Le ski de montagne arrive au parc régional de la forêt Ouareau
À Entrelacs, le parc régional de la Forêt Ouareau offre un superbe réseau de sentiers multifonctionnels autant en hiver qu’en été, à un peu plus d’une heure de Montréal.
Le parc ajoute une nouvelle corde à son arc avec le ski de montagne dans un tout nouveau secteur, celui de la Grande-Ourse.
Développé en partenariat avec la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME), c’est le premier site du genre dans Lanaudière.
Ça donne quoi sur place?
On y trouve deux pistes (la canicule et l’ours qui tousse) en sous-bois de niveau intermédiaire d'un dénivelé de 150 mètres à travers la forêt.
© Photo tirée du site internet du parc régional de la forêt Ouareau
Pour goûter aux joies de la descente, il faudra parcourir le sentier d'approche bien aménagé de 1,5 km reliant le stationnement au sommet.
« Les skieurs aiment que ce soit un site rustique, explique Julien Beaumier Houde, coordonnateur au parc régional Forêt Ouareau à la société de développement des parcs régionaux de la Matawinie (SDPRM). Cela donne l'impression d'être éloigné dans la nature et d'avoir trouvé un petit endroit secret, tout en étant proche des grands centres, où la belle neige reste longtemps dans les sous-bois, bien aménagé et qui bénéficie d'un microclimat ».
© Courtoisie parc régional de la forêt Ouareau
Le coût d'accès journalier au parc pour cette activité est de 14 $ (taxes incluses), à payer sur place ou en ligne. Bon à savoir : pour pouvoir profiter du ski à la forêt Ouareau, il faut être membre de la FQME (ici pour adhérer).
Un événement le 17 février pour l'inauguration officielle
La FQME organise un événement de découverte de ce nouveau secteur, le 17 février 2024. Au programme :
- Des ateliers d’initiation.
- Des kiosques démo d’équipement et accessoires de ski.
- Un dîner-conférence sur la sécurité en hors-piste.
- bonne bouffe et breuvages.
Aussi en hiver au parc régional de la Forêt Ouareau
Dans un autre secteur du parc, celui du Massif, il est possible de s’adonner au ski de fond avec 30 km de pistes tracées mécaniquement ou bien au ski nordique.
On peut également parcourir le parc en raquette (ou en crampons) sur 100 km de sentiers avec des paysages toujours aussi spectaculaires. Plusieurs itinéraires, notamment la boucle du Massif (16 km) ou encore celle du refuge Corbeau (20,6 km), permettent de marcher plusieurs jours en dormant le soir dans des refuges chauffés.
Enfin, le parc dispose d’une large piste pour la glissade sur tube, dans le secteur du Massif, à Notre-Dame-de-la-Merci.
- Pour s’inscrire à la journée découverte, le 17 février : facebook.com/events/1578582092913391
- Infos : parcsregionaux.org