On a testé : une aventure de traîneau à chiens près de Québec
En plein cœur de la forêt de Saint-Ferréol-les-Neiges, on entend déjà la meute s’exciter. C’est bientôt l’heure... Dans une petite cabane à quelques pas de l’immense chenil à ciel ouvert, notre guide nous accueille pour la première sortie de la journée.
« À quoi vous attendez-vous et que rêvez-vous que cette activité vous procure? », nous demande notre guide Bruno Saucier, propriétaire de l’entreprise Secrets Nordiques ou « le maitre guide » comme il aime se nommer. N’ayant aucune appréhension, je réponds naïvement que j’espère me faire surprendre, mais j’étais loin de me douter que la sortie hivernale que je m’apprêtais à tester allait autant m’étonner.
© Élise Fiola
« On veut que nos invités dépassent les limites qu’ils s’imposent, sans toucher à leurs limites réelles, explique le maître guide. Chacun peut être exposé à différents défis au cours du sentier, parfois techniques, parfois physiques, parfois psychologiques, soulève-t-il. « L’objectif, c’est d’être fier de soi et de vivre une expérience positive dans un cadre sécuritaire pensé pour ceux et celles qui souhaitent s'initier au traîneau à chiens. »
Parfaitement encadré
© Élise Fiola
Il est 9h. Les chiens sont prêts à aller courir. Certains sont attelés à leur traîneau alors que d’autres, tout aussi agités, sont dans leurs enclos. Seuls les plus méritants auront la chance de sortir, parce que c’est un privilège de faire partie d’un attelage. À travers ce chahut, une dizaine de guides parcourent le village canin et s’assurent du bon fonctionnement et de la préparation.
Nos guides attitrés présentent brièvement l’activité qui s’annonce: une balade à chien de traîneaux. Après avoir passé en revue les différents scénarios, expliqué les risques d’une telle activité et les comportements à adopter pour diriger les chiens adéquatement et réagir en cas de difficulté, nous sommes fin prêts à avancer vers leurs transports.
© Élise Fiola
Deux par deux, les participants sont invités tour à tour à prendre place dans le traîneau et à l'arrière. Guidés par le premier traîneau, dirigé par un guide expérimenté, les chiens se suivent à la queue leu leu.
Il suffit d’une petite poussée donnée par un coup de bassin du conducteur, accompagné d’un « Aller! » enthousiaste pour amorcer le mouvement des cinq ou six chiens qui tirent le traîneau.
© Élise Fiola
Sans plus tarder, on pénètre un décor enchanteur. On se faufile à travers un étroit chemin, paré d’un tapis blanc, bordé de conifères et de feuillus dégarnis.
Les chiens donnent leur maximum alors que le conducteur utilise le frein arrière pour contrôler la vitesse. Avec des commandes simples qui disent aux chiens quand ralentir et s’arrêter, le conducteur gagne vite confiance et établit rapidement un lien d’attachement avec les animaux.
© Élise Fiola
Des rencontres à quatre pattes
Durant le trajet, le guide principal propose certaines pauses afin que les visiteurs aient l’occasion de s’approcher de leurs compagnons.
Se tenant fièrement au-devant de chaque traîneau, les chiens, habitués d’interagir avec le public, sont extrêmement dociles et doux avec la clientèle.
© Élise Fiola
C’est le moment d’apprendre à mieux les connaître. Certains cherchent à soutirer des caresses alors que d’autres sont plus distants, concentrés à tenir leur rôle dans l’alignement.
Dans tous les cas, on s’aperçoit vite que, malgré leurs allures de loups, ils sont aussi doux que leur pelage.
Bien que ces chiens soient des prédateurs (des huskies, des malamutes et des croisements), ils sont des plus accueillants. En effet, c’est primordial pour Bruno Saucier que tous ses chiens soient socialisés et confortables avec le public comme ils côtoient un éventail de personnes qui ne sont pas toujours nécessairement à l’aise dès les premiers rapprochements.
© Élise Fiola
L’activité de 2h se conclut par une visite du village de Secrets Nordiques où l’on rencontre près de 70 quadrupèdes qui y vivent toute l’année. En passant de l’enclos des femelles fertiles jusqu’à celui des chiens retraités, on découvre les dynamiques d’une meute et les caractéristiques de leur hiérarchie.
D’ailleurs, il est également possible de venir à la rencontre des chiens et de découvrir leur organisation à longueur d’année lors des visites éducatives prévues tout l’été et en automne.
Les chiens, fatigués par l’effort de cette longue course, sont étendus sous les rayons du soleil. Le village se repose. Tout est calme avant de repartir pour la dernière ronde de la journée.
© Élise Fiola
De retour au chaud dans la cabane, autour d’un dernier verre, café ou chocolat chaud, les visiteurs se retrouvent ensemble et partagent leur expérience le sourire aux lèvres, fiers d’être sortis de leur zone de confort et d’avoir été aux commandes d’un équipage aussi attachant. « On n’a pas envie de partir! », lance l’un des participants. Et, comme de fait, cela semble être un sentiment partagé par tous les invités, ravis de leur passage chez Secrets Nordiques.
Plus d'infos :
- Ouvert pour les prochains jours et normalement jusqu'au début avril.
- Lieu : Village Canin, 300 Rang Saint-Julien, Saint-Ferréol-les-Neiges
- Prix pour une sortie de groupes (2h) : entre 80 et 130 + taxes selon l’âge
- Pour tout savoir : secretsnordiques.com
Quoi faire aux alentours :
- Ski alpin et snowboard au Mont-Sainte-Anne
- Centre de ski de fond Mont-Sainte-Anne
- Sentier de vélo de montagne du Mont-Sainte-Anne
- Réserve nationale de faune du CapTourmente
- Sentier Mestachibo
- Chute Jean Larose
- Microbrasserie Le repaire du Brasseur des Monts
- Le Shack à Patates