Rechercher dans le site espaces.ca
  • Kingdom Trails © Ben Haulenbeck

Kingdom Trails : le royaume du vélo de montagne au Vermont

Il était une fois, dans un pays voisin, un royaume féérique sillonné par 150 km de sentiers de vélo de montagne. Convoité par les cyclistes de toutes les autres contrées, le réseau boisé s'étendait du village de ski de Burke jusqu'à une profonde vallée en passant par des sentiers jalonnés de jolies fermes posées en plein champ. Un paysage magique pour une qualité de pistes encore inégalée dans le Nord-Est de l'Amérique du Nord.

Feuille de route

Une chose est sûre, à Burke, il est possible de rouler au moins trois jours de suite sans jamais repasser par la même piste. C'est dire l'étendue du réseau, qui n'a d'égal que sa qualité. 

Il y en a pour tous les niveaux, tous les goûts, tous les styles. Il n'est pas rare de croiser des bouts de chou étonnamment habiles pour leur taille, comme des pros de l'enduro sur les sentiers.

Il faut toutefois aimer le cross-country et ne pas rechigner devant les montées. Car il y en a des côtes à Burke! Mais jamais trop intenses, juste ce qu'il faut pour transpirer sa vie avant de sécher dans les berms (virages surélevés) de la descente.

Plus de 150 km de sentiers de type cross-country
10 % de pistes pour débutants
50 % de pistes intermédiaires
30 % de pistes noires
10 % de pistes pour experts


Itinéraire emprunté

Jour 1 : Depuis le stationnement du village d'East Burke, on se dirige vers les sentiers de l'ouest par Herb's Sugar House Run et Bill Magill. L'échauffement commence vraiment dans Troll Stroll, la préférée de tous les cyclistes de Burke à ma connaissance (une noire tout en berms accessibles à tous, en modérant plus ou moins la vitesse).

On a ensuite exploré le sud-ouest du réseau, très varié et bien dessiné entre les deux cours d'eau de la région. Jaw est de loin la piste la plus mémorable, une double diamant encore une fois accessible à beaucoup de cyclistes intermédiaires.

Enfin, on a terminé la journée sur le nord-ouest des sentiers, avec la Coronary et la Fence Line, pleines de beaux défis.

Jour 2 : L'idée était d'aller voir du côté est du village, en amont de la station de ski. Burnham Down est une belle montée de 45 minutes, incontournable pour atteindre ce secteur des pistes. Beau tronçon de ponts de bois à la fin. Clic Kodak en haut de Magill Fields et sa vue à 180 degrés sur la montagne avant de faire chauffer les cuisses sur la magnifique et délicieuse Moose Alley. Une descente de 15 à 20 minutes tout en virages, drops (petits abrupts) et vitesse contrôlée au coeur de la forêt. 

L'après-midi se passe ensuite dans le secteur de la Skydive (la cerise sur le gateau) et de belles pistes bleues qui permettent de reprendre la direction du village pour clôturer cette fin de semaine.

Accès journalier aux sentiers : 15 $ US par personne.

Ben Haulenbeck


À lire aussi : 7 conseils pour s'améliorer en vélo de montagne


Services sur place

Location de vélos et boutique (East Burke Sports), douches (1 $ pour 5 minutes) près du Tikki Bar, restaurants, épicerie.

kingdomtrails.org

À proximité

Hébergement : plusieurs campings, dans le village et ses environs.

Le Burke Mountain Hotel, à mi-montagne et au pied des pentes de ski, est un camp de base à considérer pour ceux qui souhaitent récupérer de leur journée d'effort dans le grand confort. Sur place, des chambres avec vue sur les pistes ou la vallée, une piscine extérieure, deux restaurants et l'accès direct aux sentiers de descente de la station.

Commentaires (0)
Participer à la discussion!