Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Adobe Stock

L’Acropole-des-Draveurs : randonnée mythique du Québec à faire au moins une fois

S’il y a un sentier de randonnée qui se trouve sur la bucket list d’à peu près tous les marcheurs de la province c’est bien L’Acropole-des-Draveurs, dans Charlevoix.



Vedette incontestée du parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, cette randonnée fait partie des plus difficiles du réseau de la Sépaq en raison de son fort dénivelé et de sa surface accidentée. C’est aussi l’une des plus spectaculaires! 

Une fois au sommet de l’Acropole, à 1048 m d’altitude, on jouit de vues plongeantes inégalées sur la rivière Malbaie et ses falaises, ainsi que sur les montagnes de Charlevoix. 

800 mètres de dénivelé 

Situé sur le flanc ouest de la montagne des Érables, l’Acropole-des-Draveurs est un sentier de 11,2 kilomètres (aller-retour) qui affiche un dénivelé de 800 mètres. Cela correspond à deux fois et demie la hauteur de la tour Eiffel, comme le souligne la Sépaq sur son site internet, et ce, sur une distance plutôt courte. 

La majeure partie du sentier se fait en pleine forêt, avec quelques belles ouvertures sur la vallée de la rivière Malbaie. Il débouche ensuite sur trois sommets successifs, où vous serez plongés au cœur d’un environnement arctique-alpin et où le mercure chute habituellement de 5 à 10 degrés Celsius par rapport au point de départ.

© Sépaq / Photo tirée de la page Facebook du parc 


À lire aussi - Randonnée pédestre : les sentiers les plus difficiles du Québec


Si vos quadriceps vous le permettent, n’hésitez pas à vous rendre jusqu'au dernier sommet pour profiter du panorama spectaculaire. Vous pourrez vous installer sur les rochers pour pique-niquer (à moins que le vent ne soit trop fort) et reprendre des forces avant d’attaquer la descente.

Ne pas sous-estimer la descente

Si la montée du sentier demande de bons efforts de cardio, plusieurs considèrent le retour comme étant la partie la plus éprouvante de l’excursion en raison de la pente descendante soutenue. La fin de la randonnée, où se succèdent de hautes « marches de pierre », n’est pas douce pour tous les genoux ni toutes les chevilles! 

Plusieurs affiches le long du sentier mettent d’ailleurs les randonneurs en garde contre les blessures, plus fréquentes en fin de parcours. 

Mais n’ayez crainte, la vue grandiose et le sentiment d’accomplissement valent les petites précautions et tous les efforts! 


Le saviez-vous? 

Le nom « L’Acropole-des-Draveurs » est une expression créée par le romancier Félix-Antoine Savard (1896-1982) dans son poème Salut à Charlevoix. Il y rend hommage aux draveurs, qui étaient autrefois nombreux à diriger le flottage du bois sur la rivière Malbaie, parfois au risque de leur vie, au pied de la désormais fameuse montagne des Érables. 


À lire aussi : Les 100 meilleurs sentiers de randonnée du Québec


 L’Acropole-des-Draveurs en bref

© Adobe Stock

  • Niveau : difficile
  • Longueur : 11,2 km 
  • Élévation : 1048 m
  • Dénivelé : 800 m
  • Durée : 4 à 6 h
  • Ouverture : entre le 2e vendredi de juin et le lundi de la fin de semaine de l'Action de grâce en octobre (peut varier selon les conditions de sentier)
  • Chiens : non admis
  • Infos : sepaq.com/pq/hgo 

D'AUTRES RANDONNÉES MÉMORABLES


CHALETS à louer dans Charlevoix

 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!