Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Jeff Bartlett. Courtoisie Tourisme Gaspésie.

Ski hors-piste : une avalanche de nouveautés au Québec !

La grande secte du ski hors-piste continue de séduire les fidèles, alors que les sentiers de pèlerinage neigeux se multiplient partout en province. Signe des temps : le Chic-Chac, qui a accueilli 10 000 jours-ski l’an dernier, a même fait l’acquisition d’une église afin de s’imposer comme lieu saint de la glisse et de rassembler les ouailles dans leur quête du Graal des neiges. Alléluia!


Gaspésie
Chic-Chac

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Merci pour les belles photos! @ma_camera.numerique N'oubliez pas de nous taguer @aubergechicchac

A post shared by Chic Chac (@aubergechicchac) on

L’auberge Chic-Chac a récemment fait l’acquisition de l’église du village pour la transformer en centre de ses opérations. De nouvelles pistes et de nouveaux modules ont été aménagés sur le mont York, réservé au catski et au ski héliporté, alors que de grands nettoyages ont été orchestrés sur les monts Porphyre et Miller, permettant ainsi d’envisager une ouverture plus hâtive cette année. Un forfait a aussi été développé avec le transporteur régional Pascan, incluant le transport de Saint-Hubert à Gaspé, les correspondances vers et depuis Murdochville, 4 nuits d’hébergement, 11 repas et 3 jours en catski pour 2070 $.

chic-chac.ca

Le Couloir

Cette nouvelle entreprise de guidage en ski hors-piste vient de voir le jour à Murdochville. Fondée par le guide de montagne Jean-Philippe Poulin et son acolyte Alexandre Thibodeau, elle offrira également des cours de prévention en avalanche, la location d’équipement ainsi que de l’hébergement. La nouvelle venue veut aussi se démarquer en proposant des séjours guidés avec camping d’hiver en petits groupes, notamment au mont Lyall. Le lancement officiel est prévu pour décembre.

lecouloir.murdochville.com

Ski Chic-Chocs

Établie en 2006, cette entreprise familiale continue de développer son offre de formation en proposant des cours de ski alpinisme, de sauvetage et de déplacement sur les glaciers.

skichicchocs.com

Mont Lyall

Un nouveau refuge journalier est en voie de voir le jour grâce à la Coop Accès Chic-Chocs, en partenariat avec la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME). Aménagé au pied des pistes, à 3,5 km d’approche du stationnement, ce refuge, qui sera prêt d’ici l’hiver, offrira plus de sécurité aux adeptes. Une nouvelle piste a aussi été aménagée durant la morte-saison.

fqme.qc.ca/sites/mont-lyall


À lire aussi : Les 10 commandements du skieur hors-piste


RAC City

Deux nouvelles pistes ont été aménagées dans le secteur communautaire de ce site de Rivière-à-Claude, en Haute-Gaspésie, ce qui en porte le total à quatre. Elles comportent un dénivelé de 250 m et une pente de 35 à 40 degrés et sont destinées aux skieurs intermédiaires et avancés. Deux tentes de prospecteur viennent aussi s’ajouter à l’offre d’hébergement de cette coopérative de plein air et de ski hors-piste.

raccity.org

Cap Castor

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Journée de soleil et de champagne ! #capcastorski

A post shared by cap castor ski hors piste (@capcastorski) on

Le territoire privé aménagé de Cap Castor poursuit son développement avec l’ajout de trois nouvelles pistes de différents degrés de difficulté, qui permettent à tout un chacun d’évoluer selon ses capacités. Avec cet ajout, ce site de Sainte-Anne-des-Monts offre désormais un terrain de jeu de 21 pistes.

capcastorski.com

Vallée Taconique

La Vallée Taconique investit 20 000 $ pour continuer le développement de son site privé de ski hors-piste en ajoutant trois nouvelles pistes à son domaine skiable, qui en compte maintenant 18, avec des dénivelés de 280 à 300 m. Une nouvelle piste de remontée a aussi été aménagée.

vallee-taconique.com

Expé Aventures

Spécialisée dans la formation et le voyage de plein air, notamment dans le domaine du ski hors-piste, cette entreprise de Sainte-Anne-des-Monts a érigé un nouveau refuge au pied du mont Médaille, exclusivement un secteur de ski hors-piste. Pour faciliter la tenue des cours en contexte de COVID, l’entreprise offrira le volet théorique en ligne, suivi d’un cours pratique sur le terrain cet hiver, mais en plus petits groupes.

expeaventures.com


Québec
Vallée Bras-du-Nord

En partenariat avec la FQME, la Vallée Bras-du-Nord voulait lancer un nouveau secteur communautaire de ski hors-piste, cet hiver, ce qui serait venu s’ajouter à son offre guidée. Il faudra cependant attendre à l’hiver 2021-22, en raison de permis qui n’ont pas pu être obtenus. Cela dit, la coopérative compte investir 300 000 $ sur cinq ans pour aménager de nouveaux secteurs. Dans un premier temps, c’est le secteur de la Hutte qui sera développé; avec ses dénivelés de 200 à 350 m et une pente de 30 à 40 degrés, il sera accessible à tous les types de skieurs. À suivre!

valleebrasdunord.com

Parc national de la Jacques-Cartier

Après les secteurs Belleau et Matteucie, le parc national de la Jacques-Cartier développe présentement le secteur Sautauriski, où l’on retrouve un terrain de jeu de 50 hectares et un dénivelé de 200 m. La Sépaq y a aussi construit un refuge qui peut accueillir six personnes et servir de camp de base aux adeptes du genre. Une approche de 2,5 km est cependant nécessaire pour s’y rendre.

sepaq.com/pq/jac


À lire aussi : 15 conseils pour s'améliorer en ski de randonnée


Saguenay–Lac-Saint-Jean
Petit-Saguenay

Ce petit village de 635 âmes souhaite profiter des six mètres de neige qu’il reçoit chaque année pour attirer les skieurs hors-piste et ainsi offrir une destination complémentaire aux adeptes qui visitent le mont Édouard, à L’Anse-Saint-Jean. Pour ce faire, la municipalité s’est affiliée à la FQME pour développer deux projets qui ont nécessité des investissements de 30 000 $. On y trouvera un secteur avec plusieurs plateformes de saut directement au cœur du village, ainsi qu’un autre secteur dans l’arrière-pays, avec un dénivelé de 250 m, où d’autres secteurs de glisse pourront être aménagés au cours des prochaines années.

fqme.qc.ca

Mont des Allemands

Ski hors-piste Lac-Saint-Jean continue de développer le site du mont des Allemands, situé sur un chemin forestier à plus d’une quarantaine de kilomètres du village le plus près, Saint-Ludger-de-Milot. Les travaux prévus cet automne devraient ajouter une nouvelle piste dans une coulée escarpée, en plus d’élargir et d’améliorer les pistes existantes.

fqme.qc.ca/sites/mont-des-allemands


À lire aussi - Ski de montagne: renaissance de la Grande-Coulée dans les Appalaches


Chaudière-Appalaches
Mont Adstock

Après avoir réalisé un projet pilote l’an dernier, la station Mont Adstock se lance résolument dans le développement du ski hors-piste. Les travaux de cette année ont permis d’aménager des pistes jusqu’au sommet. À terme, les skieurs pourront profiter d’un dénivelé de 585 m, mais le bas de la montagne n’est pas encore développé pour l’instant. Un chalet de montagne a aussi été construit sur le sommet. Le tarif pour le ski hors-piste sera de 15 $ cet hiver, et de 20 $ avec une remontée mécanisée… qui permettra d’éviter le sentier d’approche de 2,8 km.

skiadstock.com


Note importante : plusieurs projets d’aménagement sont en cours ou seront réalisés cet automne. Les contraintes imposées par les normes sanitaires avec l’essor de la deuxième vague pourraient affecter les travaux.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!