6 volcans actifs où faire de la randonnée dans le monde
Randonner sur les « montagnes de feu » de la planète est une activité populaire, et de nombreux volcans actifs sont accessibles aux aventuriers qui rêvent de cratères, de fumerolles et de lave incandescente.
Évidemment, le respect des règles de sécurité est primordial, voire la présence d’un guide dans certains cas, et tout dépend des conditions du moment.
Voici quelques-uns des volcans actifs du monde à découvrir en bottes de randonnée :
À lire aussi - 10 choses à savoir sur le trek du camp de base de l'Everest
1. Fagradalsfjall, Islande
En août 2022, la spectaculaire éruption de ce volcan du sud de l’Islande a attiré de nombreux curieux, qui ont pu se rendre très près du centre de l’action. Les rivières de lave incandescentes du Fagradalsfjall ont cessé de couler, mais on peut accéder au site encore fumant de l’éruption, avec ou sans guide. Prévoyez une randonnée de 14 km aller- retour, au milieu de champs de lave encore chauds et de paysages de fin du monde. Attention aux gaz volcaniques une fois à destination et n’oubliez pas que la météo islandaise est une impitoyable girouette.
2. Mont Etna, Italie
Dominant la Sicile du haut de 3327 m, le (très) actif mont Etna est le plus haut volcan d’Europe. Inscrit au patrimoine de l’UNESCO, il est protégé par le Parco de’ll Etna, dans lequel on trouve une foule de sentiers de randonnées. Quatre cratères actifs sont accessibles aux randonneurs dans la zone du sommet. Mais pour voir le cratère principal, il faut un guide (et des conditions favorables). Une des randonnées populaires pour s’y rendre est la boucle d’environ 17 km, classée difficile, au départ du refuge de la Sapienza.
Infos : parc de l'Etna
3. Kilauea, île d’Hawaii
Le Volcanoes National Park abrite deux des volcans les plus actifs du monde: le Mauna Loa - dont on vous parlait plus haut - et le Kilauea. La caldeira de ce dernier fait 4 km2 et abrite un cratère rempli de lave en fusion. En tout, le parc offre 240 km de sentiers à travers fissures et champs de lave pétrifiée se jetant dans la mer. Pour voir la caldeira du Kilauea, on peut opter pour les sentiers Crater Rim Trail (longueur variable) et Kilauea Iki Trail (8,5 km). De nombreuses randos dans l’arrière-pays sont aussi possibles, mais certains secteurs sont en ce moment fermés en raison de l’éruption du Mauna Loa.
Infos : parc national de volcans d'Hawaï
À lire aussi - 6 randonnées épiques à faire au Pérou
4. Mont Rinjani, Indonésie
Sur l’île de Lombok, voisine de Bali, ce volcan de 3726 m de haut ne se découvre pas sans efforts. Mais la récompense en vaut la peine: au sommet se trouve une caldeira avec un lac turquoise et un imposant cône volcanique. Il faut prévoir une excursion guidée de 3 jours dans le parc national du mont Rinjani pour faire l’ascension, marcher sur les crêtes du cratère et descendre jusqu’au lac Senaru. En chemin: singes et forêt tropicale, vues sur Java et Bali, cascades et sources thermales. Faire le trek jusqu’au sommet par soi-même est possible, mais grandement découragé par le parc.
Infos : parc national de Gunung Rinjani
5. Acatenango, Guatemala
Non loin de Guatemala City, le volcan Acatenango est une destination qui fait rêver plusieurs randonneurs. Il fait 3976 m de haut et la randonnée jusqu’à son sommet, réputée difficile, fait 18 km. Lonely Planet la considère comme la meilleure du Guatemala, mais souligne qu’il faut y consacrer deux jours et une nuit pour profiter des étoiles et du lever de soleil. À noter: les vues sur le volcan voisin Fuego dont les «jets de feu», parfois tristement dévastateurs comme en 2018, peuvent constituer un spectacle mémorable.
- Infos : Lonely Planet
6. Tongariro, Nouvelle-Zélande
Le Tongariro fait partie des trois volcans vedettes du parc national de Tongariro, sur l’île du Nord. Il est toujours actif, mais sa dernière éruption remonte à 2012. Au cœur du parc, le Tongariro Alpine Crossing est décrit comme l’une des randonnées d’un jour les plus belles de toute la Nouvelle-Zélande. Le circuit fait 19 km et permet de voir des champs de lave anciens, un cratère aux effluves sulfureux et des lacs turquoise particulièrement photogéniques.
- Infos : parc national de Tongariro
D’autres suggestions :
- Le volcan Eyjafjöll, en Islande, dont l’éruption de 2010 a paralysé une bonne partie du monde, et qui est mieux connu depuis comme le « volcan au nom imprononçable »!
- Le Vésuve, en Italie, célèbre pour avoir figé Pompéi dans le temps.
- Le Rincon de la Vieja, l’un des volcans les plus visités du Costa Rica. À noter que l’ascension du volcan Arenal, qui est sans doute le plus emblématique du pays, est illégale.
- La Soufrière, en Guadeloupe, qui promet une belle rando tropicale à l’odeur de soufre, avec une baignade dans des sources thermales à la clé.
- Le Piton de la Fournaise, un volcan aux éruptions fréquentes sur l'île de la Réunion, au cœur de l’océan Indien.
- Le mont Aso, au Japon, qui possède l’une des plus grandes caldeiras du monde.
Éruption du Fagradalsfjall, Islande © Unplash, Jonatan Pie
À lire aussi - 7 sentiers de longue randonnée qui font rêver dans le monde