Rechercher dans le site espaces.ca
  • Vue sur les monts Adams et Madison © Jesse Sherman - Shutterstock

Rando aux monts Madison et Adams

Situé au coeur de la région des Montagnes Blanches, le mont Madison (1636 m) n’est plus un secret pour les friands de randonnée pédestre. Apprécié pour ses nombreux points de vue donnant sur les monts Jefferson, Washington et Adams, il compte plusieurs beaux sentiers menant au sommet.

Peu connu, le trajet de Howker Ridge Trail a de quoi nous faire tourner la tête! La randonnée commence par une pente douce sur un sentier étroit qui croise la rivière Moose et ses multiples cascades féeriques. Après quelques kilomètres, le dénivelé s'accentue considérablement. À travers l’épais manteau de conifères, on voit parfois apparaître l’horizon vertigineux. Passé la mi-parcours, le sentier débouche sur une vaste étendue clairsemée de roches et d’arbres rabougris. D’un seul coup, la puissance du vent nous frappe au visage et le regard se perd dans cette mer de montagne qui nous entoure. Les inukshuks nous guident vers un nouveau plancher rocheux où l’on se laisse enivrer par l’immensité du vide tout autour.

Encore quelques pas puis on atteint le Madison Spring Hut, une auberge de montagne où il est possible de prendre une pause à l’abri du vent. Ici aussi, le panorama est à couper le souffle : à gauche, la vallée de la rivière Peabody, et à droite, la crête qui mène aux monts Adams, Jefferson et Washington (les trois bien dégagés). On continue la grimpe dans un désert de pierres et en une heure à peine, on atteint le sommet du mont Adams (1760 m). Le retour s’effectuera sur un chemin différent, la Valley Way Trail, qui suit une longue crête. 


Guide de départ

Info générale : Pinkham Notch Visitor Center, Route 16, Gorham
www.outdoors.org • 603 466-2721

Longueur (aller-retour) : plus ou moins 15 km, comptez entre 6 et 8 heures, dénivelé :1400 m. Autre parcours intéressant : sentier Daniel Webster-Scout (3 h 30) jusqu’au sommet du mont Madison puis aller-retour vers le mont Adams et enfin, descente vers le sentier Gulfside Great Gulf.

Accès : 3 h 30 à partir de Montréal.De l’autoroute 91 jusqu’à St-Johnsbury, prendre la 2 est.Passé Jefferson et avant Randolph, garez la voiture au stationnement Appalachia de l'Appalachian Mountain Club (en face d’un petit lac).

Hébergement :
- A même la montagne : il est possible de camper n'importe où dans la forêt nationale des montagnes blanches, à condition d'être sous la zone alpine et à au moins 60 mères des cours d'eau, sentiers et sites aménagés.

- Autres options : des terrains de camping sont aménagés le long des sentiers de même  que des refuges et des lean-to. Pour plus de confort, optez pour une nuit à la Madison Spring Hut (auberge de haute montagne) qui facilite l'organisation tout en allégeant le sac à dos.

- Douillet : Construit selon les règles de l'art environnemental, le Highland Center propose un hébergement avec cuisine santé et activités dans un cadre spectaculaire. • 603 466‑2727

Guide de référence : l'AMC White Mountains Guide, publié par AMC Books, en vente dans les boutiques de plein air.



Commentaires (0)
Participer à la discussion!