5 randonnées de Charlevoix pour voir les couleurs d'automne
Avec ses montagnes et son grand fleuve, la région de Charlevoix envoûte les visiteurs peu importe la saison. Les randonnées qui permettent de profiter des coloris de l'automne sont nombreuses. En voci cinq à mettre au sommet de votre liste de souhaits.
À lire aussi : 5 randonnées des Laurentides pour voir les couleurs d'automne
1. Mont du Lac-des-Cygnes - Parc national des Grands-Jardins
Il n’y a pas meilleure randonnée pour découvrir l’arrière-pays de Charlevoix et son ancien cratère. Au cœur de la chaîne des Laurentides, le sentier grimpe jusqu’à atteindre un panorama circulaire allant jusqu’au fleuve. Ce sont la flore et la faune singulières qui rendent cette réserve de la biosphère si précieuse. Rares sont les occasions de côtoyer la taïga sans aller dans le Grand Nord, alors pourquoi s’en priver? Pour ceux voulant ajouter quelques kilomètres, il est possible d’emprunter le sentier du Lac Pioui qui suit les crêtes jusqu’au sommet.
- Longueur : 8,6 km (boucle)
- Niveau : intermédiaire
- Dénivelé : 439 m
- Chiens : non admis
- Frais : oui
- Info : sepaq.com
2. Le Cap Gribane - Sentier des Caps de Charlevoix
Ce sentier, en ascension constante, vaut le détour avec ses nombreux points d’observation. En effet, une série de huit belvédères offre des vues remarquables sur le fleuve, l’île d’Orléans, l’archipel des îles de Montmagny, l’Isle-aux-Coudres, le village de Sainte-Tite-des-Caps, etc. La boucle, d’une durée de 5 à 6 heures, se fait en grande partie sur la falaise longeant le fleuve.
- Longueur : 12,8 km
- Niveau : intermédiaire
- Dénivelé : 800 m
- Chiens : non admis
- Frais : oui
- Info : sentierdescaps.com
3. L’Érablière, parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
Comme son nom le laisse supposer, cette boucle traverse une jolie érablière. Il s’agit donc d’une option particulièrement intéressante au cœur de l’automne, quand ces arbres emblématiques sont à leur plus flamboyant. Il faut emprunter un chemin forestier le long de la rivière Malbaie pour l’atteindre.
- Longueur : 2,5 km (boucle) + le sentier d’approche (2,4 km aller-retour)
- Niveau : facile
- Dénivelé : 20 m
- Chiens : admis
- Frais : oui
- Infos : sepaq.com
4. Le Paysan, Les sentiers des Éboulements
Le village des Éboulements offre certaines des plus beaux paysages de tout Charlevoix. Bonne nouvelle : on y trouve des sentiers gratuits assez peu fréquentés. Le Paysan, par exemple, vous fera marcher à travers champs et forêts, vous menant vers les hauts plateaux des Éboulements. Un belvédère à 200 m d’altitude vous offrira des vues sur les montagnes, le fleuve et même l’Isle-aux-Coudres au loin.
- Longueur : 4,5 kilomètres
- Niveau : intermédiaire
- Dénivelé : 220 m
- Chiens : admis
- Frais : non
- Infos : leseboulements.com
5. L’Acropole-des-Draveurs, parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie
L’Acropole-des-Draveurs fait partie des randonnées mythiques de la province. Elle est aussi considérée comme l’une des plus difficiles du réseau de la Sépaq, notamment en raison de son dénivelé (800 m) et de sa surface particulièrement accidentée. Ici, la descente demande toute l’attention des marcheurs! Mais l’effort en vaut la chandelle: depuis le sommet, les vues plongeantes sur la rivière Malbaie sont majestueuses.
Sentier accessible entre le deuxième vendredi du mois de juin et le lundi de la fin de semaine de l'Action de grâce.
- Longueur : 11,2 km
- Niveau : difficile
- Dénivelé : 800 m
- Chiens : non admis
- Frais : oui
- Infos : sepaq.com
À lire aussi
- 5 randonnées en Estrie pour profiter des couleurs d'automne
- Les 31 meilleurs endroits où voir les couleurs au Québec
- Une carte pour suivre l'évolution des couleurs d'automne
Mini-chalets pour amoureux