Circuit bleu Charles-Bruneau : pagayer pour les enfants et contre le cancer
Le Circuit bleu Charles-Bruneau est de retour pour une 8e édition! Du 10 au 12 septembre 2021, près de 170 participants pagaieront dans la région de Montréal, en kayak, canot ou en SUP. Un défi sportif de collecte de fonds au profit de la recherche contre le cancer.
Au programme de cette fin de semaine sur l’eau : 32 km le vendredi au parc historique de la Pointe-du-Moulin (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot), puis 23 km le samedi à Île Charron (Longueuil). Enfin, le Circuit Bleu se terminera par Le P’tit bleu, une journée plus tranquille, plus courte (13 km), adaptée aux néophytes d’embarcation à pagaie de tout genre, sur l’Île Sainte-Marguerite (Parc national des îles de Boucherville).
Traditionnellement, le Circuit était un tour de l’île de Montréal en plusieurs étapes. Mais la pandémie a forcé les organisateurs à changer leur fusil d’épaule.
« Désormais, ce sont des boucles, explique Sophie Asselin, directrice des événements pour la Fondation Charles-Bruneau. Cela permet de limiter les déplacements de groupe entre les points de départ et d’arrivée. Les participants arrivent et repartent par leur propre moyen. Sur l’eau, la distanciation est beaucoup plus simple à respecter. »
Plus de 250 000 $ de dons attendus
© Mathieu Deshayes
Comme tout événement caritatif de la Fondation Charles-Bruneau – également organisateur entre autres du Tour CIBC Charles-Bruneau –, le Circuit bleu a pour but d'amasser des fonds pour la recherche en hémato-oncologie pédiatrique, afin de mieux guérir et traiter les enfants atteints de cancer au Québec.
Parmi les 170 participants, quatre enfants atteints de cancer – Lyanna, Ariane, Alyah et Zachary – pagayeront ou seront sur l’eau, chacun accompagné par l’un des 4 parrains ou marraines de l’événement : Mylène Paquette, Pierre Bruneau, Paul Doucet et José Gaudet.
En 2020, le Circuit Bleu a permis de recueillir la somme de 220 000 $ et a amassé plus d'un million de dollars depuis ses débuts. Cette année, l’objectif a été fixé à 250 000 $. Une somme déjà atteinte à quelques heures de l’événement – 252 280$ au moment d’écrire ces lignes.
« On est très content que l’objectif soit déjà dépassé, confie Sophie Asselin. Surtout après 2020 qui fut une année difficile pour tous les événements caritatifs, pas seulement le nôtre. On a hâte de voir à combien on va arriver dimanche ».
Les organisateurs dévoileront au terme de la fin de semaine le montant amassé. D’ici là, il est possible de faire un don via le site internet du Circuit bleu Charles-Bruneau, même si vous n’êtes pas un participant.