Les 7 meilleures randonnées à faire à Tadoussac
Vous prévoyez une petite escapade à Tadoussac? Septembre et octobre sont les meilleurs mois pour observer les baleines qui ont rendu ce village nord-côtier si populaire. Elles y sont alors nombreuses et actives, car elles se préparent pour leur migration.
Mais l’observation des mammifères marins n’est pas la seule chose à faire sur place. En plus de ses petits restos et de ses paysages magnifiques, Tadoussac offre de belles randonnées pédestres. En voici quelques-unes à ne pas manquer - toutes avec des vues sur l'immensité bleue!
7 des plus beaux sentiers de randonnée de Tadoussac, sur la Côte-Nord :
1. Le Sentier de la Pointe-de-l'Islet
Située à l’embouchure de la rivière Saguenay, cette boucle fait moins d’un kilomètre, mais vous pourriez y passer beaucoup plus de temps que prévu, car il s’agit de l’un des meilleurs endroits pour observer les baleines, particulièrement les bélugas. Le sentier est composé de passerelles de bois et de gros rochers où s’installer pour scruter les flots. Un classique, au cœur même du village, avec des vues majestueuses sur le fleuve et le fjord!
- Longueur : 800 m (boucle)
- Durée : 20 minutes
- Niveau : facile
- Chiens admis
- Gratuit
- Infos : sepaq.com
À lire aussi : Les 6 meilleures randonnées pour observer les baleines au Québec
2. Le mont Adéla-Lessard
Ce sentier relie le village et le point de vue du mont Adéla-Lessard, dans le parc national du Fjord-du-Saguenay. Il fait un peu moins de 7 km (aller-retour) et offre des vues spectaculaires sur l’embouchure du fjord et ses reliefs. La randonnée démarre près de l’auberge de jeunesse de Tadoussac, traverse de belles forêts de feuillus (à ne pas manquer durant la flambée des couleurs, selon Les Sentiers de la Côte) et comporte un dénivelé positif de 300 m. Le trajet fait partie du Sentier du Fjord, un long parcours de 41 km qui relie Tadoussac et la baie Sainte-Marguerite.
- Longueur : 6,6 km
- Durée : 4 à 5 h
- Niveau : intermédiaire
- Chiens : non admis
- Payant (droits d’accès Sépaq)
- Infos : sepaq.com/pq/sag et sentiersdelacote.ca
3. L’Anse-à-la-Barque
© Nathan Ffeyssat / Unsplash
Ce sentier est une version écourtée du chemin du mont Adéla-Lessard (ci-haut), dans le parc national du Fjord-du-Saguenay. Au départ de Tadoussac, il mène sur le sommet de la colline de l’Anse-à-la-Barque où vous pourrez admirer le fjord du Saguenay. Son dénivelé positif, précise le site Les Sentiers de la Côte, est de 110 m.
- Longueur : 3,6 km
- Durée : 1h30
- Niveau : facile
- Chiens : non admis
- Payant (droits d’accès Sépaq)
- Infos : sepaq.com/pq/sag et sentiersdelacote.ca
À lire aussi : Les 8 plus beaux campings de la Côte-Nord
4. Les dunes de Tadoussac
© Unsplash
On ne peut pas vraiment parler de sentier lorsqu’on mentionne les dunes de Tadoussac, mais aller se balader sur ces « montagnes » sablonneuses qui se jettent dans le Saint-Laurent est un must. Le site - que Québec souhaite depuis longtemps transformer en parc national - permet une balade dans le sable mou d’environ 1 km. Plusieurs choisissent d’enlever leurs souliers, tant pour la descente que pour la remontée … qui s'avérera sans doute plus exigeante que vous ne l’imaginez!
- Longueur : 1 km
- Niveau : facile
- Durée : variable
- Gratuit
- Chiens admis
- Infos : tadoussac.com
À lire aussi : 6 activités à faire à Tadoussac
5. Les sentiers de la Pointe Rouge
Connaissez-vous la réserve naturelle du Parc-Languedoc? Il s’agit d’une petite zone protégée située à l’extrémité est de la baie de Tadoussac, que l’on rejoint par le chemin du Moulin-à-Baude en route vers les dunes. Vous y trouverez un sentier qui mène sur la pointe Rouge, un cap rocheux offrant un panorama dégagé sur la « mer », le village et la côte. Vous pourrez aussi descendre vers une petite plage, côté est.
- Longueur : 2,4 km
- Niveau : intermédiaire
- Durée : 30 à 60 minutes
- Gratuit
- Chiens admis
- Infos : parclanguedoc.org et sentiersdelacote.ca
6. Le sentier de la plage
Au cœur de l’une des plus belles baies du monde, la plage de Tadoussac est un lieu de promenade idéal pour profiter de l’air du large. On peut y observer le va-et-vient tranquille des kayaks, des voiliers et des Zodiacs, et guetter les dos blancs des bélugas vers le large. De la marina du village jusqu’au pied de la pointe Rouge, l’aller-retour totalise 2 km. Si vous avez envie de conclure la rando par un petit verre, la Microbrasserie Tadoussac se trouve juste en face de la plage.
- Longueur : 2 km
- Niveau : facile
- Durée : 1h
- Gratuit
- Chiens : admis
- Infos : tadoussac.com
À lire aussi : Les 12 meilleures microbrasseries d'après-plein air
7. Le Cap-de-la-Boule
Pour une randonnée plus sportive, lancez-vous sur le Sentier du Fjord au départ de Tadoussac et rendez-vous jusqu’au cap de la Boule, 11,7 km plus loin. Vous suivrez le même tracé que pour les randonnées du mont Adéla-Lessard et de l’Anse-à-Barque mentionnées ci-haut, mais poursuivrez plus loin dans le parc national du Fjord-du-Saguenay. Votre récompense: un panorama grandiose sur la rivière Saguenay et ses falaises (Il faut prévoir un transport pour le retour).
- Longueur : 11,7 km (aller seulement)
- Niveau : difficile
- Durée : 6 à 7 h
- Payant (droits d’accès Sépaq)
- Chiens : non admis
- Infos : sepaq.com
À lire aussi
- 8 randonnées incontournables sur la Côte-Nord
- Les plus belles randonnées du parc national du Fjord-du-Saguenay
- 8 randonnées incontournables dans Charlevoix
- 7 randonnées pédestres incontournables en Gaspésie
- 7 randonnées incontournables aux Îles-de-la-Madeleine
- Les 100 meilleurs sentiers de randonnée du Québec
- Les 60 meilleures randonnées pour voir les couleurs d'automne au Québec