La luge, de jour comme de nuit, au Massif de Charlevoix
Activité traditionnelle et ancestrale de l’hiver, la luge alpine est toutefois peu pratiquée au Québec. Elle gagne pourtant à être connue, surtout si on la pratique au Massif de Charlevoix.
Depuis quelques années, la station charlevoisienne est l’un des (trop) rares endroits où il est possible d’en faire, grâce à sa piste damée de 7,5 km – la plus longue dans la province.
À lire aussi - Des refuges tout confort au sommet du Massif de Charlevoix
Au départ du sommet Mont à Liguori, au nord de la station, le parcours, sécurisé et uniquement dédié à cette activité, permet d’évoluer dans un secteur moins connu du Massif. Et comme sur ses fameuses pistes, la vue imprenable sur le Saint-Laurent et les montagnes environnantes est au rendez-vous!
© Antoine Stab
Sensation garantie
L’activité est guidée et s’adresse à tout le monde et plaira autant aux enfants – à partir de 10 ans – qu’aux plus grands. C'est une belle option pour ceux qui ne sont pas trop adeptes de ski alpin ou qui veulent simplement varier les plaisirs actifs l’hiver.
Si l’on atteint rapidement des vitesses conséquentes, la luge est facile à manœuvrer. Particularité de ce moyen de locomotion, il faut se pencher à droite pour tourner à gauche, et inversement. On prend toutefois rapidement le coup de main pour enchainer les virages parfois serrés.
© Antoine Stab
Une expérience chargée en adrénaline qui vous fera crier de plaisir – ce n’est pas pour rien qu’on l’a inclus dans notre liste des 25 expériences à vivre au moins une fois dans sa vie au Québec.
À mi-chemin, la pente remonte légèrement. On parcourt alors une centaine de mètres pour rejoindre un petit refuge. À l’intérieur, un breuvage chaud (chocolat chaud ou bouillon de poulet) y est offert pour une pause réconfortante avant de finir la descente.
Aussi la nuit
© Antoine Stab
Pour ceux qui voudraient profiter encore plus, il est possible de cumuler l’activité avec une randonnée de 3 km pour se rendre à pied ou en raquette, au lieu d’emprunter la chenillette (catski), jusqu’au départ de la piste.
Mieux encore, l’activité est aussi proposée après le coucher de soleil. La descente se fait alors à l’aide d’une lampe frontale de 500 lumens fournie à chaque participant.
© Jean Sebastien Chartier
On a alors l’impression d’être seul au monde au beau milieu du bois et de la montagne. Les sensations de glisse sont décuplées et le plaisir avec.
De jour comme de nuit, une fois que vous aurez gouté aux joies de la luge au Massif, vous aurez l’envie de refaire une descente, on vous le garantit!
- Prix : 64 $
- Quand? À partir du 27 décembre 2023 (si les conditions le permettent) jusqu'au 7 avril 2024.
- Infos : lemassif.com
À lire aussi : Où tester la luge alpine au Québec ?