Ski hors-piste : Skier l'or blanc dans la réserve de Matane
En Gaspésie, à environ 50 km derrière le village de Grosse Roche, le territoire de la réserve de Matane est un grand secteur caché qui regroupe entre autres le mont Blanc, le mont Pointu et le mont Craggy.
C'est en 2002 que François Roy a fondé la coopérative Vertigo Aventure qui permet d'accéder à ce paradis de la poudreuse.
Le mont Blanc (1065 m), plus haute montagne de la zone skiable, offre une quantité impressionnante de pistes 100 % naturelles. Le dénivelé représente entre 150 et 500 mètres et de 10 à 45 degrés de pente. Il s'agit définitivement d'un des sommets non aménagés les plus vastes de l’est du Québec.
© Audrey Normandeau
Le mont Pointu, d’une hauteur approximative de 900 mètres et d'un degré de pente de plus ou moins 25 degrés, est le paradis du sous-bois. Ce sommet est une valeur sûre, surtout lors de redoux ou d'une tempête de vents, puisque la neige y reste intacte, protégée par de grands arbres. C’est aussi une belle option pour les skieurs moins habiles dans les zones abruptes, ou encore pour s’échauffer.
À lire aussi : Ski hors-piste sur la route de la poudreuse en Gaspésie
© Audrey Normandeau
Pour des émotions fortes, direction le mont Craggy. Son dénivelé vertical de 450 mètres et son axe de pente moyen de 40 degrés, sur une face nord-est, donnent l’impression de sauter directement sur les yourtes de Vertigo, en contrebas. Les pistes Jumelles, Colonel ou Ti-bru sont certainement celles qui font le plus hurler de satisfaction pendant le séjour.
© Audrey Normandeau
Il ne faut toutefois pas sous-estimer ce territoire, éloigné d'une trentaine de kilomètres de la route, du réseau cellulaire, de l’électricité et des secours. Il est primordial de rester prudent en tout temps.
Un territoire qui rassasiera toute soif de se dépasser, de s'exiler, d’explorer... et de décrocher de tout!
- Infos : sepaq.com / vertigo-aventures.com
À lire aussi - Murdochville : le Saint des Saints du ski hors-piste québécois