Rechercher dans le site espaces.ca
  • Parc de la Gatineau © Adobe Stock

8 endroits gratuits pour voir les couleurs d'automne au Québec

Le plein air a de nombreux avantanges, mais il peut parfois coûter cher. Voici plusieurs destinations totalement gratuites pour profiter des joies de la nature magnifiée par les couleurs d'automne.


Ces lieux sont généralement entretenus par des bénévoles. Il est toujours apprécié de faire un don en guise de soutien.



1. Parc de la Rivière-des-Mille-Îles - Laval

 

Dans ce refuge faunique, 14 km de courts sentiers traversent des écosystèmes de grande valeur écologique (rivière, marais, marécage et forêt), avec espaces de mise à l’eau autonome ($) et location d’embarcations sur place ($) pour explorer la rivière. Chiens en laisse acceptés.


2. Saint-Donat - Lanaudière

Grâce à son riche milieu montagneux, Saint-Donat est l’un des bastions du plein air au Québec. Ce secteur de Lanaudière compte un vaste réseau de 200 km de sentiers pour la randonnée.

On vous recommande notamment la Montagne Noire : perchée à 887 mètres d’altitude, c'est la plus haute montagne de Saint-Donat. Faisant partie de l’Inter-Centre et du sentier national, le sentier de la montagne Noire (6,4 km) grimpe au faîte et permet de voir les débris du Liberator Harry, un avion militaire qui s’y est écrasé en 1943. Au sommet, la vue depuis le mirador mérite également l’effort!


À lire aussi7 randonnées incontournables dans Lanaudière


3. Parc de la Gatineau, Outaouais

© Commision de la capitale nationale

Le parc de la Gatineau offre un beau spectacle de feuillus colorés aux randonneurs. Le sentier de la Chute-de-Luskville vous portera à 300 mètres de hauteur pour contempler le panorama rouge et or. 


À lire aussi12 sentiers gratuits pour profiter des couleurs d'automne


4. Parc récréoforestier Saint-Mathieu - Mauricie

Ces 60 km de sentiers pédestres donnent accès à 48 lacs, chutes et cascades, en plus d’ouvrir les portes du Sentier national. En prime, on trouve sur place 20 km de pistes de vélo de montagne au mont Infernal et... les chiens en laisse sont acceptés.


5. Parc Côtier Kiskotuk - Bas-Saint-Laurent

À quelques mètres du fleuve Saint-Laurent, ce parc se déploie en de surprenants décors à travers les marais salés et la forêt boréale. Faciles d’accès pour tout randonneur, les sentiers de la Montagne et des Passereaux permet une ascension en montagne sans trop de difficulté, avec des points de vue panoramiques et exceptionnels sur le fleuve. On peut y observer à l’occasion des bélugas et des phoques, par temps clair.


À lire aussiUn sentier et des plateformes pour observer les bélugas dans le Bas-Saint-Laurent


6. Parc du mont Arthabaska - Centre-du-Québec

Ce parc dispose de plus de 10 km de sentiers pédestres en forêt avec belvédère au sommet et point de vue sur la plaine du Saint-Laurent. Les chiens en laisse sont acceptés.


À lire aussi 10 randonnées à faire avec son chien au Québec pendant les couleurs d'automne


7. Tadoussac - Côte-Nord

Ce village de la Côte-Nord est l’un des meilleurs endroits du monde pour l’observation des baleines. En automne, on profite d’un programme double : une abondance de mammifères marins et des forêts multicolores. Ce dernier est accessible à pied à partir du village.


À lire aussi :


8. Collines Kékéko - Abitibi-Témiscamingue

Qu’ils soient linéaires ou en boucles, les 43 km de sentiers pédestres de ce site s’étirent en parcours linéaires ou en boucles de 1 à 10 km et ils relient quatre communautés, le long de plans d’eau. Ils sont agrémentés de belvédères, de promontoires et de passerelles, et les chiens en laisse sont acceptés.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!