Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Julie Moffet

Glisse boréale : du ski de fond avant tout le monde

"Skier fin octobre, t'es-tu malade ?", c'est ce que m'ont rétorqué la plupart des gens de mon entourage lorsque je leur ai dit que j'allais passer le week-end en ski de fond à la Forêt Montmorency (le premier week-end de novembre 2018). Alors que les champs sont encore verts (ou plutôt bruns) partout au Québec, on y trouve un superbe sentier de 2 km de neige blanche pour ceux qui n'en peuvent plus d'attendre de chausser leur skis de fond. L'idéal pour préparer sa saison et goûter, de bonne heure, aux plaisirs hivernaux dans l'un des plus beaux centres de glisse du Québec.

Quelques flocons tombent sur les cimes de la Forêt Montmorency, mais pas encore suffisamment pour recouvrir les sentiers. Pourtant, on peut déjà entendre le son typique du planté de bâton et des skis qui fouettent la neige avec régularité. Une centaine de skieurs de tout le Québec ont fait le déplacement pour inaugurer la plus longue saison de ski de fond de la province.

© Julie Moffet

Beaucoup de jeunes de clubs de ski d'Outaouais, des Cantons-de-l'Est et de Québec, mais aussi des athlètes de calibre national et quelques couples et groupes d'amis fondeurs profitent de la Glisse Boréale.

Cette piste sur neige artificielle (conservée tout l'été sous un manteau de copeaux de bois) représente une boucle de 2 km avec plusieurs côtes et descentes intéressantes pour travailler ses jambes en début de saison. Le parcours s'adresse autant aux amateurs de style classique que du pas de patin et est ouvert à partir du 25 octobre, en semaine et la fin de semaine.


À lire aussi : Ski de fond gratuit au Québec


© Julie Moffet

Arrivé en fin d'après-midi à la Forêt Montmorency, c'est un plaisir pour nous de chausser les skis pour notre première boucle sur neige de l'hiver. C'est fou le plaisir que procurent le froid ambiant sur les joues et les sensations de glisse dans les jambes.

Puisque la nuit tombe très tôt en cette saison, on part se réchauffer devant la grande cheminée qui trône au centre du salon du pavillon d'hébergement. Les bas et les gants sèchent devant les flammes alors que les flocons virevoltent derrière la fenêtre. On est propulsé en plein hiver un 1er novembre! 


À lire aussi : 10 belles boucles en ski de fond au Québec


© Julie Moffet

La nuit, on dort pour un prix très accessible en chambre (de style dortoir de deux à trois personnes) dans le pavillon principal qui donne accès aux sanitaires, au salon, à la salle de jeux et à la cafétéria. Ambiance de camp sportif garantie! 

© Julie Moffet

Le lendemain, on passe une bonne partie de la matinée et de l'après-midi à se réchauffer les muscles et à travailler le cardio sur la piste. Sans oublier de lever la tête régulièrement pour admirer les paysages boréaux qu'on traverse : forêt d'épinettes, petit ruisseau clapotant, superbe vue sur les collines de la réserve faunique des Laurentides et le somptueux lac Piché, qui commence à givrer sur ses bords.

À 15 h, vidés mais heureux comme des enfants, on reprend la route vers Québec. Et qu'importe les messages de haine proféré à l'encontre de l'hiver sur les réseaux sociaux, nous, c'est notre saison préférée!


À lire aussi : Refuge caché pour week-end de rêve à la forêt Montmorency


Info : foretmontmorency.ca

Commentaires (0)
Participer à la discussion!