Festival de rando alpine de Tremblant : lentement mais sûrement
Chaque hiver, le temps d’un week-end, Tremblant devient la mecque de la randonnée alpine hivernale. Qu’on aime arpenter la montagne en fatbike, en ski de haute route, en raquettes ou en splitboard, le Festival de rando alpine permet de partager sa passion avec d’autres mordus ou de s’initier à des activités hivernales en montagne.
L’an dernier, lors de la troisième édition du Festival de rando alpine, j’ai été surpris par la quantité, mais aussi par la diversité des participants : hommes et femmes de tous âges (dont plusieurs enfants) se côtoyaient pour créer une ambiance fort agréable, où le désir d’apprendre et d’échanger se faisait bien sentir.
Moi qui connais bien les joies du vélo hivernal, je n’avais encore jamais essayé un fatbike sur un étroit sentier de neige en montagne. Aussitôt mon bagage déposé à l’auberge le vendredi soir, un beau vélo à pneus dodus m’attendait pour mon initiation, nocturne de surcroît, avec lampe frontale. Ce fut un baptême très apprécié, qui s’est terminé par une immersion… dans les bains chauds du Scandinave Spa Mont-Tremblant.
© Tremblant
Hormis la course du Festival, organisée par SkiMoEast, toutes les activités avaient une saveur d’initiation, le but étant de faire découvrir les sports d’hiver et les divers moyens qu’offre Tremblant pour les pratiquer.
Entre autres activités courues, de longues ascensions en ski de montagne ont permis aux participants d’atteindre le sommet par des sentiers en forêt, avant de se livrer à de loooongues descentes sur piste. La programmation comptait aussi une sortie d’initiation au splitboard, des ateliers de sécurité par Avalanche Québec et le clou du festival : la Traversée nocturne, une montée complète suivie d’une descente au flambeau – remplacé par une lampe frontale. Une expérience mémorable!
L’édition 2018 du Festival de rando alpine s’annonce encore plus intéressante, notamment avec l’ajout d’une montée libre où les skieurs disposeront de tout un secteur de la montagne, à gravir jusqu’au sommet, sans jamais suivre de sentier balisé, comme on le fait lors de randonnées en régions éloignées. Ce sera sans doute l’une des activités les plus appréciées : la montagne est vaste, et il sera réellement possible de se sentir loin de tout par moments.
© Tremblant
À cela s’ajouteront les cocktails d’ouverture et de fermeture ainsi que la présence d’équipementiers qui dévoileront leurs nouveaux modèles et leurs produits phares.
Qu’on soit adepte avancé, débutant ou même pur néophyte de la randonnée alpine, ce festival est assurément à inscrire à son agenda, si on est pleinairiste d’hiver.
Les activités sont tarifées; on peut les choisir à la pièce (à partir de 10 $ ch.) ou se procurer un passeport (45 $) pour le festival au complet.
Le prochain Festival de rando alpine aura lieu du 2 au 4 février 2018.
Infos : tremblant.ca