Rechercher dans le site espaces.ca
  • Sentier de l’Envol, parc national du Mont-Tremblant © Photo tirée du site internet de Tourisme Lanau

5 randonnées de Lanaudière pour voir les couleurs d’automne

Avec son (bout de) parc national, ses six parcs régionaux, son réputé tronçon du Sentier national et ses multiples sentiers municipaux balisés, Lanaudière offre de nombreuses possibilités de randonnées. En plus, l'automne lui sied à merveille!


5 randonnées d'automne à faire de Lanaudière :

1. Le sentier du Mont-Brassard, parc régional des Sept-Chutes

Dans le parc régional des Sept-Chutes, ce sentier vous fera grimper à 600 mètres de haut sur le sommet du mont Brassard, en passant par des caps rocheux et des belvédères. De là-haut, vous pourrez profiter d’un tableau jaune, orange et rouge avec le lac Rémi en contrebas. Selon Tourisme Lanaudière, il s’agit d’un incontournable de la région en automne.


    Notre KIT PARFAIT POUR LA RANDONNÉE

    ThermoFlask Lot de 2 bouteilles d'eau isothermes
    La bouteille isotherme ThermoFlask garde les boissons froides pendant 24 heures et chaudes jusqu'à 12 heures avec isolation sous vide à double paroi.
    Sac à dos de randonnée Loowoko
    Ce sac à dos de randonnée est idéal pour la vie de tous les jours, le camping en voiture ou les courtes escapades.
    Bâtons de randonnées pliables TheFitLife
    Ces bâtons de randonnée pliables sont parfaits pour la marche quotidienne et offrent également un soutien et une traction sur les surfaces glissantes.

    2. Sentier de l’Envol - parc national du Mont-Tremblant (secteur de la Pimbina - Saint-Donat)


    © Steve Deschênes / Sépaq

    On l'oublie parfois, mais la région de Lanaudière abrite une bonne partie du fameux parc national du Mont-Tremblant. Elle revendique en fait les deux tiers de sa superficie, notamment le secteur de la Pimbina - Saint-Donat. On vous recommande le sentier de l'Envol. Ne vous fiez pas à sa faible longueur, ce sentier est relativement escarpé et vous permettra de prendre de la hauteur sans jamais quitter la terre. Il vous suffira d’atteindre le sommet du mont de l’Envol pour admirer les magnifiques points de vue sur les lacs Lajoie et Provost ainsi que sur la région vallonnée de Saint-Donat. Une randonnée parfaite pour les familles!


    À lire aussiLes plus belles randonnées du parc national du Mont-Tremblant


    3. Sentier Le Desjardins - parc des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

    Le Desjardins est sans doute le sentier le plus intéressant pour goûter à l’ensemble des plaisirs qu’offre ce parc régional. Longeant la rivière L’Assomption, il compte trois chutes, un canyon, deux ponts suspendus, un étang de castors et une forêt mixte où sont enracinés de vieux pins et érables. De plus, un circuit de 17 kilomètres aménagé, avec possibilité de pique-nique et de baignade (à vos risques), permet d’arpenter l’intégralité du parc, selon vos envies du moment.


    4. La Montagne Noire - Saint-Donat

    Perchée à 887 mètres d’altitude, la montagne Noire est la plus haute montagne de Saint-Donat. Faisant partie de l’Inter-Centre et du Sentier national, le sentier de la Montagne Noire (6,4 km) grimpe au faîte et permet de voir les débris du Liberator Harry, un avion militaire qui s’y est écrasé en 1943. Au sommet, la vue depuis le mirador mérite également l’effort!


    À lire aussi 7 randonnées gratuites à découvrir autour de Saint-Donat


    5. Sentier du Massif - Sentier national, parc de la Forêt Ouareau

    Pour s’imprégner de la forêt matawinienne, le Sentier national offre sans contredit l’expérience à privilégier. Ceux qui ne souhaitent pas parcourir ses 170 kilomètres peuvent arpenter la section du Massif, située dans le parc régional de la Forêt Ouareau, qui se révèle un agréable avant-goût. Elle vous mènera à travers ses bois parsemés de blocs erratiques et à l’ascension de quelques modestes sommets offrant une vue sur la multitude de lacs et de monts présents dans le secteur. Deux trajets sont possibles, soit l’option linéaire de 26 km ou celle, plus courte, constituée d’une boucle de 12,5 km. Le terrain est plutôt accidenté et demande en ce sens un effort plus grand.


    À lire aussi

    Commentaires (0)
    Participer à la discussion!