On a testé : le vertigineux « manège » en forêt du canyon Sainte-Anne
Avertissement : l'activité dont on s'apprête à vous parler est l'une des plus courtes que l'on ait jamais testées... mais ça ne veut pas dire qu'on va l'oublier!
En juillet dernier, Espaces est parti à la découverte du Canyon Sainte-Anne et de son manège en forêt, le Air Canyon.
Pour ceux qui ne connaissent pas : le canyon Sainte-Anne est un gouffre profond (et magnifique) où on peut observer une chute de 74 mètres de haut. Il se trouve sur la Côte-de-Beaupré, à seulement 35 minutes de Québec, mais est encore étonnamment méconnu.
Ce canyon peut être traversé à pied grâce à trois passerelles suspendues - dont une à 60 mètres au-dessus de la rivière Sainte-Anne - et il peut être admiré sous toutes ses coutures à partir de sentiers et de belvédères en nature.
Il peut aussi être survolé grâce au fameux « manège » Air Canyon.
À lire aussi : 7 passerelles suspendues vertigineuses au Québec
De quoi s’agit-il exactement? En résumé : c’est un siège motorisé à deux places qui glisse sur un câble très haut perché, au-dessus du canyon et de la rivière Sainte-Anne. C’est un peu comme si on faisait de la tyrolienne... mais dans une chaise, attaché à la taille par une ceinture de sécurité, les pieds dans le vide.
Cette vidéo peut vous donner une petite idée :
Le manège nous fait décoller de reculons et filer au-dessus de la forêt à 50 km/h, avant de nous immobiliser quelques instants au-dessus du précipice, à 90 mètres du sol.
Mine de rien, 90 mètres, c'est haut quand on est assis dans le vide. En fait, comme aime le rappeler le personnel du site, c’est une dizaine de mètres de moins que le pont de Québec.
© Photo tirée de la page Facebook Canyon Sainte-Anne
Le Air Canyon nous ramène ensuite, de face, vers la station de départ. Cet aller-retour est vraiment très bref. L’envolée totalise 400 mètres aller-retour... et ne dure qu’une minute.
Cela dit, si vous avez une légère tendance au vertige, cette minute risque de vous faire vivre des émotions! Si l’abysse ne vous fait pas peur, vous ne vivrez sans doute pas le boost d’adrénaline d’une via ferrata difficile ou d’une tyrolienne géante, mais vous serez sûrement marqué par la vue, qui est spectaculaire.
Bon à savoir
Le Canyon Sainte-Anne est un site touristique en nature, intéressant pour les balades en famille, avec un rallye découverte pour amuser les plus jeunes.
Les sentiers permettent une marche de 3 km au total. À part l’escalier de 187 marches qui mène au fond du canyon et à sa dernière passerelle, tous les chemins sont accessibles aux poussettes et fauteuils roulants.
Et avec ou sans Air Canyon, c’est assurément un lieu à mettre sur sa liste pour une balade durant la saison des couleurs.
© Shutterstock
À lire aussi : 3 canyons où randonner cet automne
Info
- Situé à Saint-Joachim, le Canyon Sainte-Anne est une attraction touristique depuis déjà 51 ans.
- Le coût d’entrée est de 15 $ par adulte. Il faut ajouter 11 $ pour la brève envolée en Air Canyon.
- Le manège est accessible à toute personne mesurant plus de 107 cm.
- Les détails : canyonsa.qc.ca
À lire aussi
- On a testé : la via ferrata la plus spectaculaire du Québec
- 10 tyroliennes géantes à essayer au Québec
- Les 11 via ferrata les plus belles et spectaculaires du Québec