3 randonnées pour découvrir le mont Chauve en Estrie
Second sommet le plus élevé du parc national du Mont-Orford du haut de ces 595 mètres, le mont Chauve est particulièrement apprécié par les amateurs de paysages époustouflants.
En effet, son sommet dégagé est idéal pour admirer les couleurs flamboyantes de l'automne et offre une vue imprenable sur la région en toutes saisons. Pour découvrir ces environs, la boucle du mont Chauve est la parfaite randonnée offrant diverses points de vue et aires de repos dispersées le long de l'ascension ainsi qu'un grand belvédère au sommet. On vous présente ici trois moyens d'y accéder.
3 randonnées à faire sur le mont Chauve dans le parc national du Mont-Orford :
À lire aussi : Mont-Orford : 3 randonnées pour profiter des couleurs
1. Le sentier Mont-Chauve
La boucle du mont Chauve via le centre de services Le Bonnallie
Cette randonnée qui débute et se termine au centre de services Le Bonnallie constitue le parcours classique pour découvrir le mont Chauve et ses environs. Le début du sentier est facile et plat. Il nous mène donc sans trop d'effort à la montée où l'on pourra ensuite profiter des points de vue et des couleurs lorsque la saison le permet.
- Départ : centre de services Le Bonnallie
- Longueur : 10,6 km
- Dénivelé positif : 310 m
- Difficulté : intermédiaire
- Infos: sepaq.com/pq/mor
2. Le sentier Ruisseau-David
La boucle du mont Chauve via le parc municipal de l’Érablière
Cette randonnée depuis le parc municipal de l'Érablière emprunte en fait le sentier du Ruisseau-David. Elle présente de jolis points de vue dès le début de la marche. La montée s'étend sur 4 km de manière progressive jusqu'à l'intersection où commence la boucle du mont Chauve. De là, à vous de choisir si vous préférez faire la boucle dans le sens horaire, pour une montée plus abrupte ou dans le sens anti-horaire.
- Départ : parc municipal de l’Érablière (chemin de la Sucrerie, Orford)
- Longueur : 9 km
- Dénivelé positif : 290 m
- Difficulté : Intermédiaire
- Infos : danenbottines.com et sepaq.com/pq/mor
3. Le boucle du mont Chauve via le sentier Pékan
Ce parcours est le plus long des trois, mais il récompense les randonneurs avec des paysages variés que l'on sera loin d'oublier. La randonnée débute en longeant l’étang aux Cerises sur une distance de 3 km pour profiter des eaux tranquilles avec le mont Orford en arrière-plan. En montant, vous passerez par la colline des Pins et la colline de la Serpentine, avant d'atteindre la boucle du mont Chauve pour profiter des magnifiques points de vue.
- Départ : Centre de Service le Cerisier
- Distance: 16,4 km
- Dénivelé positif : 632 m
- Niveau: Difficile
- Infos: sepaq.com/pq/mor et danenbottines.com
À lire aussi :
- Mont-Orford : les plus beaux sentiers du parc national
- 5 randonnées incontournables dans les Cantons-de-l'Est
- Mont-Orford : 3 randonnées pour profiter des couleurs d'automne
Des gadgets pour le chalet