Rechercher dans le site espaces.ca
  • Crédit: vichie81

Forêt Montmorency : neige garantie

Chaque année, la Forêt Montmorency est l’un des premiers endroits à dérouler son tapis blanc. Aux conditions climatiques offrant un enneigement exceptionnel s’ajoute la contribution des canons à neige qui assurent une base solide et permettent d’étendre la saison jusqu’en avril.

L’Association des maîtres en ski de fond, qui privilégie cette station, y organise quatre jours d’ateliers de ski, de conférences sur l’entraînement ainsi que la première course de la saison. Située au cœur de la forêt boréale à quelque 70 km au nord de Québec, la Forêt Montmorency possède une vocation durable : il y a plus de quarante ans, la gestion du territoire de 6664 hectares a été confiée à l'Université Laval pour en faire un site de recherche en sciences forestières et géodésiques, en biologie, en pisciculture et en cynégétique.

Neuf pistes couvrent son territoire, offrant l’intimité d’une piste simple sous les arbres ou s’ouvrant sur d’immenses espaces. On y trouve plus de 80 km de pistes pour le pas classique ou le pas de patin lesquelles sont bien réparties selon le degré de difficulté. Les amateurs de longues randonnées pourront même rejoindre le camp Mercier par une boucle de 46,5 km aller-retour.

L’idéal est de passer au moins une fin de semaine à la Forêt Montmorency pour profiter des diverses formules d’hébergement « skis aux pieds » : chalet, pavillon central, pavillon semi-privé et l’un des sept refuges pour une expérience rustique.

Histoire de varier les plaisirs, la Forêt Montmorency offre aussi plusieurs kilomètres de sentiers aménagés pour la raquette. Le sentier de la chute de la Rivière Noire offre une vue surprenante sur la chute du même nom, haute de 28 mètres. On y trouve également une patinoire extérieure sur le lac Piché, de même qu’une glissade sur chambre à air située juste à côté du pavillon principal (gratuit).

Location d'équipement de ski de fond et de raquettes, salle de fartage, cafétéria offrant des mets santé ainsi que salle de jeux et salon avec foyer. On se promet toujours d’y rester plus longtemps la prochaine fois, car la Forêt Montmorency est l’endroit idéal pour les activités tranquilles en famille ou pour se donner à fond en ski dans un cadre plutôt douillet.

Niveau : Trois pistes faciles (de 2,6 à 5,6 km); quatre pistes difficiles (de 8,2 à 10,8 km) et deux pistes très difficiles (de 9,6 et 22,9 km).
Raquette : Facile à difficile. Pistes de 1 km, 2,5 km, 4,4 km et 10,2 km.
Accès : De Québec, emprunter la 175 Nord. La Forêt Montmorency est située au kilomètre 103 de la route 175.
Coût : Adulte : 12 $ par jour. Gratuit pour les 5 ans et moins.
Ouverture : Début décembre à avril, de 8 h à 17 h.
Infos : 418 656-2034 • fm.ulaval.ca • amsfski.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!