4 randonnées d'automne à faire (immédiatement) au parc du Massif du Sud
Contrairement au reste de la province, la saison des couleurs est déjà bien avancée dans le parc du Massif du Sud, dans Chaudière-Appalaches.
L’équipe sur place estime que le spectacle des couleurs d’automne sera à son apogée la fin de semaine du 21 et 22 septembre 2024. Il n’y a pas de temps à perdre!
À lire aussi : Une carte pour suivre l'évolution des couleur d'automne
Situé à Saint-Philémon, le parc du Massif du Sud (à ne pas confondre avec la station de ski du même nom) offre 71 km de sentiers de randonnée pédestre, 55 km de pistes de vélo de montagne et diverses options de camping et de prêt-à-camper. Il abrite aussi le plus haut sommet de la région, le mont Saint-Magloire à 917 m d’altitude.
4 randonnées d'automne à ne pas manquer dans le parc du Massif du Sud :
1. Le parcours de la Crête des Grives
Assez peu fréquenté, ce sentier est décrit comme une véritable perle en raison de ses points de vue en hauteur (818 m) qui comptent parmi les plus beaux du parc régional. Bonus : le parcours traverse des cours d'eau et une précieuse forêt ancienne.
- Longueur: 11,1 km
- Dénivelé : 550 m
- Durée : 4 h
- Niveau : intermédiaire
2. Le parcours des Abris-sous-roches
Cet aller-retour familial mène au sommet des Collines du Nord, duquel vous pourrez admirer la nature d’automne dans toute sa splendeur. En chemin, vous longerez d’intéressantes cavités rocheuses et vous vous mesurerez même à une série d’échelles.
- Longueur: 4,3 km
- Dénivelé : 235 m
- Durée : 1 h 30
- Niveau : intermédiaire
3. Le parcours des Ravages
Cette randonnée permet à la fois d’admirer de beaux panoramas et de découvrir les habitats forestiers des orignaux, appelés « ravages ». Vous aurez des chances de croiser ces imposants cervidés lors de votre sortie, du moins si vous vous levez tôt et que vous restez silencieux.
- Longueur : 9,1 km
- Dénivelé : 468 m
- Durée: 3 h 30
- Niveau : intermédiaire
4. Le parcours du Mont Chocolat
Ce sentier est le grand classique du parc, et ce n’est pas pour rien : il traverse une érablière, croise un belvédère et mène vers un sommet de 717 m donnant sur de fabuleux paysages. Selon l’équipe du parc, il est toutefois très achalandé. Si vous préférez croiser moins de monde, il est judicieux de choisir une autre option.
- Longueur : 8,1 km
- Dénivelé : 380 m
- Durée : 2 h à 2 h 30
- Niveau : intermédiaire
Infos
- L’entrée au parc est payante.
- Les chiens sont acceptés sur les sentiers de randonnée.
- Certains secteurs sont fermés en période de chasse (du 21 septembre au 20 octobre & du 9 au 24 novembre 2024).
- Pour en savoir plus : massifdusud.com
À lire aussi
- 18 randonnées à faire avec son chien au Québec
- Les 31 meilleurs endroits où voir les couleurs d’automne au Québec
- L’accès aux parcs régionaux du Québec gratuit cet automne et cet hiver