Parc de la Gorge de Coaticook : pur délice en vélo de montagne
Les sentiers de vélo de montagne du parc de la Gorge-de-Coaticook sont un pur délice pour les cyclistes gourmands en sensations fortes. Un terrain de jeu maintenant devenu incontournable dans la province.
Feuille de route
Parmi les premiers à être aménagés au Québec, le réseau de la vallée de Coaticook comprend 46 km de pistes techniques et exigeantes à souhait. Sous la patte de Jérôme Pelland, aménageur professionnel de sentiers et fondateur de Sentiers Boréal, les sentiers serpentent tantôt dans la forêt de feuillus et d’épinettes peuplée de chevreuils peu farouches, tantôt dans de magnifiques champs fleuris.
Circuit débutant : 11 km
Circuit intermédiaire : 15 km
Circuit expert : 20 km
Itinéraire emprunté
Le départ s’effectue derrière le camping et longe la rivière avant de grimper agressivement dans la forêt. S’ensuit un labyrinthe de montées et de descentes parsemées de racines, de roches et de ponts de bois. Les virages en épingle donneront chaud aux plus performants tandis que certains sauts spectaculaires testeront la solidité de votre double suspension.
Le réseau s’étale autour d’une boucle de niveau intermédiaire, avec des options très roulables (« la nico ») ou au contraire plus techniques (« la Kamikaze », « la descente du kilomètre», etc). Dans tous les cas, de beaux challenges pour tous les niveaux de cyclistes (seuls les vrais débutants auront de la difficulté sur les pistes intermédiaires) et une bonne dose de cardio sur ce terrain à peu près jamais plat.
La cerise sur le gâteau ? Certains passages délicieux à travers des alpages fleuris jaunes et mauves près de l’étang faunique (et des mûres à ramasser à la pelle) et une vue sur la magnifique vallée du haut de la tour d’observation sur la piste « l’épineuse ».
Tarif : 8,70 $/jour - 30$/saison – gratuit pour les campeurs du parc.
Le conseil du jour
Plusieurs obstacles se franchissent mieux avec de la vitesse; cette notion semble peut-être paradoxale mais, dans une situation intimidante, vous aurez plus de chance de réussir en accélérant plutôt qu’en freinant!
À lire aussi : 6 conseils pour être au top en vélo de montagne
Services sur place
Douches gratuites à l’accueil du camping, location de vélos de montagne Rocky Mountain, casse-croûte et sentiers de randonnée. Laiterie de Coaticook et microbrasserie de Coaticook à proximité.