5 endroits où faire de la caniraquette cet hiver
Des endroits qui offrent des points de vue magnifiques et où les chiens y sont autant les bienvenus que les humains qui tiennent leur laisse.
1. Parc national d’Oka (Laurentides)
Depuis 2019, les chiens sont admis dans tous les parcs nationaux du Québec, à l’exception des parcs nationaux d’Anticosti et de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. L'accès des chiens est cependant limité à certains endroits. Au parc national d'Oka, vous avez accès à trois sentiers de raquette à explorer, dans la section Nord : le Calvaire d’Oka, le Sommet et le Marais (section nord seulement).
- Infos : sepaq.com/pq/oka
2. Parc régional des Chutes-à-Bull (Lanaudière)
Le parc régional de la Chute-à-Bull, dans Lanaudière, mérite le détour avec ses quatre sentiers offrant des parcours de 500 mètres à deux kilomètres. De quoi admirer les majestueuses forêts de pins blancs menant à la chute à Bull, d’une hauteur de 20 mètres, ainsi que les nombreuses cascades présentes sur le parcours suivant le fil de la rivière Boule.
- Infos : parcsregionaux.org
À lire aussi : 5 cascades glacées à photographier au Québec
3. Parc des Appalaches (Région de Québec)
Rien de moins que le paradis pour les chiens. C'est aussi l’un des plus beaux lieux du Québec où faire de la longue randonnée hivernale, avec 70 km de sentiers à travers les fantômes – ces arbres empanachés de neige – de la montagne Grande-Coulée et de multiples points de vue saisissants. En plus de la raquette, tu peux aussi t’initier à d’autres sports canins, avec notamment des parcours de trottinette des neiges avec possibilité de coucher en refuge.
- Infos : parcappalaches.com
À lire aussi : 6 endroits où essayer la trottinette des neiges au Québec
4. Ceinture de randonnée de Bromont (Cantons-de-l’Est)
Une petite virée pour explorer les sentiers autour du mont Brome (à l'exception du réseau du Lac-Gale) – que tes humains appellent probablement Bromont ! En soirée, le Club de golf Les Cèdres augmente ses heures d’accès pour le ski joëring (ski attelé), tous les mardis et jeudis.
- Infos : parcdessommets.com
5. Parc de la Gatineau (Outaouais)
Bien que la majeure partie de l’année, la plupart des sentiers soient accessibles avec un chien, seuls quatre d’entre eux le sont entre le 30 novembre et le 15 avril, soit le sentier de la Sucrerie (Chelsea), le sentier Lauriault (domaine Mackenzie-King) et les sentiers des Pionniers et de la capitale (secteur de Hull, à Gatineau).
- Infos : ccn-ncc.gc.ca
À lire aussi : 11 endroits où jouer dehors avec son chien cet hiver au Québec
https://www.parcmontagnedudiable.com/bienvenue-aux-chiens/