Rechercher dans le site espaces.ca
  • © XTerra Québec 2017

Swimrun : nage, cours, aime !

Le 19 août prochain se tiendra la troisième édition du Swimrun de Québec, un événement qui a la particularité de combiner deux sports : la nage en eau vive et la course en sentier.

Le parcours, qui se déroule sur le site d' E47 Éco Sentiers, au lac Delage, est long de 21,1 km, soit l’équivalent d’un demi-marathon. Mais contrairement à cette épreuve classique, les participants (en solo ou en duo) devront alterner entre 18,4 km de course, divisés en 4 sections, et 2,7 km de nage, répartis en 3 sections.

Pour ceux qui voudraient s’initier en douceur, le Swimrun de Québec propose également une formule découverte plus courte : 5 km répartis en 4,5 km de course et 500 m de natation, et comprenant 4 transitions.

© XTerra Québec 2017

Ce genre d’épreuve est tout récent. II a été inventé en Suède, au début des années 2000, par quatre amis assis autour d’une (ou plusieurs) bière(s). L’histoire ne dit pas s’ils étaient bien éméchés, mais le fait demeure qu'ils se sont donné comme défi de relier à la nage et à la course deux hôtels situés sur deux îles voisines, dans l'archipel de Stockholm.

De cet acte fondateur est née la première édition officielle d’une compétition, l’ÖTILLÖ (« d’île en île » en suédois), organisée chaque année depuis 2006. Et ce n’est pas une sinécure ! Au menu : un parcours de 75 km, soit 10 km de natation et 65 km de course en sentier, avec 50 transitions.

Cette discipline a toutefois gardé son esprit non conformiste d’origine : les participants d’un Swimrun ont ainsi le droit de nager avec des accessoires et peuvent s’aider, par exemple, d'une plaquette de natation. Seule limite à cette règle: ils ne doivent rien laisser derrière eux sur le parcours. Les « swimrunners » doivent donc courir en gardant leur bonnet de bain et leur combinaison en néoprène !

© XTerra Québec 2017

Au Québec, seulement trois courses de ce genre sont organisées : le Swimrun de Québec ; l’Ultra Aquathlon en sentier - La bête d’Aiguebelle, un 50 km qui se déroulera au parc national d'Aiguebelle, le 1er septembre 2018 ; et l’Amphibious Challenge de Sheenboro, en Outaouais, dont la troisième édition se tiendra les 7 et 8 septembre 2018 et offrira deux courses de 15 et 40 km.

Infos : xterraquebec.ca/swimrun-de-quebec

Commentaires (0)
Participer à la discussion!