Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photo tirée de la page Facebook du parc régional du Poisson-Blanc

Canot-camping : les 12 meilleurs endroits au Québec

Tous à vos pagaies pour un séjour de canot-camping dans l'un de ces paradis lacustres du Québec.



1. Parc régional du Poisson Blanc - Outaouais


© David Ouimet

À cheval entre l’Outaouais et les Laurentides, cet extraordinaire territoire lacustre se prête éminemment bien au canot, au kayak et à la planche à pagaie. Plusieurs des emplacements de camping sont situés sur de petites îles isolées où on peut se retrouver seul pour monter sa tente. Les réservations se font (très) longtemps à l’avance.


À lire aussiCanot-camping et cours d'art en nature


2. Réserve faunique La Vérendrye - Outaouais

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Paysages du Québec (@paysagesqc) on

Plus de 4000 lacs. Deux immenses réservoirs. Près de 12 500 km2 de superficie. La réserve faunique La Vérendrye est un territoire de démesure et un fabuleux terrain de jeu pour le canot-camping. Un paradis à la fois sauvage et paisible, à la hauteur de ses statistiques.


3. Réserve Papineau-LabelleLaurentides et Outaouais

Rserve Papineau-Labelle  Steve-Deschenes© Steve Deschenes

Avec sa quarantaine de chalets, ses plages de sable doux, l'eau cristalline de ses lacs et son réseau de canot-camping, la réserve faunique Papineau-Labelle séduit des vacanciers au profil varié.


4. Parc régional Kiamika - Laurentides

 Parc rgional Kiamika© Parc régional Kiamika

Paradis des amateurs de sports nautiques et de longues balades en canot, le parc invite à séjourner en canot-camping sur les plages de ses ilots.


5. Réserve faunique Rouge-Matawin - Laurentides / Lanaudière

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Valerie Morisset (@valeriemorisset) on

Pour les pagayeurs contemplatifs qui seraient tentés de glisser paisiblement, le lac Cinq Doigts, dans la réserve faunique Rouge-Matawin a tout pour les ravir.


6. Réserve faunique de Portneuf - région de Québec


© Sépaq

Avec 375 lacs et 11 rivières, cette réserve faunique est idéale pour le canot-camping. Deux circuits y sont proposés, entre la mi-mai et début septembre, à partir de Lac Lapeyrère, pour un total de 40 km. On peut installer trois à cinq tentes sur chacun des emplacements de camping. Aucune réservation n’est requise. Cela fonctionne sur le principe du « premier arrivé, premier servi ». Une façon d’expérimenter la solitude et la quiétude, en décrochant, loin de tout.


7. Vallée Bras-du-Nord - région de Québec

Comme première expérience en autonomie, il est difficile de trouver plus clé-en-main que cette descente de la rivière Sainte-Anne sur 17,5 km, incluant une nuit en camping en bordure de rivière, à mi-chemin du parcours. Le circuit prévoit aussi une halte après 3 km pour une petite randonnée d’à peine une vingtaine de minutes vers le superbe point de vue sur la chute Delaney, une impressionnante cascade de 150 mètres. 


8. Réserve faunique Duchénier - Bas-Saint-Laurent

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Terfa (@terfa_qc) on

Un réseau de canot-kayak-camping a été restauré dans la Réserve faunique Duchénier. On peut désormais partir pour des randonnées d’une à quatre journées d’expédition.


9. Parc national du Lac-Temiscouata - Bas-Saint-Laurent

Parc national du Lac Temiscouata  Marc Loiselle - Sepaq© Marc Loiselle - Sepaq

Et si l’on découvrait le parc national du Lac-Témiscouata non pas par ses sentiers, mais par ses plans d’eau? Le Petit lac Touladi offre un parcours de 8 km jusqu’aux sites de canot-camping situés sur le bord du Grand lac Touladi.


10. Rivière Bonaventure avec Cimes Aventures - Gaspésie

L'entreprise CIME Aventures propose une expédition de 2 jours qui s'adresse à un public de niveaux intermédiaire ou encore débutant, mais actif et confiant sur l'eau. Sur 36 km, on y dévale une eau cristalline aux reflets émeraude qui comporte des rapides de classe 1 et 2. La descente se fait de manière autonome, mais un patrouilleur qui ferme la rivière pourra vous venir en aide en cas de besoin.


11. ZEC Martin-Valin - Saguenay-Lac-Saint-Jean

 Zec Martin-Valin© Zec Martin-Valin

La Zec Martin-Valin, c'est 1 250 kilomètres carrés de territoire au cœur du Saguenay-Lac-Saint-Jean. C'est aussi 650 lacs découpés dans la forêt boréale et cinq circuits de canot-camping balisés avec des sites de camping rustiques.


12. Parc national de la Pointe-Taillon - Saguenay-Lac-Saint-Jean


© Sépaq

Bordant la mer intérieure du lac Saint-Jean, le parc national de la Pointe-Taillon se prête bien à la pratique d’activités nautiques. Depuis 2022, le parc est devenu également un lieu particulièrement attractif pour le canot-camping sur des iles avec son secteur Camp-de-Touage-Les-îles.


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!