Rechercher dans le site espaces.ca
  • Via ferrata du canyon Sainte-Anne © Projet Vertical

Aventures en hauteur totalement givrées

Via ferrata, tyrolienne, hébertisme aérien : toutes ces activités ne sont pas offertes que l’été, elles existent aussi en version givrée. Voici des destinations actives pour regarder l’hiver de haut, avant, pendant ou après la semaine de relâche.

Via ferrata du canyon Sainte-Anne

© Projet Vertical

Le calme gelé, tout autour, et la rivière vrombissant dans son canyon qu’on admire, des escarpements de sa chute ou au-dessus de son lit : le site du canyon Sainte-Anne offre sans contredit toute une expérience de via ferrata hivernale. L’aventure n’est toutefois pas que contemplative, le plus accessible de ces « parcours ferrés » exigeant tout de même plus de deux heures et demie d’effort physique (et, parfois, mental).

Trois parcours sont proposés dans ce berceau québécois de la via ferrata hivernale : la Marmite des Géants (8 ans et plus, 2,5 h) qui promet le passage d’un pont népalais et d’une énorme tyrolienne ; la Grande Virée (10 ans et plus, 3 h), à laquelle s’ajoute de l’escalade verticale corsée et des transits sur fil de fer, et enfin le Chevronné (12 ans et plus, 4 h), qui propose une portion supplémentaire de via ferrata très technique, et une proximité spectaculaire avec la chute de 74 mètres. Sueurs froides garanties!

Où : à Saint-Joachim, dans la région de Québec
Âge : à partir de 8 ans, 10 ou 14 ans, selon le parcours
Tarifs : 50 $, 77 $ et 100 $, selon le parcours
Info : projetvertical.com


À lire aussi : Au fil des parois... et du froid !


Via ferrata hivernale et via ferraski aux Palissades

© Aventurex

Il faut compter presque trois heures pour progresser le long de la paroi rocheuse enneigée de la via ferrata des Palissades de Charlevoix, un effort d’ascension ponctué de balcons et de terrasses naturelles qui permettent de reprendre momentanément son souffle, devant une vue planante de la région. La descente se fait par la suite en rappel.

Pour sa part, la toute nouvelle via ferraski propose d’abord un peu de grimpe, peaux d’ascension fixées aux skis. On continue ensuite à pied dans une section d’escalade, attirail au dos, puis le long d’un pont suspendu de 200 mètres, pas à pas. Une fois qu’on s’est remis de ses émotions, on passe à la descente en ski dans un couloir pour experts, jusqu’à une zone skiable intermédiaire. Si on a déjà eu notre dose de sensations fortes pour la journée, on a toujours l’option de rejoindre ce terrain moins casse-cou à pied, en coupant le long de la falaise. L’aventure totale prend entre trois et quatre heures.

Où : à Saint-Siméon, dans Charlevoix
Âge : à partir de 14 ans
Tarifs : via ferrata à 79 $ (68 $ pour étudiants), 119 $ pour la via ferraski
Info : aventurex.net


À lire aussi : Fatbike dans la vallée des glaces de Charlevoix


Via ferrata et découverte hivernale du Tyroparc

En optant pour la via ferrata, on se lance ici dans une randonnée d’un peu plus d’un kilomètre, dont le point culminant est l’escalade avec échelons et poignées d’une paroi rocheuse de 60 mètres, soit l’équivalent d’un immeuble de 20 étages. L’effort de près de deux heures n’est pas chiche en récompenses visuelles sur la belle région des Laurentides.

À cela s’ajoutent, dans l’option Découverte, deux passages en méga-tyrolienne : une descente de 900 mètres et une autre de 650 mètres qui mène jusqu’au pied du Cap Beauséjour. On peut aussi se contenter de l’option tyrolienne seulement, qui nécessitera une petite marche d’approche. Cette dernière est accessible aux enfants dès 5 ans (en tandem avec un adulte).

Où : à Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides
Âge : à partir de 10 ans pour la via ferrata, dès 5 ans pour les tyroliennes
Tarifs : via ferrata à 54 $ pour les ados et adultes et 43 $ pour les enfants ; découverte hivernale à 80 $ pour les ados et adultes et 65 $ pour les enfants ; méga-tyroliennes et rando à 55 $ pour les ados et adultes et 40 $ pour les enfants.
Info : tyroparc.com


Aventurier des neiges d’Arbraska Laflèche

© Arbraska Laflèche

Les petits aventuriers (et leurs parents) entament leur expédition par une tournée de la caverne Laflèche. Casque et lampe frontale sur la tête, ils parcourront 20 000 ans d’histoire naturelle en une heure. De retour à l’extérieur, une randonnée en raquettes rythmée de devinettes et énigmes leur dégourdira jambes et méninges pendant environ 90 minutes. Juste avant le chocolat chaud post-aventure fourni d’office, on dépose la cerise sur le sundae : tout le monde quitte le plancher des vaches pour défiler dans les airs dans une descente en tyrolienne de 470 pieds (143 m).

Où : à Val-des-Monts, en Outaouais
Âge : à partir de 5 ans
Tarifs : 48 $ pour tous
Info : arbraska.com


Hébertisme aérien de Mirabel à Rouyn

Pendant la semaine de relâche, du 2 au 10 mars, Arbre en Arbre Mirabel ouvrira les parcours des Petits aventuriers (7 ans et plus) et celui des Grands aventuriers (10 ans et plus) sur réservation, pour les groupes de 15 personnes et plus. Le site Arbre en Arbre de Rouyn-Noranda offrira quant à lui un seul rendez-vous le 9 mars à 13 h, sur réservation, pour prendre le départ du parcours Découverte (taille minimum : 1 m 80, les bras dans les airs).

Info: arbreenarbre.com

Commentaires (0)
Participer à la discussion!