Rechercher dans le site espaces.ca
  • Sarah Bergeron-Ouellet

Randonnée coup de coeur sur le sentier Mestachibo

On ne s’ennuie pas une seconde sur le sentier Mestachibo.

Situé sur la Côte-de-Beaupré, près de Québec, le Mestachibo est un parcours accidenté qui longe  - souvent de très près - la majestueuse rivière Sainte-Anne. 

Sur les applications et sites web de randonnée, il y a parfois de la confusion quant à sa longueur et son tracé. Officiellement, il s’agit d’un sentier linéaire de 22,2 km qui relie le pied du Mont-Saint-Anne au village de Saint-Tite-des-Caps. 


ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE POUR D'AUTRES COUPS DE COEUR!


Mais il est aussi divisé en deux sections distinctes: le Mestachibo ouest, qui va du pied de la montagne jusqu’à l’église de Saint-Ferréol-les-Neiges (13,8 km) et le Mestachibo est, qui part de l’église et va rejoindre l’accueil du sentier des Caps, à Saint-Tite-des-Caps (11,6 km).  Si on décide de le compléter en deux temps, on ajoute donc un détour de quelques kilomètres à l’aventure. 

Chez Espaces, c’est cette option que nous avons choisie. Et c’est à contre-courant et sur deux jours que nous avons parcouru le Mestachibo, un nom qui fait référence à « la rivière qui coule » en langue huronne. Voici ce que nous en avons retenu. 


 8 choses à savoir à propos du (beau) sentier Mestachibo : 

1. C’est un sentier technique. 

Photo : Sarah Bergeron-Ouellet 

C’est l’une des premières choses que l’on vous dira au sujet du Mestachibo et vous constaterez rapidement que c’est vrai, surtout dans sa portion ouest. Classé difficile, le sentier enchaîne les passages rocailleux, racineux et abrupts les uns après les autres quand il n’est pas « tracé » directement sur les amoncellements de rochers aux abords de la rivière. 


2. Il compte beaucoup de montées et de descentes.

Pour tout dire, on regrette de ne pas les avoir comptées! Car le côté sportif du sentier tient beaucoup au fait qu'il monte et descend constamment, de façon assez abrupte. Si on additionne les parties est et ouest du Mestachibo, on parle d’un dénivelé total en ascension d’environ 785 m. Quand même sportif! 


3. C’est un parcours diversifié.  

Sur le Mestachibo, on n’est pas récompensé par un sommet avec vue panoramique. On l’est plutôt par le bruit apaisant de la rivière Sainte-Anne et la beauté changeante de la nature. Comme nous avons fait le sentier d’ouest en est - soit du Mont-Sainte-Anne vers Saint-Tite-des-Caps -, c’est avec les impressionnantes chutes Jean-Larose que notre aventure a démarré. Se sont ensuite enchaînés : forêts matures, parterres de fougères, talus d’éboulis, crêtes rocheuses, ruisseaux, belvédères, champs verdoyants, vues plongeantes et vastes rivages. Cela, sans compter les passerelles suspendues et quelques petites plages sablonneuses. C'est de toute beauté.


4. On y croise peu de randonneurs.

Vous aimez les sentiers tranquilles? À part près des chutes Jean-Larose, qui ont leur propre boucle de randonnée de 4 km, on voit assez peu de monde le long du sentier Mestachibo. En deux jours, à la mi-juillet, on a salué seulement trois duos de randonneurs durant les quelque 25 km parcourus. 


5. Il y a 3 passerelles suspendues, et elles offrent de splendides vues sur l’eau. 

Photo : Sarah Bergeron-Ouellet 

Vous devrez traverser la rivière Sainte-Anne trois fois lors de votre aventure sur le Mestachibo, et ce, grâce à autant de passerelles suspendues faisant jusqu’à 70 m de long. Elles vous feront peut-être un peu peur, mais c’est de celles-ci que vous aurez certaines des plus belles vues sur les reflets caramel du cours d’eau. 


6. Le Mestachibo ouest est plus costaud que le Mestachibo est.

Collés sur la rivière, les 13,8 km du Mestachibo ouest vous donneront peu de répit. En comparaison, la portion est s’approche plutôt du niveau intermédiaire. À part une montée (à donner le vertige) durant le premier kilomètre et quelques ruisseaux à traverser, on n’y rencontre pas de gros défis. La piste sillonne la forêt et traverse un ancien secteur de drave, avant de déboucher dans les champs après le km 5. Les derniers miles se font le long de la route 138, puis au cœur du village de Saint-Tite-des-Caps, avec de belles vues sur les montagnes environnantes. 


7. Il est possible de se loger (et se régaler) à Saint-Ferréol-les-Neiges.

Photo : Sarah Bergeron-Ouellet 

Pour une excursion tout confort, sur deux jours, pensez à Auberge et Campagne « downtown » St-Ferréol-les-Neiges. À 120 m du départ du sentier, l’établissement propose 9 chambres chaleureuses, sert de bons déjeuners à la scandinave et attire une clientèle de randonneurs et d’amateurs de ski de fond. Deux soirs par semaine, on y propose un menu de plats à partager imaginé par la cheffe Alexanne Grenier. 

Il y a aussi le Shack à patates, un casse-croûte gourmand bien connu des cyclistes de montagne du Mont-Saint-Anne, où commander burger, poutine, cornichons panés et alcools québécois pour refaire le plein d’énergie. Sans oublier la toute jeune microbrasserie Brasseurs des Monts, aussi au cœur du village. 


À lire aussi : Une nouvelle auberge chaleureuse pour vos séjours au Mont-Saint-Anne


8. Il est (peut-être) plus intéressant de marcher d’est en ouest.

Photo : Sarah Bergeron-Ouellet 

On a adoré notre expérience à contre-courant, mais certains initiés préfèrent effectuer la randonnée de l’est vers l’ouest, soit de Saint-Tite-des-Caps vers le Mont-Sainte-Anne. Cela permet de marcher en suivant le flot de la rivière et de clore l’aventure avec les trois cascades des chutes Jean-Larose plutôt que par les kilomètres moins intéressants (mais plus faciles…) en bordure de la route 138. 

Il faudra remettre nos bottes pour comparer! 


Le Mestachibo en bref 

  • Sur la Côte-de-Beaupré, près de Québec
  • Sentier difficile, pour randonneur habitué
  • Accès gratuit  (on peut faire des dons pour l’entretien du sentier sur cette page)
  • Chiens acceptés
  • Bottes et bâtons de marche conseillés
  • Ouvert du 15 mai au 30 novembre 
  • Le Mestachibo fait partie du sentier Transcanadien et du Sentier national, et est connecté au Sentier des Caps
  • Il est géré par la Corporation de sentiers récréotouristiques de La Côte-de-Beaupré, un OBNL. 
  • C’est un sentier linéaire : il faut prévoir un transport pour revenir à son point de départ. 

Sentier Mestachibo complet : 22,2 km (aller) 

  • Mont-Sainte-Anne - Saint-Tite-des-Caps
  • Niveau: difficile  

Sentier Mestachibo ouest : 13,8 km (aller)    

  • Mont-Sainte-Anne - Église de Saint-Ferréol-les-Neiges  
  • Niveau: difficile

Sentiers Mestachibo est : 11,6 km (aller)

  • Église de Saint-Ferréol-les-Neiges - Accueil du Sentier des Caps à Saint-Tite-des-Caps
  • Niveau: intermédiaire/difficile 

Info : www.mestachibo.com


Guide d'achat


À lire aussi 

Commentaires (0)
Participer à la discussion!