Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook du Mont Sutton

Ski : les 8 plus beaux sous-bois du Québec

Partez à la (re)découverte des plus beaux sous-bois du Québec, gorgés de poudreuse ! L'occasion parfaite pour prendre congé pour cause de « skinusite »...



1. Mont Sutton (Cantons-de-l'Est)

© Mont Sutton

Considéré par beaucoup de skieurs comme la station aux plus beaux sous-bois du Québec, voire de l'est de l'Amérique du Nord, le mont Sutton entretient ses pistes boisées avec un soin bien particulier. Les sous-bois représentent 45 % de son domaine skiable et se trouvent en majorité dans la partie gauche de la station. Ils sont sinueux et étroits à souhait, et de calibre intermédiaire à expert (jusqu'à triple noir). Les amateurs de sous-bois hors-piste se régaleront aussi sur le versant sud, accessible par la piste Alleghanys.


À lire aussi : 4 stations où s'initier au ski de randonnée au Québec


2. Tremblant (Laurentides)

© Station Mont-Tremblant

La station si prisée des Laurentides tire son épingle du jeu côté sous-bois. Ils constituent un quart des 100 pistes de la station et cinq nouveaux. Ils se trouvent quasiment tous du côté nord de la station. Après une bonne tempête, amusez-vous sur le versant du Edge et dans ses sous-bois délectables (l'Émotion, la Réaction, la Sensation, entre autres). Un conseil : chaussez vos skis ou votre planche à l'ouverture de la station, avant la foule, et essayez de profiter de rabais internet pour ne pas (trop) vous ruiner.


À lire aussi : Les 10 pistes de ski avec les plus belles vues au Québec


3. Massif du Sud (Chaudière-Appalaches)

© Philippe B. Marceau

Notre coup de coeur assuré à travers les sous-bois du Québec! La station du Massif du Sud, à 1 h 20 de Québec, propose 15 sous-bois de difficulté moyenne à extrême, souvent gorgés de neige naturelle grâce à la présence d'un micro-climat. On peut s'échauffer dans le secteur intermédaire, dans la partie droite de la montagne, avant de se mesurer au secteur expert (à gauche en sortant des remontées mécaniques). Au menu : Le Septième ciel, la Délinquante et surtout la délicieuse Cathédrale. Attention, un long faux plat attend les skieurs (surtout les planchistes) pour retourner aux chaises.


À lire aussi : Un nouveau secteur de ski hors-piste au parc du Massif


4. Le Massif (Charlevoix)

Vous n'avez jamais entendu parler du Mont à Liguori ? Il s'agit d'un secteur en sous-bois situé à l'extérieur du périmètre sécurisé du Massif mais développé par la station pour la pratique du ski hors-piste. Il compte 3 sommets (800 m, 550 m et 425 m), tous accessibles en peaux d’ascension ou à pied par un accès désigné au sommet du Camp Boule. Idéal pour s'amuser à fendre la poudreuse face au fleuve et loin de la foule des pistes. Sinon, plusieurs beaux sous-bois se trouvent disséminés dans la belle station de Charlevoix.


À lire aussi - Ski hors-piste : retour aux sources au Massif


5. Mont Grand-Fonds (Charlevoix)

© Mont Grand-Fonds - Tourisme Charlevoix

La station charlevoisienne, un peu à l'ombre de sa voisine du Massif, possède pourtant un domaine boisé extra et plutôt méconnu. Il s'agit du versant sauvage du Lynx, 8 hectares de sous-bois et de clairières. Idéal pour venir tracer un lendemain de tempête! Par ailleurs, il ne faudrait pas quitter la station sans un détour par la Nagano, le sous-bois originel du mont Grand Fonds, toujours gorgé de neige sur un kilomètre de descente boisée, mais pas trop serrée.


6. Mont Orford (Cantons-de-l'Est)

© Marco Bergeron

Las de connaitre la piste 4 km comme le fond de votre poche? Cherchez les petites ouvertures dans les sous-bois pour aller explorer les merveilles cachées du mont Orford et surtout du mont Giroux Est. En tout, 17 sous-bois sont répartis sur les deux montagnes, dont quelques perles à se mettre sous la dent après une bonne bordée : les Lloyd-Langlois, Lacroix et Labrecque, plutôt tissées serrées et escarpées pour les experts.


À lire aussi Quatre stations où vous initier au ski de randonnée


7. Mont Édouard (Saguenay - Lac-Saint-Jean)


© Mont Édouard

La station du Saguenay est probablement celle qui s'est le plus démarquée du côté du ski de sous-bois et de haute-route, ces 10 dernières années. Un secteur de vastes sous-bois s'offre aux amateurs de nature au-delà de la passerelle aménagée dans la partie nord-est de la station. Sans oublier les pistes boisées haut calibre (Refuge, la Clusaz) et plus faciles (Mésange, Passage, Petit-Sous-Bois et Vallée) du reste de la station. Il existe également huit secteurs de ski de haute-route. Un terrain de jeu unique au Québec à découvrir !


À lire aussi : Mont Édouard, le trésor caché du ski de haute-route


8. Mont Comi (Bas-Saint-Laurent)

© Parc du Mont-Comi

La surprise de la liste et pourtant un secret bien gardé par les habitués de la station du Bas-Saint-Laurent. Béni des dieux de la météo chaque hiver avec des précipitations dignes de celles des Chic-Chocs, le mont Comi propose de fendre la belle poudreuse dans six sous-bois séduisants. Bien dessinés, escarpés mais assez ouverts, ils s'adressent à tous les niveaux de skieurs qui s'aventurent dans la partie droite de la station en sortant des remontées mécaniques. À découvrir pour tester une glisse libre et loin de la foule du sud du Québec.


À lire aussi


MOBILE WARMING - Premium 2.0M
Ce modèle de chaussettes chauffantes est l’un des rares à avoir des versions différentes pour les femmes et les hommes. Ceci afin d’offrir le meilleur ajustement possible.
LENZ - Heat Socks 5.1 Toe Cap
En enfilant ces chaussettes, on constate instantanément qu’il s’agit de produit de qualité supérieure. Elles montent très haut, le confort est tel qu’on oublie qu’il s’agit de chaussettes chauffantes.
ENERGY TECHWEAR - K-1055
Les K-1055 sont parmi les plus abordables des chaussettes chauffantes. Elles sont aussi les plus simples à opérer : pas d’appli mobile, aucun contrôle par téléphone.
Ewool - Couvre-chaussettes Snap Connect
Plutôt que de fabriquer un (autre) modèle de chaussettes chauffantes, cette entreprise canadienne a plutôt décidé d’offrir des couvre-chaussettes chauffants! Mince et bien ajusté, on dirait presque qu’un bas collant.
THERM-IC - Powersock Heat Fusion Uni
Composée d’un complexe mélange d’acrylique, de polyamide, de laine mérinos, de polypropylène, de soie, de polyester, de cachemire et d’élastanne, la chaussette est confortable et chaude, même sans activer son système de chaleur.
Commentaires (0)
Participer à la discussion!