Rechercher dans le site espaces.ca
  • © Photos tirées des pages Facebook Parc national du Bic et Duvetnor

Les 10 plus beaux campings du Bas-Saint-Laurent

Kamouraska, Rimouski, Rivière-du-Loup… Les paysages du Bas-du-Fleuve comptent assurément parmi les plus remarquables de la province. Et pour s’offrir une immersion dans la nature qui les rend si uniques, rien ne vaut le camping! 

Dans les bois, le long des battures, au milieu du fleuve ou au pied des falaises, il y a des terrains pour tous les goûts dans cette belle région maritime. Voici quelques-uns de nos chouchous. 


À lire aussi : 10 sites où camper gratuitement au Québec


10 meilleurs campings en nature du Bas-Saint-Laurent :

1. Camping des Battures (SEBKA), Saint-André-de-Kamouraska 

Un coup de foudre est possible si vous vous rendez dans ce camping au bord du Saint-Laurent! Les vues sur les battures et les couchers de soleil (et les énormes buissons de rosiers sauvages) y sont mémorables. Rustique, le camping compte plus de 100 sites au degré d’intimité varié, majoritairement sans services et près de l’eau. Bon à savoir : un sentier pédestre mène à la microbrasserie voisine Tête d’Allumette. 


2. Parc national du Bic, Rimouski 

Petit mais grandiose, ce parc national se distingue par ses anses, ses îles, ses falaises et ses baies. On adore y randonner à marée basse et guetter les phoques qui se prélassent sur ses rochers. Le parc offre plus de 200 sites de camping avec ou sans services, dans cinq différents secteurs. Réservez tôt si vous voulez mettre la main sur les 8 sites rustiques et isolés de La Coulée, joignables seulement à pied, à vélo ou en kayak de mer.


3. Île aux Lièvres, Rivière-du-Loup

Il faut prendre un traversier (avec Duvetnor) pour se rendre sur cette île sauvage de 13 km de long et 1,6 km de large. Sur place : des sentiers de randonnée, des plages infinies, des canards, des phoques, une petite auberge, quelques chalets et 25 sites de camping sauvage divisés en 4 secteurs, tous au bord de l’eau. Pour être près du quai (et de son petit café), on opte pour le secteur La Plage. Pour se sentir au bout du monde, on se rend aux Bélugas, 12 km de marche plus loin.


4. Camping Ô Fleuve, île Verte, Rivière-du-Loup

Dans la catégorie « camping intime », il y a assurément le Camping Ô Fleuve! Situé sur l’Île-Verte - qui compte moins de 50 habitants et se visite en traversier ou hélicoptère -, ce camping avec vue offre seulement 2 yourtes de glamping et 6 sites de camping pour tente. Ces derniers sont des emplacements sans services (mais avec vue!) et il y a un bloc sanitaire, de la glace et de l’eau potable sur place. 


5. Camping île Saint-Barnabé, Rimouski 

Un autre site intime - et magnifique - au milieu du fleuve Saint-Laurent. À 3 km au large de Rimouski, ce camping rustique offre 11 emplacements composés d’une plateforme de bois, d’une table à pique-nique et d’un rond de feu. Il y a des toilettes sèches sur place, un abri et du bois de chauffage gratuit, mais pas d’eau potable. On s’y rend en kayak ou en traversier. Il faut marcher 1,5 km pour s’y rendre à partir du quai. Des chariots sont disponibles. 


6. Camping du Canyon des Portes de l’Enfer, Saint-Narcisse-de-Rimouski

Avec ses parois faisant jusqu’à 90 m de haut et sa célèbre passerelle suspendue, le canyon des Portes de l’Enfer est un classique de Rimouski. Mais saviez-vous qu’on pouvait camper directement dans le parc? Le camping du Canyon des Portes de l’Enfer se compose de 14 emplacements semi-boisés pour tente ou van aménagée, avec foyer, table à pique-nique, toilette sèche et bloc sanitaire à proximité.


7. Camping des Passereaux, parc côtier Kiskotuk, Cacouna

Le parc côtier Kiskotuk s’étend sur 30 km le long des côtes de Cacouna, de L’Isle-Verte de de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. C’est dans le secteur de Cacouna que se trouvent le petit Camping des Passereaux, ses petits chalets et ses 13 emplacements aménagés pour tente ( sans services et avec bloc sanitaire). Vous pouvez choisir un site avec une plate-forme de bois à flanc de falaise pour avoir une vue sur le fleuve. 


8. Plage et camping Pohénégamook

Au bord du lac Pohénégamook et de sa plage sablonneuse animée, ce site fait la joie des familles. Véhicules récréatifs, vans et tentes y sont les bienvenus, et ce, sur 105 sites avec ou sans services, avec ou sans ombre. Des emplacements de petite taille sont aussi proposés aux cyclistes. On vient surtout ici pour la plage où on peut compter sur de l’animation et de nombreux services : location d’équipement, cantine, immense parc aquatique gonflable, ciné-plage, etc. 


9. Camping municipal de Saint-Fabien (Les Murailles), Saint-Fabien

La municipalité de Saint-Fabien offre deux options aux campeurs, de part et d’autre de la route 132. Un camping municipal avec des emplacements avec ou sans services pour tous les types de campeurs. Et un secteur rustique, sans services, avec des plateformes pour tentes seulement. Ce dernier se nomme Les Murailles, compte 29 sites accessibles à pied, se trouve dans un vallon boisé et s’étend à proximité du sentier randonnée des Coulombe. 


10. Camping plage Trois-Pistoles

Le Camping plage Trois-Pistoles est un vaste site qui accueille aussi bien des saisonniers (104 emplacements) que des voyageurs en tente, van ou VR (122 emplacements). Son gros plus : il est situé sur le littoral et vous y aurez un accès direct à la plage, où profiter de longues promenades au coucher du soleil. Attendez-vous à un camping assez peu ombragé, avec jeux, mascotte, événements et animation.


Bonus pour la vanlife 

Domaine Floravie, Rimouski

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce domaine écotouristique pour ses mini-chalets sur roue multicolores avec vue sur le fleuve. Eh bien, sachez qu’il propose aussi 4 sites pour la vanlife. Bien qu’ils soient situés sur une presqu’île assez dénudée, ce sont des emplacements « à l'abri de tous les regards » qui garantissent une « tranquillité absolue ».


De bons matelas de camping


À lire aussi

Commentaires (0)
Participer à la discussion!