Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Page Facebook de L'Échappée de l'Isle-aux-Coudres

Courses à pied à ne pas manquer au Québec

La saison des courses sur route s'entamera sous peu, au Québec. Mais puisqu'elle ne dure pas éternellement, pas de temps à perdre : voici une brève sélection de compétitions à ne pas manquer pour voir du soleil et du pays!


20 et 21 mai 2023 - Marathon SSQ de Longueuil

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Isa Julien (@zaboune) on

Facile d’accès et répartie sur deux jours tôt dans la saison, cette course offre un agréable mélange de parc et de rues résidentielles sur un tracé plat et particulièrement rapide. Un événement relativement jeune mais qui permet de tester sa forme après l’interminable hiver et ce, sur n’importe quelle distance, de 1 km jusqu’au marathon proprement dit. Un record personnel pour commencer 2023?


À lire aussi : 13 mythes à démolir sur la course à pied


17-18 juin 2023 - L'Échappée de l'Isle-aux-Coudres

Découvrir la beauté des montagnes de Charlevoix et courir au beau milieu du fleuve Saint-Laurent, c’est ce que propose avec succès cette épreuve magnifique. L’expérience insulaire commence avec le traversier (gratuit), seul moyen de mettre les pieds sur ce bout de terre. Ensuite, à vous de choisir votre calibre d’explorateur : quatre distances sont possibles soit 1 km, 5 km, 10 km et le grand tour de 23 km. Plus qu’un demi-marathon officiel, mais c’est le prix à payer pour cette circumnavigation unique en son genre.


À lire aussi : 7 accessoires pas chers pour se mettre à la course à pied


6 au 8 juillet 2023 - Marathon Desjardins de Baie-Comeau

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Marie-Claude Dubé (@marieclaude1976) on

Un parcours mixte mariant asphalte, quartier historique et sentiers de forêt boréale : cette épreuve est exigeante. Vous serez avisés de lever le pied pour prendre le temps d’admirer les paysages… et cela vous laissera assez de souffle pour fredonner les chansons que vous aurez entendues lors de l’un des dix spectacles du festival Eau Grand Air dont fait partie cette compétition. Vous pouvez aussi opter pour les épreuves plus courtes, car le choix commence à 1 km et grimpe jusqu’au demi-marathon et le traditionnel 42 295 mètres.


À lire aussi : La foulée parfaite


    15 octobre 2023 - Classique du parc Lafontaine

    Pour conclure l’année, retour dans la métropole pour la doyenne des courses à pied au Québec. La Classique du parc Lafontaine est une véritable institution, présentée depuis 1950. Compétition relevée, parcours plat, températures fraîches : tout est rassemblé pour un dernier exploit avant de fouler le verglas avec vos crampons. Au menu: 1 km, 2 km, 5 km et 10 km. Donnez tout ce que vous avez et profitez des couleurs de l’automne après la ligne d’arrivée, alors que vous reprendrez votre souffle, allongé sur le dos dans l’herbe du parc.

    Commentaires (0)
    Participer à la discussion!