Traversée de Charlevoix : de nouveaux sites de camping pour la longue randonnée
Évoluant dans la forêt boréale de l’arrière-pays, la Traversée de Charlevoix (TdC), sentier balisé de longue randonnée de 105 km, est l’un des plus beaux du Québec.
Si la TdC dispose de sept refuges partagés le long du sentier, il n’était pourtant pas possible de le compléter en campant. C’est désormais le cas.
© Photo tirée du site internet de la Traversée de Charlevoix
En effet, Sentiers Québec-Charlevoix, l’organisme gestionnaire du parcours, a aménagé trois sites de camping rustique à chaque étape de la traversée, ce qui rend l’expérience possible en autonomie complète.
© Photo tirée du site internet de la Traversée de Charlevoix
Ces sites sont réservés exclusivement pour les longs randonneurs de la traversée, que ce soit pour la complète ou la demi-traversée.
© Photo tirée du site internet de la Traversée de Charlevoix
D’une taille de 8 pieds par 8 pieds, les emplacements sont quelque peu en retrait des chalets pour une certaine intimité.
© Photo tirée du site internet de la Traversée de Charlevoix
En plus d’une table à pique-nique, ils disposent aussi d’une boîte de rangement métallique qui permet aux randonneurs de mettre leur nourriture hors de portée de la faune.
D’autres nouveautés pour la Traversée de Charlevoix
Durant l’été, tous les refuges seront équipés de panneaux solaires.
Également, Sentiers Québec-Charlevoix intégrera sous peu le sentier de l’Orignac au parcours de la Traversée de Charlevoix. Avec l’ajout de ce tronçon de 33 kilomètres, qui fait partie du Sentier national au Québec, on pourra désormais terminer son aventure à Saint-Siméon.
Pour tout savoir sur la TdC, nous vous conseillons notre article 10 choses à savoir sur la Traversée de Charlevoix.
- Infos : traverseedecharlevoix.qc.ca