Les 5 meilleures randonnées du mont Washington
Du haut de ses 1 917 mètres, le mont Washington est le sommet le plus élevé du nord-est des États-Unis. Cette mythique montagne du New Hampshire fait rêver tous les randonneurs, autant au nord qu'au sud de la frontière canado-américaine.
Quoi faire avant de se lancer dans une randonnée sur le mont Washington?
Réputée pour ses conditions climatiques sévères, cette montagne exige de planifier judicieusement sa sortie et son équipement pour faire face à toute éventualité.
© Adobe Stock
Elle peut également s'avérer particulièrement dangereuse par mauvais temps. Nous vous recommandons de consulter les prévisions météorologiques précises et fiables du site internet de l'observatoire du mont Washington.
Faites de même avec le site internet du New England Trail Conditions (NETC) qui fournit de bonnes informations sur l'état des sentiers, notamment avec des photos de sentiers prises par des randonneurs passionnés des montagnes Blanches.
À lire aussi - Mont Washington : un randonneur coincé 12 heures par -22°C dans un ravin
Voici les 5 sentiers incontournables pour atteindre le sommet du Mont Washington :
1. Ammonoosuc Ravine
Il s'agit de l'itinéraire le plus simple et le plus sûr pour aller du début du sentier au sommet. En venant de l'ouest, vous commencerez au début du sentier Ammonoosuc Ravine et emprunterez le sentier Ammonoosuc Ravine sur 4,8 km jusqu'à Lake of the Clouds Hut. De là, rejoignez le sentier Crawford jusqu'au sommet. Attendez-vous à des cascades, des points de vue panoramiques et un départ assez doux avant de commencer l'ascension raide. C'est l'itinéraire le moins risqué et l'un des plus populaires pendant la mi-saison (automne et printemps) et en hiver.
- Distance : 13,2 km aller-retour
- Dénivelé : 1 157 mètres
2. Tuckerman Ravine
Débutant au centre d'accueil Pinkham Notch des visiteurs, le Tuckerman Ravine Trail est le plus fréquenté des sentiers, même si c'est un itinéraire plus raide et plus difficile que le sentier Ammonoosuc Ravine. Visitez le refuge du lac Hermit avant de continuer vers le mur d'enceinte, où vous pouvez vous diriger vers le nord sur le sentier Lion Head jusqu'à la formation rocheuse éponyme avant les derniers 900 mètres jusqu'au sommet. Il s'agit d'un sentier accessible principalement l'été. En basse saison, cela nécessite des compétences en escalade sur glace, un équipement technique et des déplacements sur un terrain d'avalanche.
- Distance : 13,5 km aller-retour
- Dénivelé : 1 292 mètres
3. Huntington Ravine
C’est l’un des itinéraires les plus difficiles – et donc les plus dangereux – des Montagnes Blanches. Ce sentier démarre au départ du sentier Tuckerman Ravine avant de rejoindre le sentier Huntington Ravine. Il gagne 750 mètres en 3,4 km, avec un niveau d'exposition élevé, mais avec une vue incroyable. Il existe plusieurs itinéraires différents pour atteindre le sommet après avoir terminé cette section, notamment le sentier Alpine Garden. Ne tentez pas cette route s'il y a de l'humidité sur les rochers et n'essayez pas de descendre cet itinéraire, descendez plutôt par Lion's Head ou Tuckerman Ravine.
- Distance : 6,4 km jusqu'au sommet, l'aller-retour varie en fonction du choix de descente
- Dénivelé : 1 300 mètres
4. Boott Spur
À partir du centre d'accueil des visiteurs de Pinkham Notch, commencez cette randonnée sur le sentier Tuckerman Ravine Trail sur un peu moins d'un kilomètre avant de tourner sur le sentier Boott Spur, combinant les vues sur Tuckerman Ravine avec des paysages plus variés. Arrêtez-vous pour admirer la formation rocheuse emblématique du côté sud du mont Washington et les vues incroyables sur la forêt nationale de White Mountain, puis continuez à grimper en pente raide avant de croiser Davis Path et Crawford Path jusqu'au sommet.
- Distance : 15,4 km aller-retour
- Dénivelé : 1 418,5 mètres
5. Glen Boulder
Le sentier Glen Boulder est l'itinéraire le plus rapide pour franchir la limite des arbres, grimpant abruptement depuis Pinkham Notch jusqu'au golfe des Slides. Vous passerez devant Glen Boulder avant que la vue ne s'ouvre sur le vaste paysage des sommets environnants. Continuez à travers la zone alpine sur le sentier Glen Boulder jusqu'à ce qu'il croise le sentier Davis, puis empruntez le sentier Crawford jusqu'au sommet. Il existe de nombreuses autres options pour bifurquer et emprunter également des sentiers secondaires.
- Distance : 16,7 km aller-retour
- Dénivelé : 1 372 mètres