pour le camping rustique et sauvage. Deux camps rustiques sur le bord de l’eau de quatre places chacun.
Accès : Prendre la 15 nord jusqu'à Sainte-Agathe, et continuer sur la 117. Poursuivre jusqu’à Labelle, puis tourner à droite tout en suivant les indications pour La Macaza. L’accueil se trouve à une vingtaine de kilomètres du village de Labelle.
Coûts : Canot-camping : 8,50 $/jour/personne. Location de canot : 38 $/jour.
> sepaq.com • 819 275-1811