Jacques-Cartier : 3 randonnées pour profiter des couleurs d'automne
À 40 kilomètres au nord de Québec, le parc national de la Jacques-Cartier brille par sa magnifique vallée glaciaire où coule un splendide cours d’eau, la rivière Jacques-Cartier. Il est encore plus beau quand il se pare de ses habits automnaux. Voici trois de nos randos préférées.
1. Sentier Les Loups
Le sentier Les Loups nous fait gravir (et descendre) 447 mètres pour offrir une vue hypnotisante des vallées de la Jacques-Cartier et de la Sautauriski. Une bonne montée exigeante, mais ô combien satisfaisante!
- Niveau : difficile
- Distance : 11 km
- Départ : kilomètre 16
2. Sentier de l’Éperon
Tout près de l’entrée sud du parc, cette boucle de 5,4 km comporte un dénivelé de 210 mètres. D’un côté, on aperçoit les méandres de la rivière à l’Épaule et de l’autre, on peut apprécier la vue sur la vallée et la rivière Jacques-Cartier.
- Niveau : intermédiaire
- Longueur : 5,4 km
- Départ : kilomètre 3
- Chiens : admis
3. Sentier Le Scotora
Cet aller-retour de 16 km se trouve presque au bout du parc, au kilomètre 30. Les cinq heures de randonnée, le dénivelé de 405 m et la vue spectaculaire à partir du mont Andate (809 m) valent largement le détour. On y croise également moins de randonneurs que sur les sentiers plus près du Centre de découverte et de services.
- Niveau : difficile
- Distance : 16 km
- Départ : kilomètre 30
À lire aussi
- Une carte pour suivre l'évolution des couleurs d'automne au Québec
- Les 60 meilleures randonnées d'automne au Québec
- 7 randonnées en hauteur pour l'automne
- 8 magnifiques randonnées à faire au Québec cet automne