Rechercher dans le site espaces.ca
  • SUP sur la rivière Yamachiche © Do Sport

Rivière Yamachiche : planche à pagaie dans nos bayous

C’est un territoire naturel grand comme un mouchoir de poche, coincé entre l’autoroute 40 et le Saint-Laurent. Mais ce n’est pas la taille qui compte, et la réserve naturelle Pointe-Yamachiche, située sur la rive nord du lac Saint-Pierre, forme un joli terrain de jeu pour la planche à pagaie (SUP).

La mise à l’eau se fait depuis un pont. Pas de quai, ni de plage. L’immersion est directe, sans autre cérémonie, et elle a un parfum d’aventure. Mais nul besoin de sauter, seules les planches  font la bascule depuis la structure, et le planchiste descendra par les bas-côtés. Une fois sur l’eau, il peut alors naviguer sur la rivière et se diriger vers la réserve naturelle de Pointe-Yamachiche.

Yamachiche signifie « rivière vaseuse » ou « eau vaseuse » dans la langue des Abénaquis. On peut facilement le croire à la vue de ce cours d’eau : le fond est argileux et lui donne une teinte foncée. On se croirait dans un bayou du Sud-Est américain, les crocodiles en moins!


À lire aussi : 10 conseils pour s'améliorer en planche à pagaie


Les gros lézards à quatre pattes sont remplacés par quelques arbres couchés en travers ou des souches flottantes qui forcent à slalomer pour continuer à avancer. Il faut aussi jouer avec la profondeur incertaine et changeante de l’eau. En quelques mètres, on peut passer d’une dizaine de centimètres à de véritables trous d’eau. La rumeur veut même que certains y sont tombés et se sont retrouvés directement aux antipodes de la terre, en Australie, sans escale...

Heureusement, la navigation se fait sur des planches gonflables (en l’occurrence du manufacturier québécois Do Sport), particulièrement adaptées à ce type d’environnement : plus stables et résistantes au risque d’éraflures que les modèles rigides.

À son delta, la rivière se jette dans le lac Saint-Pierre. Commence alors la deuxième partie de la sortie, plus physique et intense. Fini les eaux calmes de la rivière, place aux eaux plus imprévisibles et tumultueuses du lac, souvent soumis au vent et aux vagues, en contact direct avec le Saint-Laurent. Mais rien d’insurmontable. Les plus aguerris (ou les plus casse-cou) pourront tenter de surfer les vagues, tandis que les moins à l’aise essaieront de garder un semblant d’équilibre en jouant du bassin et du corps, un peu comme un danseur de salsa.

Quand faire cette descente ?

Le club Multivoile 4 saisons, à Trois-Rivières, organise des sorties guidées de la fin mai à la fin octobre, pour un minimum de 6 personnes, au prix de 60 $ (taxes en sus) par personne. Cela inclut la location de la planche, la veste de flottaison, le service de guide et la collation après la sortie. Un service de transport depuis le club est proposé gratuitement.

La sortie dure environ 3 heures pour les planchistes de niveau débutant à intermédiaire.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!