Rechercher dans le site espaces.ca
  • Pomme et vélo © Shutterstock

Randos pompettes sous les pommiers

Pour des retrouvailles bien pétillantes avec le printemps, planifiez une sortie à vélo, allez humer et admirer les pommiers en fleurs, entre deux ou trois bolées de cidre. Voici quelques itinéraires qui promettent de bons coups de pédales et de goûteux rafraîchissements.

En Montérégie


© Tourisme Montérégie

Nichée entre les montagnes et la métropole, la région est fertile en vergers et conséquemment, en cidreries. Près de la moitié des producteurs de cidre de la province s’y concentre et la Route des Cidres permet d’en relier plusieurs, dont celle, bien connue de Michel Jodoin. On s’arrêtera à l’une ou plusieurs de ces adresses en conclusion du « circuit des trois Monts », une boucle de 91 km qui promet quelques bonnes montées, dont les trois Montérégiennes (mont Saint-Bruno, mont Saint-Hilaire et mont Rougemont).

Autre plan, aussi costaud : le 106 kilomètres du « circuit d’Huntingdon » et sa fameuse Covey Hill, une ascension de 10 kilomètres de vallons vers une vue de la ville aux cent clochers. Avant même les premiers tours de pédalier, on se donne rendez-vous à la Cidrerie du Minot qui propose une sélection de quatorze cidres, dont trois cidres de glace qui ont à eux seuls cumulé 123 prix (!). Comme récompense en fin de parcours, on se garde un peu de temps pour un léger détour sur la route 202 vers le Domaine Neige, pionnier dans ces cidres qui profitent du froid mordant québécois pour sa fermentation. Visite guidée et dégustation commentée seront au programme.

Trouvez ici toutes les adresses gourmandes en Montérégie

Dans les Cantons-de-l’Est


Monts Sutton © Tourisme Cantons-de-l'Est

Les « Cantons » n’ont plus besoin de présentation auprès des cyclistes et des œnophiles. Or, le circuit la « Doyenne des vignes de Brome-Missisquoi » pourrait aussi bien s’appeler la « Doyenne des pommiers », tant les cidreries de la région ont fait sa renommée, même à l’échelle internationale. Sans les légers détours vers les arbres en fleurs, l’itinéraire compte 104 kilomètres. De Frelighsburg par Saint-Armand jusqu’à Farnham, les kilomètres s’enchaînent à bon rythme, alors qu’on s’est bien échauffé dans la première montée. On longe ensuite la rivière Yamaska avant de descendre à Dunham, là où on pourra siroter notre premier cidre sur la terrasse de Val Caudalies.

Si le kilométrage ne nous fait pas peur, on peut alors choisir d’allonger la sortie de treize kilomètres avec un payant aller-retour sur la route 202 pour un arrêt à Union libre Cidre & Vin (essayez leur cidre de feu, ça dégomme!) Attention, bien qu’il reste moins de 15 kilomètres, ces derniers réservent deux montées casse-jambes qu’on a avantage à éviter la bouche pâteuse et l’estomac trop lourd. Enfin, il vaut la peine de pousser pour un 6 kilomètres supplémentaires vers le Domaine Pinnacle, réputé pour ses cidres de glace fins qui feront office de dessert en fin d’effort.

Autre proposition: le circuit Au fil de l’eau du lac Memphrémagog, un quadrilatère de 79 kilomètres entre Magog, Ayer’s Cliff, Stanstead et Fitch Bay. Le Verger familial se trouve sur la 141, tout près de Magog, pour une collation bucolique.

Trouvez ici toutes les adresses de cidreries des Cantons-de-l'Est.


À lire aussi : Les meilleures microbrasseries d'après-plein air


Dans les Basses-Laurentides

Cidre et pommes  Shutterstock - Alexander Prokopenko

Ici, on adapte le circuit de 51 km de la « Grande virée » en se concentrant spécifiquement sur les cidreries. L’itinéraire se trace à partir de Mirabel, et il promet des arrêts qui feront aussi plaisir aux enfants. On prend le rang de la Fresnière jusqu’à la Montée McMartin, suivie de la Montée McCole. Après cet effort, on sera accueilli par les 13 000 pommiers des Vergers LaFrance, où on peut s’arrêter pour une séance de dégustation de 13 cidres (et pour une balade en tracteur ou pour une rencontre avec la mascotte Pépin la pomme).

En continuant tout droit jusqu’à la boucle de la Pommeraie, où ont pignon sur rue les Fromages du Verger, on se met sous la dent quelques fromages artisanaux, puis on visite la ferme de brebis. Si on préfère étendre sa couverture de pique-nique plus en retrait, il faut se rendre à la Croisée de la pomme en direction de la 640. Il reste une vingtaine de kilomètres avant le retour au point de départ : le rang Sainte-Germaine jusqu’à la Montée de la Côte Rouge, puis la montée Aubée par le rang Saint-Étienne, et enfin le rang saint-Vincent avant de descendre le chemin du Grand-Brûlé.

Trouvez ici toutes les adresses de vignobles, cidreries  et vergers des Basses Laurentides.


Dans Lanaudière

St Donat @ Tourisme Launaudière

Ici, c’est la qualité qui prime sur la quantité. Bien que Lanaudière ne regorge pas de cidriculteurs, la Cidrerie Poirier vaut bien une visite, à Saint-Jean-de-Matha. Un prétexte tout trouvé pour rouler dans cette région où les routes ne sont pas trop achalandées mais assez relevées! Jean-François et sa conjointe Nathalie reçoivent leurs hôtes sur leur verger de trois hectares pour siroter l’un de leurs cidres légers et doux, en début ou en fin de cette sortie de 65 km, au choix.

De Saint-Jean-de-Matha, on monte jusqu’à Saint-Émélie-de-l’Énergie via le Chemin de la Rivière-Blanche, calme et tranquille, qui se transforme en rang de la Feuille-d’Érable, où se trouvent quelques bonnes côtes. Une fois arrivé à la route 347, on mouline en puissance jusqu’au Chemin du Lac-Corbeau et son dénivelé rythmé qu’on attaquera en danseuse.

On revient de Saint-Damien par le Chemin des Cascades, sinueux, vallonné, magnifique. Le rang Saint-François, le rang Sacré-Cœur et le rang Guillaume s’enchaînent jusqu’à notre point de départ. Sur cette dernière étape, on peut choisir de collationner aux Canards Maurel-Coulombe (il y a une ferme pour les enfants et un sentier d’interprétation), ou de prolonger la sortie (12 km aller-retour) jusqu’à l’Abbaye Val Notre-Dame pour se gaver de ses réputés caramels, si les jambes collaborent.

Trouvez ici d'autres idées d'activités en Lanaudière.


Dans Chaudière-Appalaches

Le circuit « Lotbinière-fleuve et terroir » forme une boucle en huit de 70 km plutôt facile, où la beauté du fleuve omniprésent et des maisons ancestrales se donnent la réplique pour nous en mettre plein la vue. On part de Saint-Antoine-de-Tilly et on se rend jusqu’à Lotbinière, en croisant à Saint-Croix (heureux adon!). Entre autres cidreries à voir dans la région, celle de Saint-Antoine-de-Tilly sert de point de départ ; cidre mousseux, cidre tranquille, cidre en fût, cidre de glace et mistelles de pomme: quelle récompense allez-vous savourer dans un décor champêtre?
Expérience à essayer: un pique-nique sous les pommiers en compagnie d’alpagas à Saint-Elzéar (alpagas des Appalaches). Attention, l’événement étant populaire, on doit impérativement réserver une table. On s’y rend par la « véloroute de la Chaudière », le long de la rivière du même nom. En partant de Lévis, il faut compter 112 km sans trop de dénivelé pour revenir à bon port après la visite.

Trouvez ici toutes les adresses de cidreries de Chaudière-Appalaches.


Pour aller boire plus loin

- Liste des cidreries du Québec : http://cidreduquebec.com/les-cidreries/
- Mondial des cidres du Québec : http://cidreduquebec.com/mondial-des-cidres-saq/

Commentaires (0)
Participer à la discussion!