Ski : les 8 plus beaux sous-bois du Québec
Partez à la (re)découverte des plus beaux sous-bois du Québec, gorgés de poudreuse ! L'occasion parfaite pour prendre congé pour cause de « skinusite »...
1. Mont Sutton (Cantons-de-l'Est)
© Mont Sutton
Considéré par beaucoup de skieurs comme la station aux plus beaux sous-bois du Québec, voire de l'est de l'Amérique du Nord, le mont Sutton entretient ses pistes boisées avec un soin bien particulier. Les sous-bois représentent 45 % de son domaine skiable et se trouvent en majorité dans la partie gauche de la station. Ils sont sinueux et étroits à souhait, et de calibre intermédiaire à expert (jusqu'à triple noir). Les amateurs de sous-bois hors-piste se régaleront aussi sur le versant sud, accessible par la piste Alleghanys.
- Info : montsutton.com
À lire aussi : 4 stations où s'initier au ski de randonnée au Québec
2. Tremblant (Laurentides)
© Station Mont-Tremblant
La station si prisée des Laurentides tire son épingle du jeu côté sous-bois. Ils constituent un quart des 100 pistes de la station et cinq nouveaux. Ils se trouvent quasiment tous du côté nord de la station. Après une bonne tempête, amusez-vous sur le versant du Edge et dans ses sous-bois délectables (l'Émotion, la Réaction, la Sensation, entre autres). Un conseil : chaussez vos skis ou votre planche à l'ouverture de la station, avant la foule, et essayez de profiter de rabais internet pour ne pas (trop) vous ruiner.
- Info : tremblant.ca
À lire aussi : Les 10 pistes de ski avec les plus belles vues au Québec
3. Massif du Sud (Chaudière-Appalaches)
© Philippe B. Marceau
Notre coup de coeur assuré à travers les sous-bois du Québec! La station du Massif du Sud, à 1 h 20 de Québec, propose 15 sous-bois de difficulté moyenne à extrême, souvent gorgés de neige naturelle grâce à la présence d'un micro-climat. On peut s'échauffer dans le secteur intermédaire, dans la partie droite de la montagne, avant de se mesurer au secteur expert (à gauche en sortant des remontées mécaniques). Au menu : Le Septième ciel, la Délinquante et surtout la délicieuse Cathédrale. Attention, un long faux plat attend les skieurs (surtout les planchistes) pour retourner aux chaises.
- Info : massifdusud.net
À lire aussi : Un nouveau secteur de ski hors-piste au parc du Massif
4. Le Massif (Charlevoix)
Vous n'avez jamais entendu parler du Mont à Liguori ? Il s'agit d'un secteur en sous-bois situé à l'extérieur du périmètre sécurisé du Massif mais développé par la station pour la pratique du ski hors-piste. Il compte 3 sommets (800 m, 550 m et 425 m), tous accessibles en peaux d’ascension ou à pied par un accès désigné au sommet du Camp Boule. Idéal pour s'amuser à fendre la poudreuse face au fleuve et loin de la foule des pistes. Sinon, plusieurs beaux sous-bois se trouvent disséminés dans la belle station de Charlevoix.
- Info : lemassif.com
À lire aussi - Ski hors-piste : retour aux sources au Massif
5. Mont Grand-Fonds (Charlevoix)
© Mont Grand-Fonds - Tourisme Charlevoix
La station charlevoisienne, un peu à l'ombre de sa voisine du Massif, possède pourtant un domaine boisé extra et plutôt méconnu. Il s'agit du versant sauvage du Lynx, 8 hectares de sous-bois et de clairières. Idéal pour venir tracer un lendemain de tempête! Par ailleurs, il ne faudrait pas quitter la station sans un détour par la Nagano, le sous-bois originel du mont Grand Fonds, toujours gorgé de neige sur un kilomètre de descente boisée, mais pas trop serrée.
- Info : montgrandfonds.com
6. Mont Orford (Cantons-de-l'Est)
© Marco Bergeron
Las de connaitre la piste 4 km comme le fond de votre poche? Cherchez les petites ouvertures dans les sous-bois pour aller explorer les merveilles cachées du mont Orford et surtout du mont Giroux Est. En tout, 17 sous-bois sont répartis sur les deux montagnes, dont quelques perles à se mettre sous la dent après une bonne bordée : les Lloyd-Langlois, Lacroix et Labrecque, plutôt tissées serrées et escarpées pour les experts.
- Info : montorford.com
À lire aussi : Quatre stations où vous initier au ski de randonnée
7. Mont Édouard (Saguenay - Lac-Saint-Jean)
© Mont Édouard
La station du Saguenay est probablement celle qui s'est le plus démarquée du côté du ski de sous-bois et de haute-route, ces 10 dernières années. Un secteur de vastes sous-bois s'offre aux amateurs de nature au-delà de la passerelle aménagée dans la partie nord-est de la station. Sans oublier les pistes boisées haut calibre (Refuge, la Clusaz) et plus faciles (Mésange, Passage, Petit-Sous-Bois et Vallée) du reste de la station. Il existe également huit secteurs de ski de haute-route. Un terrain de jeu unique au Québec à découvrir !
- Info : montedouard.com
À lire aussi : Mont Édouard, le trésor caché du ski de haute-route
8. Mont Comi (Bas-Saint-Laurent)
© Parc du Mont-Comi
La surprise de la liste et pourtant un secret bien gardé par les habitués de la station du Bas-Saint-Laurent. Béni des dieux de la météo chaque hiver avec des précipitations dignes de celles des Chic-Chocs, le mont Comi propose de fendre la belle poudreuse dans six sous-bois séduisants. Bien dessinés, escarpés mais assez ouverts, ils s'adressent à tous les niveaux de skieurs qui s'aventurent dans la partie droite de la station en sortant des remontées mécaniques. À découvrir pour tester une glisse libre et loin de la foule du sud du Québec.
- Info : mont-comi.ca
À lire aussi
- 6 expériences de glisse à vivre une fois dans sa vie au Québec
- Les 10 pistes de ski avec les plus belles vues au Québec
- Les 5 pistes de ski les plus longues du Québec
- 9 pistes de ski parmi les plus redoutables au Québec
- 7 stations où faire du ski de soirée au Québec